créé le 11/04/2020 à 22:44
Bonjour à tousLe four Sauter de mon beau père est en panne suite à une Pyrolyse qui a fait sauter le disjoncteur. Je précise que le four doit avoir au moins 15 ans et qu’il a toujours bien fonctionné.
Je l’ai récupéré pour le lui réparer mais je cale.
Je l’ai branché sur une ligne 32A et il fait systématiquement disjoncter mon disjoncteur de protection (pas le différentiel).
Les branchements de la ligne sont corrects (n’importe quel appareil électroménager branché sur cette ligne fonctionne parfaitement) y compris le poste à souder !
Je vous liste les différentes manipes que j’ai faites :
- Branchement de chaque élément séparément (avec la terre) : pas de PB
o Resistance de grill
o Resistance de sole
o Tournebroche
o Ventilateur chaleur tournante
o Ventilateur four
- J’ai viré le condensateur antiparasite (c’est lui qui me faisait disjoncter mon sèche linge car il était en cours jus) : pas d’effet !
- J’ai vérifié la carte électronique du four : pas de trace de brûlure ou de noir…
- J’ai vérifié la protection thermique et son l’isolement par rapport à la masse : OK
- J’ai repéré toutes les connections de la carte (voir schéma électrique joint)
o J’ai tout rebranche sauf B6 ET B7 : ça fonctionne (réglage de l’heure, consigne de T°, éclairage)…mais évidemment ça ne chauffe pas.
o Je branche uniquement B7 : ça fonctionne et le bas du four chauffe
o Je branche uniquement B6 : ça disjoncte (thermique).
o Je sors la résistance de grill du four, je la pose sur l’établit, je la branche en direct (avec la terre) : ça chauffe nickel !
o Je remplace la résistance par une ampoule LED 220V sur le four: ça disjoncte !
Voilà, j’avoue que je ne sais plus trop bien ou chercher …
Si vous avez des idées pour pousser le dépannage un peu plus loin…et m’occuper pendant le confinement…sinon ce sera déchetterie
Merci pour vos conseils éclairés
Olivier