Retour à la liste des sujets
Cuisson
four encastrable ventilateur tangentiel tourne non stop
créé le 28/02/2017 à 13:34
Bonjour,
Je possède un four encastrable de marque far pf 9550x.Initialement il ne chauffait plus les aliments. Le problème venait du commutateur ainsi que d'un fusible thermique de sécurité. Les 2 pièces ont été changés et il se met maintenant à chauffer les aliments. Cependant, le four présente encore un dysfonctionnement : le ventilateur de refroidissement tangentiel reste constamment allumé plusieurs heures après avoir utilisé le four. Ce qui m'oblige à débrancher le four.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à résoudre ce problème ? Un grand Merci.
le 01/03/2017 à 12:18
Bonjour,
Ce peut être lié à une mise en sécurité. Voyez si votre appareil est doté d'un module électronique dans un premier temps.
Cdt
le 01/03/2017 à 14:04
Merci de m'avoir répondu sebmenager !
Le four est effectivement équipé d'une carte électronique appelée programmateur (voir photo ci-joint, ma carte correspond à celle située en haut).
Est-ce un composant électronique est mis en cause ?
le 01/03/2017 à 15:13
La régulation de température est bien ok pendant le fonctionnement du four ?
Cdt
le 01/03/2017 à 21:20
Bonjour sebmenager,
Le four semble chauffer normalement depuis la résistance du haut et celle du bas. De plus, on voit les valeurs de température qui s'affichent à l'écran du four lorsque je tourne le bouton du thermostat.
J'ai un doute sur le test effectué sur le thermostat noir du genre klixon qui est situé tout près du ventilateur de refroidissement tangentiel. Ce thermostat klixon possède 3 cosses chacun reliés à des fils dont 2 sont reliés au ventilateur de refroidissement.
Lorsque je test ce thermostat sur les 2 cosses situés sur chaque extrémité, le résultat indique qu'il est fermé. J'en conclus qu'il est ok mais si je le test cette fois-ci sur la 3ème cosse, le résultat indique qu'il est ouvert ??? je sais pas quoi déduire.
Crdlt,
le 02/03/2017 à 10:32
Le thermostat mesure la température et commande donc la ventilation si nécessaire. Il doit changer d'état sous l'action de la chaleur.
Cdt
le 02/03/2017 à 21:38
bonjour sebmenager,
le problème a été résolu. Le dysfonctionnement provenait du limiteur de température (70°c NA)situé à l'arrière du four et qui ne fonctionnait pas correctement. Je l'ai changé et maintenant le ventilateur de refroidissement ne se déclenche qu'au moment de la sélection de la cuisson.
merci pou ton aide
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet
Se connecter