créé le 11/12/2024 à 18:00 [édité le 14/12/2024 à 11:53]
Informations sur l'appareil concerné par le sujet :
Marque : Whirlpool
Appareil : Four encastrable
Modèle : AKZM 783/IX
Bonjour, j'ai un four Whirlpool AKZM 783 qui ne démarrait pas. J'ai démonté et le thermsotat limitateur était enclenché. J'ai "titillé" le bouton de réarmement et c'est reparti. Je le remet dans son logement, fait des essais le soir et c'est ok. Le lendemain matin, four à nouveau éteint (pas d'horloge). Je démonte et mesure la continuité de ce même thermostat. C'est ok. Donc le pb vient d'ailleurs. Je cherche à comprendre le cheminement d'alimentation de la carte électronique car je n'ai pas le shéma (je crains que la carte soit en panne) et voit qu'après le thermostat limitateur, la phase va vers le thermostat de sécurité 285°C avant d'alimenter la carte. Je mesure l'impédance, c'est coupé. Je démonte pour voir si une anomalie visuelle, rien. Je le remonte. Après m'être renseigné sur la possibilité de le court-circuiter pour tester la carte (réponse positive), je retourne vers mon four, mais avant de shunter ce thermostat, je le mesure à nouveau, et là, c'est ok ! Je branche le four et il fonctionne.
J'ai maintenant plusieurs questions car je ne suis pas rassuré sur la pérénité de ce "dépannage"
- le bouton rouge du thermostat limiteur ne se met pas franchement en position haute ou basse. Est-ce normal ?
- peut-il y avoir une panne intermittente sur un thermostat de sécurité ?
Je joins les photos de ces deux éléments

Merci pour votre aide