le 26/10/2010 à 17:41
REPONSE A LA PORTE QUI FERME MAL :
Non ce n'est pas normal et c'est un clairement un défaut de conception.
En gros, c'est lié à la longue à une déformation de la tole de facade du four sur laquelle la charnière de la porte est vissée. Le problème est le meme à gauche et à droite. La charnière appuie par derrière et la tole se défrome en faisant une mini bosse de quelques milimètres. Conclusion, la facade n'est plus plate et la porte qui vient se reposer dessus est écartée d'autant, ce qui veut dire jusqu'à 1cm de jeu en haut de la porte.
Voici comment je l'ai réparé moi meme pour 5 euros et beaucoup d'huile de coude (une soirée entière):
1. Sortir la porte : (2 minutes) pas besoin d'outil
Pour sortir la porte (sans outil) il suffit de l'ouvrir (porte à l'horizontal), et de tourner les petites butées articulées qui font 1cm environ au niveau de la charnière (à tourner à la main. cela permet de bloquer le ressort de la charnière en position ouverte. ensuite il faut sortir la porte entière d'un coup en la remontant légérement.
2. sortir le four (15 minutes):
débrancher la prise et poser le four sur une table
3. décapoter les toles grises du four (10 minutes) :
(2 toles latérales, 1 sur dessus, 1 à l'arrière)
4. Dévisser les charnières coté four (5 minutes) :
il y a 2 vis à droite et 2 à gauche
5. Redresser la facade du four : (5 minutes)
Avec un marteau tendre (maillet), taper sur le four (four froid pour éviter la casse sur l'électronique) au niveau de la déformation afin de re-aplatir la tole.
Ne pas hésiter à taper fort, tant pis si l'émail (peinture) saute car il n'y a pas trop le choix.
6. Créer une nouvelle rondelle : (2 heures)
C'est l'opération la plus longue mais pas la plus compliquée. Il s'agit en fait de remplacer la rondelle du haut de la charnière par une plaque afin de répartir l'effort de la charnière. Allez acheter en magasin de bricolage une barre plate (grosse lamelle) en acier de 5mm d'épaisseur environ et de largeur maxi 30mm (3cm). Ensuite il faut couper à la scie (ou meuleuse) deux longeurs de 5 à 8cm (plus c'est long, mieux l'effort sera réparti).
Pour finir, il faut percer un trou à 2,5cm maxi du bord de la longueur, de diamètre 5mm.
Et enfin, il faut fraiser le trou afin qu'il épouse la tole de la facade. En clair, il faut reproduire la forme de la rondelle que vous venez de dévisser du four et qui était liée à la charnière. Pour rappel, il faut créer deux plaques (pour chaque vis du haut). Pas besoin de plaque pour la vis du bas.
7. Remonter la charnière sur le four, remettre la porte, le capotage arrière et réinstaller le four (20 minutes)
Bon courage, ça en vaut la peine.
PS : si vous n'avez pas ce qu'il faut pour couper, percer et fraiser la plaque (scie à métaux, foret de 5mm et fraise de 15 mm environ), faite le faire en donnant un plan à un serrurier pour 15 à 50 euros. Ca coute moins cher qu'un four neuf.
Et éventuellement, profitez en pour changer le joint de la porte en métal tressé (entre 50 et 80 euros pour les deux joints).
Conseil : ne démontez la porte que lorsque vous avez déjà la pièce de rechange sinon soucis garanti pour se souvenir de la notice de montage.