créé le 15/08/2025 à 17:05 [édité le 19/08/2025 à 09:26]
Sur mon micro-ondes Samsung, 800w, J'ai remplacé le fusible haute tension, mais il a sauté immédiatement. J'ai contrôlé au ohmetre l'entrée du magnétron sur les deux cosses , j'ai trouvé 0,05 ohm, mais une mesure entre une cosse et la masse je trouve 34 ohms. le magnétron est-il HS ? Merci pour votre aide
le 19/08/2025 à 09:26
Bonjour,
Merci pour votre retour détaillé concernant votre micro-ondes Samsung 800W.
Le fait que le fusible haute tension saute immédiatement après remplacement indique bien un court-circuit dans le circuit haute tension.
Vos mesures sur le magnétron confirment cette suspicion :
Rappel des valeurs normales d’un magnétron
-
Entre les deux cosses (filaments) : la résistance doit être très faible, proche de 0 Ω (votre 0,05 Ω est cohérent).
-
Entre chaque cosse et la masse (carcasse métallique du magnétron) : on doit mesurer une isolation totale → ∞ Ω (aucun contact).
Dans votre cas, vous trouvez 34 Ω entre cosse et masse → cela signifie qu’il y a un défaut d’isolement interne : le filament touche la carcasse.
Conclusion
Oui, votre magnétron est HS.
Il est en court-circuit à la masse et provoque la destruction immédiate du fusible haute tension.
Que faire ?
-
La seule solution fiable est le remplacement du magnétron par une pièce de référence équivalente (compatible avec votre modèle Samsung).
-
Attention : le circuit haute tension du micro-ondes (condensateur, diode HT, transfo) reste extrêmement dangereux, même débranché (risque de décharge résiduelle).
-
Si vous n’avez pas l’habitude des réparations sur appareils haute tension, il est vivement conseillé de confier l’intervention à un technicien qualifié.
En résumé : Votre magnétron est défectueux (court-circuit masse). Il doit être remplacé pour remettre l’appareil en service en toute sécurité.
Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com