Retour à la liste des sujets

Cuisson

four encastrable n'atteint pas la température de consigne

créé le 30/08/2016 à 09:52

Bonjour à tous ,
je poste suite à un problème avec un four encastrable RFS 8759 MIN de la marque Rozières.

Je viens de faire l'acquisition de ce four qui chauffe mais sans atteindre la température de consigne demandée. Des mesures avec un thermocouple m'indiquent qu'il ne monte pas au dela de 160°C.

J'ai également mesuré les valeurs des resistances des différentes resistances de chauffe mais celles-ci ne semblent pas anormales (25 ohms pour les resistances du haut et arriére et 33 ohms pour celle de dessous).

J'ai egalement controlé l'état du thermostat de sécurité mais celui-ci semble être passant en permanence même lorsque la montée en température se bloque à 160.

J'ai également constaté une petite différence de température mesurée entre mon thermocouple et la sonde du four. Ce dernier m'indique que la température de consigne est atteinte lorsque qu'elle est réglée sur 180 voire 190°C alors que le thermocouple affiche environ 160°C. Par contre pour des températures supérieures, la consigne n'est jamais atteinte.

Il me semble également constaté mais sans en être vraiment sûr pour l'instant que l'arrêt de la montée en température coincide avec le démarrage du ventilateur qui se trouve sur le haut du four... à vérifier.

Voilà j'ai essayé d'être un peu exhaustif sur les tests que j'ai effectué en espérant que quelqu'un ai déjà eu ce type de problème. Je ne suis pas trés connaisseur de ce type de matériel et je suis un peu à cours d'idée pour la suite...

Bonne journée.

le 30/08/2016 à 15:36

Bonjour,
Quelle valeur de sonde mesurez-vous ?
Cdt

le 30/08/2016 à 16:26

Bonjour,
Vous voulez parler de la valeur de la resistance de la sonde de température du four?
Je n'ai pas pensé à la mesurer. De plus le four n'affiche pas la température directement. Il affiche simplement s'il est en chauffe, en refroidissement ou si la température demandée est atteinte. Mais je vais reprendre mes tests ce soir et je pourrais vous en dire plus à ce moment là. En tout cas, merci de votre réponse.
Cordialement.

le 31/08/2016 à 09:40

Bonjour,
mes tests d'hier soir ne m'ont pas beaucoup permis d'avancer.
Je confirme bien que l'arrêt de la montée en température coincide avec le demarrage du ventilateur se trouvant sur le dessus du four.
J'ai également réussi à faire monter le four à 240°C en mode convection naturelle (resistances du haut et du bas). Mais dès que je le met en chaleur pulsée (resistance arrière ???) il se bloque autour de 160°C et impossible de le faire monter au dessus ensuite quelque soit le mode de cuisson. Il faut que je coupe l'alimentation et que je la ré-enclenche pour pouvoir le faire remonter à une température supérieure.
Ca me fait penser à un thermostat de sécurité qui se déclencherait. Pourtant le seul que j'ai localisé (sur le dessus du four) est bien passant.
Se pourrait-il qu'il y ait un second thermostat de sécurité? Je n'arrive pas à trouver l'eclaté du four et le sav de Rozières refuse de donner de la documentation technique aux particuliers.
Bonne journée.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter