Retour à la liste des sujets

Cuisson

Panne 3 feux sur 5 sur Plaque SMEG SE2958TC

créé le 09/08/2019 à 20:25 [édité le 16/03/2026 à 11:07]

Bonjour,

J'ai une plaque de cuisson SMEG SE2958TC de plus de 10 ans dont 3 feux sur 5 ne marchent plus.

Ayant prêté mon appartement à des amis il y a quelques temps, la panne est intervenue en notre absence, et ces amis n'ont pas pu nous expliquer comment. Je suspecte des A/M intempestifs répétés, les amis en question n'étant guère habitués aux touches sensitives.

Un quatrième feux étant tombé en panne il y a deux jours, j'ai ouvert l'appareil, et j'ai pu dépanner ce feux, il y avait un code erreur E, et j'ai permuté le limiteur de température avec celui de l'un des trois feux déjà en panne. La pièce peut s'acheter 45 Euro sur Internet. Mais c'est inutile tant que je répare pas les 3 autres feux.

J'ai profité d'avoir la bête ouverte pour vérifier toutes les résistances à l’ohmmètre pour les 5 feux, les valeurs sont correctes par rapport aux puissances des feux. Vérifié aussi les autres limiteur de température. C'est OK.

Je suspecte maintenant la carte de puissance, la carte de commande tactile marche bien, même pour les 3 feux en panne (sauf qu'ils ne chauffent pas ;) !

Sur Internet, la carte de puissance est vendue 350 Euro, bigre !!

Je voudrais réparer moi-même la carte si possible, j'ai quelques notions en électronique ... mais je suis friand de conseils avant de tout démonter.

Quelqu'un veut-il m'aider, ou est-ce une idée insensée de se lancer là-dedans, et vaut-il mieux continuer pépère avec mes deux feux retrouvés ??

Merci d'avance,

PP70

PS : J'ai trouvé ce schéma éclaté sur Internet, je pense m'attaquer à la carte 63523 ...

le 09/08/2019 à 20:40

Ici une photo de la bête ouverte ...

le 15/03/2026 à 13:11

Bonjour, avez-vous résolu le problème du E clignotant?

Merci

le 16/03/2026 à 11:07

Plaque vitrocéramique SMEG SE2958TC : trois foyers ne chauffent plus

Sur la plaque de cuisson SMEG SE2958TC, le fait que plusieurs foyers cessent de fonctionner alors que la commande tactile réagit normalement oriente généralement vers un problème situé sur la carte de puissance plutôt que sur les éléments chauffants eux-mêmes.

Dans votre cas, les contrôles réalisés à l’ohmmètre montrent que les résistances des foyers sont correctes, et vous avez déjà confirmé que les limiteurs de température (klixons) fonctionnent. Cela élimine déjà deux causes fréquentes de panne.

Organisation électronique de la plaque

Sur ce type de plaque vitrocéramique SMEG, l’électronique est généralement divisée en deux parties :

Carte de commande

Elle gère :

• les touches sensitives

• l’affichage

• la sélection des foyers

Le fait que les commandes répondent correctement indique que cette carte fonctionne.

Carte de puissance

Elle pilote :

• l’alimentation des résistances

• la modulation de puissance des foyers

• les relais ou triacs de commande

Si les foyers sont sélectionnés mais ne chauffent pas, le problème provient souvent de cette carte.

Panne fréquente sur les plaques vitrocéramiques

Lorsque plusieurs foyers tombent en panne progressivement, la cause la plus fréquente est :

• un triac défectueux

• un relais brûlé

• une piste de puissance endommagée

• une soudure fissurée

Sur des plaques de plus de 10 ans, les soudures des composants de puissance peuvent se fissurer sous l’effet des cycles thermiques.

Vérifications à faire sur la carte de puissance

Avant d’acheter une carte complète, plusieurs contrôles peuvent être réalisés.

Vérifier les soudures

Examiner attentivement :

• les relais

• les triacs

• les connecteurs de puissance

Les fissures circulaires autour des pattes sont très fréquentes.

Un simple repassage des soudures peut parfois résoudre la panne.

Vérifier les relais de puissance

Certaines plaques utilisent des relais pour alimenter les foyers.

Un relais défectueux peut provoquer :

• foyer sélectionné mais froid

• fonctionnement intermittent

• plusieurs foyers HS si relais commun

Un relais peut être testé à l’ohmmètre ou en alimentant sa bobine.

Vérifier les triacs

Les triacs pilotent la puissance des résistances.

Un triac défectueux peut :

• bloquer le chauffage

• rester ouvert

• ne plus commuter

Les triacs sont souvent montés sur radiateur aluminium.

Vérifier l’alimentation de la carte

Certaines plaques ont une petite alimentation électronique qui peut fatiguer avec le temps.

Un condensateur fatigué peut perturber la commande de plusieurs foyers.

Pourquoi un foyer est revenu en changeant le limiteur

Le limiteur thermique peut couper complètement l’alimentation du foyer lorsqu’il est défectueux.

Le fait qu’un foyer refonctionne après permutation confirme que :

• le circuit de puissance du foyer est capable de fonctionner

• la panne des autres foyers est probablement ailleurs.

Réparer la carte ou la remplacer

Le remplacement complet de la carte de puissance SMEG est souvent coûteux (plusieurs centaines d’euros).

Si vous avez des bases en électronique, il est raisonnable de tenter :

• inspection visuelle

• reprise des soudures

• remplacement d’un relais ou triac

Beaucoup de réparations de plaques vitrocéramiques se limitent à ces opérations.

Conclusion

Sur une SMEG SE2958TC où plusieurs foyers ne chauffent plus, les causes les plus probables sont :

• triac de puissance défectueux

• relais HS

• soudures fissurées

• défaut d’alimentation de la carte

Avant d’acheter une carte à 350 €, une inspection et une reprise des soudures de la carte de puissance valent largement la peine d’être tentées. Dans de nombreux cas, cela suffit à remettre les foyers en service.

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter