Retour à la liste des sujets

Cuisson

programmateur four fagor

créé le 07/07/2016 à 22:17

Bonsoir,
Four Fagor 5H-730N4 dont le programmateur ne peut plus se mettre à l'heure.Le relais "saute" lorsque l'on veut valider la mise à l'heure.
Je viens juste de remplacer la carte puissance elle-même défectueuse alors que le défaut précédent existait déjà.
J'ai donc neutralisé le relais et le four fonctionne parfaitement mais sans cuisson différée.
Faut-il remplacer le relais ou autre chose?
Merci de votre aide.
Jegary

le 08/07/2016 à 15:03

Bonjour,

est ce que l'heure reste quand le relais retombe?

si oui, existe t-il un mode manuel qu'il faudrait selectionner?

il se peut aussi qu'un composant soit fatigué sur la carte d'affichage, peu couteux et facile à remplacer..

le 08/07/2016 à 22:29

Merci Titi,
En fait, j'ai shunté le relais de validation de la mise à l'heure et l'heure reste mais ne sert à rien;
Le four fonctionne alors tout à fait bien en "manuel" intégral et l'horloge sert juste de minuterie.
Il se peut c'est ce relais qui soit défectueux mais il faut en être sûr et trouver un.

le 09/07/2016 à 09:48

je pense plutôt au condensateur d'alimentation (le parallélépipède en plastique qui doit être marqué MKP et x2), en effet, c'est la capacité de ce condensateur qui détermine la tension d'alimentation et le relais colle à partir d'une certaine tension,

panne fréquente sur les alimentations capacitives..

le 10/07/2016 à 10:41

Bonjour titi,
Merci pour le tuyau.
Je vais regarder mais j'ai 2 pb:
- Je ne parviens pas à déclipser l'ensemble "horloge".
- Je ne sais pas où trouver un condensateur au Pays Basque ou par correspondance?
Saurais-tu une idée.
Merci
Jegary

le 11/07/2016 à 09:21

Bonjour,

peut-être qu'il suffit de taper "condensateur MKP" dans la barre de recherche?

je ne sais pas comment déclipper votre horloge, avec de la patience cela doit être possible sans déterioration,

attention, la valeur en microfarads notée sur le condensateur détermine la tension produite, il est impératif de respecter cette valeur,

le condensateur doit impérativement être noté 400v x2, c'est la tension crête maximale qu'il peut supporter, car même si le courant du secteur est stabilisé à 220-240volts, il se produit des transitoires lors de commutation/disjonction de charges, ces transitoires présentent des tensions largement supérieures à la normale, même si elles ne durent que quelques microsecondes,

en général elle est comprise entre 0,68 et 2 µFarads suivant la carte à réparer,

de nombreuses vidéos sur le net montrent comment s'y prendre pour remplacer un condensateur,

il y aura peut-être une bande caoutchouc entre carte logique et affichage, bien la remettre en place car elle transmet l'information entre carte et afficheur,

en espérant que cela solutionne votre panne,

thierry

le 11/07/2016 à 11:16

Merci titi pour ces explications.
Je vais travailler dans ce sens et vous tiendrai informé du du resultat.
Cordialenent.
Jegary
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter