Retour à la liste des sujets

Cuisson

four fait disjoncter

créé le 15/06/2016 à 09:15

Mon four whirlpool AKZ 430 âgé de 5 ans a fait disjoncter, à plusieurs reprises, soit le différentiel haute sensibilité soit le disjoncteur général soit les deux. Entre deux coupures il peut fonctionner normalement pendant plusieurs jours.
Le four est branché sur une ligne qui lui est spécialement dédiée.
j'ai démonté la face arrière aucune connexion ne semble en mauvaise état (voir photos.
Quelle peut être l'origine de ces dysfonctionnements intermittents et quelles tests effectuer?
Merci pour vos réponses

le 15/06/2016 à 09:18

Bonjour, j'ajoute une seconde photo (vue de dessus) à mon précédent message

le 15/06/2016 à 09:29

erreur sur la photo. Voici la vue de dessus

le 15/06/2016 à 11:40

Bonjour,
Il doit s'agir d'un soucis sur une résistance qui se met en défaut à la chauffe. Faites une mesure d'isolement à l'ohmètre de chacune d'elle et voyez quel résultat vous obtenez.
Cdt

le 16/06/2016 à 09:39

Bonjour,
Merci pour votre réponse.J'ai testé les deux résistances (continuité et valeur)
-Résistance supérieure : continuité OK 21 ohms
-Résistance inférieure : continuité OK 43,6 ohms
La notice de l'appareil indique l'existence d'une résistance circulaire au niveau du circulateur mais je ne vois aucune borne pour cette résistance.
J'ai aussi mesuré la résistance aux bornes des deux ventilateurs, du tourne broche et de l'éclairage.
-Éclairage : 93,7 ohms
-ventilateur dessus : 97,3 ohms
-ventilateur intérieur : 0,19 kohms
-tournebroche : 7,17 kohms
Le four a fonctionné sans problème hier.
Cordialement

le 02/07/2016 à 18:39

Bonjour,

contrôler la continuité des résistances est bien, contrôler leur isolement est mieux en cas de disjonction du compteur (comme l'a précisé Sebmenager), vous devez trouver une valeur de plusieurs mégohms entre chaque borne de résistance débranchée et la carcasse de l'appareil, sinon = défaut

le 12/02/2020 à 09:33

Bonjour, je souhait savoir comment accéder au résistance de sol pour vérification / changement. Merci d'avance

le 06/03/2020 à 11:10

Bonjour, pour accéder aux résistances il faut démonter le panneau supérieur puis le panneau arrière du four.
Cordialement

le 16/03/2020 à 14:38

Bonjour, j'ai le même four et le même problème; Il fonctionne normalement puis il disjoncte. J'ai démonté l'arrière les résistance ne sont pas en court-circuit. Il y a deux thermostats (je pense qu'il s'agit de thermostats !) à côté de la résistance supérieure, ils sont maintenus par de petites pates en forme de griffes. Elles sont écartées et je pense que le contact avec la lentille de dilatation ne fait plus effet. Je tente de tout remettre bien, on verra !!!
même si le problème ne vient pas de là, le fait qu'ils soient dans cet état n'est pas normal.

le 19/03/2020 à 13:25

je pense que la piste du thermostat est une fausse route, si c'est le differentiel qui saute il faut vérifier l'isolement électrique de l'appareil, en pratique, cela consiste à se munir d'un multimètre, le régler sur calibre résistance 20 méga ohms, fixer une des pointes sur un point de la carcasse raccordé à la terre, débrancher chaque accessoire et placer l'autre pointe du multimètre sur chaque borne (sauf la borne de terre, bien sur), si la résistance mesurée est inférieure à plusieurs méga ohms, l'accessoire est en défaut.commencer par les résistances, le défaut vient probablement de l'une d'elles. penser à prendre une photo de chaque branchement avant démontage, ça évite bien des soucis. si c'est un disjoncteur divisionnaire qui saute, il s'agit d'un court circuit et la méthode est différente, à voir plus tard au cas où.

le 19/03/2020 à 13:31

si vous n'avez pas de multimètre, une autre méthode est possible, elle consiste à débrancher un accessoire après avoir relevé son câblage, isoler les fils, puis mettre l"appareil en route, si ça disjoncte toujours il faut rebrancher l'accessoire puis tester avec un autre accessoire, sinon il est probable que vous ayez trouvé la panne, commencez par les résistances de chauffe, n'oubliez pas de débrancher l'appareil avant de toucher aux connexions, ça pique !!!

le 14/09/2020 à 19:04

Bonjour,

J'ai également un problème avec mon four qui fait disjoncté (AKP250 mais semblable à l'arrière).
J'ai testé avec la Ohm mètre le composant entouré en rouge sur la photo et ca m'affiche 1 (infini). Ce qui voudrait dire que c'est ce composant qui est défectueux ? Je ne vois pas ce que c'est...

Par avance merci pour vos retours.

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter