Retour à la liste des sujets

Cuisson

Cuisinière (Alimentation & prise) 230 Volts - 20 A

créé le 24/08/2009 à 11:54

Bonjour,

J'ai acheté une cuisinière Fagor dont les caractéristiques électriques sont les suivantes : Alimentation & prise 230 Volts - 20 Ampères (Fou électrique, 1 plaque électrique et 3 bruleurs gaz).
Les livreurs l'ont raccordé sur la prise de 32 Ampères.
Une question me préoccupe : Faut-il que je laisse un fusible (sur le disjoncteur) de 32 Ampères pour cette prise, ou dois-je mettre un fusible de 20 Ampères ?

En le laissant à 32, si il y a surchauffe électrique de la cuisinière, ça ferait griller le réseau avant d'arriver aux 32 A, alors qu'à 20 ça disjoncterait de suite ?

Si une âme charitable et connaisseuse, pouvait m'expliquer ça serait super :)

Merci par avance,
Je vous souhaite une bonne semaine

le 24/08/2009 à 17:47

Bonjour, je ne pense pas qu'il faille mettre un fusible de 20 ampères. Car celui-ci risque de fondre en permanence ou à la mise sous tension de votre four + la plaque en supposant qu'il y est un appel de courant. Normalement, dans le cas d'une résistance pure cela n'arrive pas.
Par contre, si la surchauffe donne un court-circuit, le fusible de 32 A va fondre sans problème. Si la surchauffe est dûe que vous avez oubliez d'éteindre le four, un fusible de 20 ou 32 A ne change rien.
Je pense qu'il y a une normalisation; 32 A pour un four et une plaque de cuisson et 20 A pour la plaque de cuisson ou le four seul. Mes cours d'électricité son chez moi donc si quelqu'un pouvez confirmer, s'il vous plaît ?
Par contre il vous faut un interrupteur différentiel et une prise de terre pour vous protéger de la mise à la masse accidentelle du courant sur la carcasse, car en supposant qu'il y est une surchauffe accidentelle, je pense que le cablâge de votre cuisinière s'abimerait au point que cela soit dangereux.

En conclusion, si c'était chez moi je ne changerais pas de fusible.

le 24/08/2009 à 18:27

Bonjour
Cuisinière=fusible 32ampères
Plaque de cuisson=disjoncteur+différentiel 30 MA=fusible32 ampères=disjoncteur divisionnaire 32 ampère tout comme cuisinière
Four=fusible 20 ampères disjoncteur divisionnaire 16 ampères
Micro-onde=fusible 20 amppère divisionnaire=16 ampères.cordialement jean-paul

le 25/08/2009 à 09:04

Merci beaucoup, à vous 2.

Cela m'a bien éclairé ! :)

A bientôt

le 25/08/2009 à 13:07

Si vous le souhaitez vraiment (par exemple: pour vous rassurer), vous pouvez changer le fusible de 32 A par un de 25 A, c'est sans danger, à condition, que la taille du fusible soit identique (ce que je ne pense pas). Les valeurs et les tailles des fusibles sont normalisés.

Par contre vous ne pouvez pas changer le branchement des fils électriques, car à l'intensité consommée correspond une section (normalisée aussi) des fils.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter