Retour à la liste des sujets

Cuisson

Pas de chauffe sur les résistances haute four whirlpool AKZ 210

créé le 27/06/2024 à 23:28 [édité le 01/07/2024 à 21:15]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : Whirlpool

Appareil : four

Modèle : AKZ 210 / IX / 01

Référence usine : type FXTP6

Bonjour à tous,

Sur ce four whirlpool, les 2 résistances du haut ne chauffent plus. Seule celle de la sole fonctionne. Je n'ai AUCUN message d'erreur en Fxx sur l'écran LED qui fonctionne normalement.

J'ai récupéré le schéma électrique du four ("AKZ 210_IX_01 - 858521029030.pdf" quelque part dans https://www.semboutique.com)  et testé les 3 résistances principales (celle du bas 40 ohm et les 2 du haut 144 et 23 ohm) et elles semblent donc toutes fonctionelles. En faisant mes tests une des 2 résistances du haut c'est allumée quelques minutes (vive la fumée..) mais je ne suis pas arrivé à reproduire la chauffe.

La résistance céramique de 100W/480 ohm qui est branché sur le ventilo principal de refroidissement fonctionne aussi (et elle chauffe).

Les 2 protections thermiques 85 et 145°C semblent aussi fonctionner (elles sont passantes à froid)

La sonde de teméprature semble aussi OK (mesuré dans les 1 kOhm à l'ambiante ce qui semble normal)

Le ventilateur de refroidissement et celui de la chaleur tournante fonctionnent bien.

Le problème vient t il forcément de la carte électronique ?

Cela pourrait il venir des 4 interrupteurs qui sont sur le systeme de verrouillage/detection de fermeture de la porte ? En particulier celui nommé SW/E2 qui gère la petite résistance haute (celle de 144 Ohm)

Merci de vos retours


le 28/06/2024 à 09:46

Bonjour,

Le verrou de porte unterdira toute chauffe si la porte est vue ouverte. Or, vous avez de la chauffe par la sole. Reste en ce cas le mpodule électronique en effet puisque vous avez testé tous les autres organes.

SR

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 01/07/2024 à 21:15

Merci pour le retour SR.

Du coup j'ai regardé la carte électronique. Sur les 2  Relais de puissance OMRON G2RL-1A-HA-DC12, j'en ai un qui laisse passer dans les 17V four branché mais non alumé (veille) alors que l'autre est à 1V (sur les 2 l'autre coté est a 230V). Les bobines des 2 relais sont elles OK (leur résistance mesurée colle aux specs). du coup ce serait le contact du relais qui serait à moitié crammé et qui ne laisserait plus passer le jus quand la bobine est sous tension ? (NB : j'ai toujours ce 17V quand la bobine du relais est alimenté)

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter