Retour à la liste des sujets

Cuisson

Panne plaque induction cuisinière Electrolux EKD 513500

créé le 09/02/2016 à 12:19

Bonjour à tous,

Je viens demander de l'aide suite au dysfonctionnement de ma cuisinière. Je vais essayer d'être le plus explicite possible, ça peut être une peu long, désolé.
J'ai voulu mettre en marche une des mes plaques à induction mais aucun voyant ne voulait s'allumer. Je démonte mon appareil pour voir ce qu'il a sous le capot, et sens une odeur de plastique brulé sur une des cartes. Je remarque en effet un coup de chaud au niveau d'une bobine de la carte de puissance et une peu de suie autour. Je teste les composants, la continuité électrique est toujours là, et les composants ont l'air intacts. Seul le circuit imprimé a été endommagé, réparé par un pont fait d'un peu de fil de cuivre torsadé. Malgré cette petite intervention, aucun changement. J'intervertis les 2 cartes de puissance, et là je récupère la fonctionnalité de 2 plaques qui s'allument à nouveau, mais la 3ème branchée sur la carte défectueuse indique E8.
Je n'ai modifié aucune liaison électrique avant la panne, elle a très bien marché pendant plus de 4 ans (c'est peu finalement).

Merci par avance pour vos réponses. Bonne journée :)

JPh

le 09/02/2016 à 15:41

Bonjour,
Vous avez établi un bon diagnostic. Le module de puissance en en cause sur votre appareil. Son remplacement devrait solutionner votre problème.
Cdt

le 09/02/2016 à 16:31

Bonjour Seb, merci pour votre réponse.
Lorsque vous parlez de module, s'agit-il de toute la carte électronique ? J'ai pu voir sur un site de pièces détachées qu'elle coûtait quand même plus de 200€ (nommé module d'induction). C'est le prix de la cuisinière que j'ai achetée d'occasion ...
Pensez-vous que je puisse faire appel à un spécialiste pour la réparer à moindre frais ? Ou la réparer moi-même avec un peu de patience ?

le 09/02/2016 à 17:52

Il faut en ce cas poster votre problème dans un forum spécialisé en électronique, mais pas évident quand on ne connaît pas. faites tout de même une demande à notre partenaire en pièces détachées.
cdt

le 16/04/2016 à 16:48

Bonjour à tous,

Me revoici afin de vous faire part de la suite de mes aventures électroniques, qui connaissent un dénouement heureux.
N'ayant pas réussi à trouver un dépanneur en électronique industrielle, ni de pièce détachée à bon prix, j'ai finalement décidé de pousser mes investigations personnelles quant à ma panne électronique. Après moultes recherches sur le net, armé de mon multimètre, j'ai finalement conclu que ma discontinuité électrique due à une surchauffe était toujours là car mon pont électrique cité dans un de mes précédents postes n'allait pas assez loin. Avoir attendu tout ce temps pour en arriver à cette conclusion, j'en suis un peu honteux. Mais bon, l'essentiel c'est que ça "remarche". Merci à ce site et ses participants pour l'aide qu'elle m'a apportée. Bonne continuation à tous, je retourne à mes fourneaux, tous opérationnels dorénavant.

Tchô !

JPh
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter