Retour à la liste des sujets

Cuisson

Réglage valve robinet gaz four de gazinière

créé le 16/11/2021 à 13:13 [édité le 10/03/2026 à 10:05]

Bonjour,
Je rencontre un problème avec le robinet de thermostat de ma gazinière. Je souhaiterais savoir s'il est possible de le réparer sans danger...

Contexte : la manette de réglage de la puissance du four est restée bloquée, impossible de la remettre sur "0". J'ai lu que ce type de problème pouvait être lié aux engrenages dans le robinet de gaz du four. J'ai donc tout démonté, remis les engrenages en place et remonté.

Problème : depuis, le four ne fonctionne qu'au ralenti, càd, les flammes restent bien plus petites qu'avant et c'est insuffisant pour qu'il monte en température.

Mon hypothèse est que j'ai changé l'ouverture max. du robinet en remettant les engrenages. Comment faire pour calibrer, sans danger, ce robinet ?

Modèle de gazinière : FAURE - CGL6012W
Prod. NO : 94300175502

Modèle de robinet concerné : 3577249026
Code-barres EAN: 7321429721837

Voici quelques photos, vues d'ensemble et position "basse"/"haute" du robinet. Attention, ces positions sont bien différentes de celle qui désactive le thermocouple le temps d'allumer le feu ! C'est vaiment visser ou dévisser la tige sur laquelle vient se fixer le bouton de sélection de température.

le 06/03/2026 à 13:38

Bonjour 

Comment ta Fait pour corriger ce problème 

Merci de répondre c'est ta une réponse 

le 09/03/2026 à 12:06

Diagnostic du robinet thermostat – Gazinière Faure CGL6012W

Principe du robinet thermostat

Le robinet de thermostat du four gaz contrôle le débit de gaz envoyé au brûleur en fonction de la température demandée. Il est composé d’un mécanisme interne avec un axe, des engrenages et un clapet qui limite l’ouverture maximale du gaz.

Lorsque les engrenages sont démontés puis remontés, il est possible que la position mécanique du robinet ne corresponde plus à la plage normale d’ouverture. Dans ce cas, même lorsque la manette est en position maximale, le robinet ne s’ouvre pas complètement et la flamme reste faible.

Cause probable de votre problème

Dans votre cas, le symptôme indique très probablement que la position d’indexation de l’axe du thermostat n’est plus correcte.
Le robinet fonctionne mais l’ouverture maximale du gaz est limitée, ce qui explique :

four qui s’allume normalement
flamme stable mais très faible
montée en température insuffisante.

Il est aussi possible que la vis de débit maximum (vis de réglage du bypass ou du débit) ait été modifiée lors du démontage.

Réglage possible du débit

Sur la plupart des robinets thermostatiques Electrolux / Faure, il existe une vis de réglage du débit minimum, située sur le corps du robinet.

Cette vis sert uniquement à régler la petite flamme (ralenti) et non la puissance maximale. Si elle est trop serrée, la flamme devient très faible.

La procédure consiste à :

allumer le four
placer le thermostat sur la température maximale
observer la flamme du brûleur
agir très légèrement sur la vis de réglage.

La flamme doit être bleue, stable et suffisamment large.

Attention au recalage mécanique

Si les engrenages internes ont été repositionnés dans la mauvaise position, le problème peut venir de là. Dans ce cas :

le robinet n’ouvre jamais complètement
la température demandée ne correspond plus à la réalité.

Le recalage précis du thermostat nécessite normalement le positionnement correct de l’axe et de la came interne, ce qui est difficile à régler sans la documentation technique du robinet.

Point de sécurité important

Un robinet de gaz démonté peut présenter un risque si l’étanchéité interne ou les réglages d’origine sont modifiés.
Pour cette raison, les fabricants recommandent généralement le remplacement du robinet complet plutôt qu’une réparation interne.

Le robinet 3577249026 est une pièce standard utilisée sur plusieurs cuisinières Faure / Electrolux et son remplacement reste souvent la solution la plus fiable et la plus sûre.

Vérification simple à faire

Avant d’envisager le remplacement, vérifier :

si la flamme du four est bien bleue
si la vis de ralenti n’est pas trop serrée
si l’axe du robinet peut encore tourner sur toute sa course.

Si malgré cela la flamme reste faible, le robinet est probablement mal recalé ou endommagé, et il sera préférable de le remplacer.

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 10/03/2026 à 10:05

Je vois mieux le problème

Et ben vaut mieux changer la pièce carrément

Merci beaucoup pour les explications 

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter