Retour à la liste des sujets

Cuisson

Plaque cuisson ariston (allumage trop long + bougies)

créé le 02/11/2016 à 10:59

Bonjour,

j'ai une plaque de cuisson ariston équipé de 4 feux au gaz, modèle PH 640 MS (cod 03166600000).
Je rencontre les 2 problèmes suivants:
Problème N°1 : sur 1 des 4 feux, lorsque je tourne mon bouton et que j'appuie environ 3 secondes, les flammes sortent bien, je lâche mon bouton et le maintien se fait bien.
Sur les 3 autres feux, ce n'est pas le cas, dès que je tourne mon bouton et que j'appuie il faut que j'attende beaucoup plus longtemps sinon les flammes s'éteignent, le plus petit il faut au moins attendre 7 à 10 sec. J'ai vérifié mes thermocouples, ils sont propres (nettoyés), bien dans les flammes, ils sont indexés dans des trous donc proches des bougies d'allumage. Une fois qu'ils sont chaud après une extinction ils redémarrent plus vite.
Je pense que je dois avoir un souci soit au niveau des thermocouples soit ou bien au niveau des électrovannes situés dans les robinets.
Est-ce qu'un thermocouple peut être efficace en partie(fonctionner par ex à 50%) ou bien c'est soit il fonctionne ou ne fonctionne pas.
Problème N°2: lorsque j'allume un feu, j'ai les 4 bougies qui font des étincelles simultanément alors que normalement seulement la bougie du feu concerné devrait s'allumer non ?
Merci d'avance pour tous ceux qui voudront bien éclairer mes lanternes.
Salutations
Zizou

le 02/11/2016 à 16:19

Bonjour,
Pour les bougies, c'est un fonctionnement normal. Pour les trois foyers il faudrait voir si la rampe où sont fixés les robinets n'aurait bougée par exemple. Pour pouvez tenter l'ajout d'une ou deux rondelle sur l'axe des robinet et voir s'il y a une amélioration.
Cdt

le 02/11/2016 à 18:01

Merci beaucoup Sebmenager pour votre support.

Je vais tenter l'ajout des rondelles mais juste une petite question, je dévisse les 2 petites vis qui maintiennent l'axe et j'insère des rondelles à l'intérieur dans le logement, c'est bien ça ?

Sts

le 02/11/2016 à 18:27

Non, juste sur la tige, en retirant les manettes.
Cdt

le 02/11/2016 à 20:09

Bonsoir, vous pouvez aussi tenter ceci : enlever le bouton et caler au fond de celui-ci, dans le logement dans lequel s’insère la tige du robinet, un petit bout de papier alu replié sur lui même de 1 ou 2 mm d'épaisseur. Cela pour permettre à la tige de venir en butée au fond du robinet avant que le bouton ne vienne en butée contre la surface de la plaque. Super simple et généralement efficace.

le 03/11/2016 à 17:53

Bonjour,

avant tout, un grand merci à vous deux (sebmenager et jpog) pour votre précieuse aide.
Je vais tenter ces techniques très claires et je vous tiens au courant.
Sts
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter