Retour à la liste des sujets

Cuisson

four electrolux AOC 97300 X

créé le 21/12/2015 à 12:14

Bonjour,
Pendant ou juste après avoir fonctionné, mon four electrolux AOC 97300 X ne réagit pas lorsqu'on appuie sur les touches. Chaque appui fait juste passer l'heure de la position centrale à la position gauche. Couper l'alimentation puis la remettre ne résout pas le problème.
Ma question : Est ce la carte de puissance ou la carte qui gère les touches tactiles qui est en cause ?
J'ai une petite vidéo qui montre ce qui se passe lorsqu'on appuie sur les touches mais je ne peux pas la mettre.

Merci de vos réponses.

le 21/12/2015 à 17:38

Bonjour,
Dans votre cas, c'est plutôt la carte d'affichage qui serait en cause.
Cdt

le 21/12/2015 à 18:12

Merci de votre réponse.
Cette carte est-elle disponible en pièce détachée ? Je ne l'ai pas trouvée sur votre site partenaire.
La référence de mon four est AOC 97300 X 949713054-01

Cordialement

le 21/12/2015 à 18:23

Voyez ce lien:

le 21/12/2015 à 18:43

J'ai oublié de signaler que certaines fois, même sans appuyer sur les touches et en cours de cuisson, l'affichage change tout seul comme si on appuyait sur les touches.
Cela confirme-t-il votre précédent diagnostic ?

Cordialement

le 22/12/2015 à 10:21

Oui, tout a fait.
Cdt

le 22/12/2015 à 10:51

Merci beaucoup de vos réponses très rapides.
Je commande la pièce et vous tiens au courant des résultats.
Bonne journée

Cordialement

le 10/01/2016 à 15:16

Bonjour,
Je viens de recevoir et de monter la pièce.
Lors de la remise sous tension, l'affichage indique c 69 0 188 avec l'horloge qui clignote à droite.
Ensuite, sans aucune intervention de ma part, l'affichage indique 12.00 avec toujours l'horloge qui clignote à droite.
L'appui sur l'écran ne provoque aucune réaction.
J'ai remis l'ancien module, cela ne change rien.
Faut-il faire une manipulation pour réactiver l'écran ?
D'autre part, j'ai remarqué sur la carte de puissance une tache foncée sous ce qui me semble être un condensateur(voir photo).
La carte de puissance est-elle endommagée?
Si c'est la carte de puissance qui est en cause, est-il possible de vous retourner la carte d'affichage ?
Merci de vos réponses.

le 10/01/2016 à 15:41

Une autre photo de la carte de puissance

le 10/01/2016 à 20:08

Votre connecteur est de couleur brune, il semble qu'il ai chauffé sur l'ancien module. Voyez peut être que les cosses soient en bon état, cela peut influer sur le fonctionnement générique.
Cdt

le 11/01/2016 à 11:20

Bonjour,
J'ai vérifier tous les connecteurs, ils semblent en bon état. Le fait de les débrancher puis de les rebrancher n'a rien changé : l'appui sur les touches est toujours inefficace et l'affichage indique C69 0 188 puis 12.00.

S'agit-il d'un problème sur la carte de puissance ou sur le module d'affichage que j'ai commandé ?

Merci de vos réponses.
Cordialement

le 11/01/2016 à 13:42

Il n'y a pas une eeprom sur le module d'origine ?
Cdt

le 11/01/2016 à 14:21

Bonjour,

Non, je n'en vois pas.
En revanche, il y a un emplacement vide que l'on voit bien sur la photo précédente.

Cordialement

le 11/01/2016 à 15:43

Oui, mais sur la pièce d'origine, elle n'y est pas ?

le 11/01/2016 à 15:55

Ce n'est pas cette pièce que j'ai changée.
C'est la carte d'affichage qui a été commandée.
Il s'agit du modèle dont vous m'avez fourni le lien dans un message précédent.
La photo présente ce que j'appelle la carte de puissance. Je ne sais pas si c'est le bon mot.
C'est la carte de puissance d'origine. Rien n'a été enlevé.

Cordialement

le 14/01/2016 à 21:23

Bonsoir,

Avez vous d'autres indications à me donner sur l'origine de la panne ?

Cordialement

le 15/01/2016 à 09:52

Oui, en phot, c'est la carte de puissance. Voyez pour la remplacer également en ce cas, c'est la solution la plus probable à votre panne désormais.
Cdt

le 22/01/2016 à 21:16

Bonsoir,

Je viens de changer la carte de puissance.
La carte d'affichage a été changée aussi.
Cela ne change rien :
Lors de la remise sous tension, l'affichage indique c 69 0 188 avec l'horloge qui clignote à droite.
Ensuite, sans aucune intervention de ma part, l'affichage indique 12.00 avec toujours l'horloge qui clignote à droite.
L'appui sur l'écran ne provoque aucune réaction.

Faut-il faire une manipulation pour réactiver l'action des touches ? ?

Merci de vos réponses.

le 26/01/2016 à 10:15

Votre problème reste très étonnant. Il serait en effet très surprenant que le défaut vienne d'un organe. Voyez le sonde de température, et faites contrôle des résistances. Faites également un test avec ces dernières débranchées par exemple.
Cdt

le 26/01/2016 à 16:41

Merci de votre réponse.
Je vais essayer d'effectuer les différents teste que vous mentionnez.
En revanche, savez vous a quoi correspond ce code d'erreur ? Malgré des recherches sur internet, je reste sans réponse.

Cordialement

le 26/01/2016 à 17:06

Il ne s'agit pas d'un code erreur, mais il peut s'agir d'une anomalie induite par un composant mis à la masse par exemple, dans tous les cas c'est une panne assez difficile que vous avez là.
Cdt

le 27/01/2016 à 10:09

Bonjour,
J'ai débranché de la carte de puissance tous les connecteurs sauf celui de l'alimentation de la carte de puissance et celui qui est noté "Interface User".
Cela ne change rien. Toujours le même affichage et aucune réaction lors de l'appui sur les touches de l'écran.
Cela ne peut donc pas être un problème de masse sur les résistances ou sur les sondes puisqu'elles ne sont plus branchées.
Avez vous une autre idée ?

Cordialement.

le 27/01/2016 à 14:03

Vraiment c'est désormais très compliqué. Le problème est que vous avez les mêmes symptômes ancienne et nouvelles pièces montées... N'auriez vous pas inverser un raccordement entre les modules, car il n'y a pas tant d'organes que cela dans cet appareil...
Cdt

le 27/01/2016 à 14:54

Merci de persévérer dans la tentative de résolution de mon problème.
Je ne pense pas avoir inversé de connections entre les modules car j'ai pris une photo et les connecteurs sont munis de détrompeurs.
J'ai pulvérisé du nettoyant contact. Toujours aucun effet.
J'ai remarqué un fil gris foncé dessoudé au niveau du connecteur noir à gauche. C'est un fil assez mince. Je l'ai ressoudé : Toujours aucun effet.

Je commence à douter sérieusement de la possibilité de pouvoir réparer ce four.

Cordialement

le 28/01/2016 à 00:00

Bonjour,
Je pense avoir le même problème. Après avoir changer la carte de puissance et la carte d'affichage, mon four avait toujours le même problème. D'après le technicien, la panne ne peut venir que du panneau de commande tactile (ref 3578013204, environ 200€). Je n'ai pas encore commandé la pièce pour vérifier.

Cordialement,

le 29/01/2016 à 22:07

Bonsoir,

Merci de votre réponse. Mais comment a-ton accès au panneau de commande tactile ?
Où avez trouvé ledit panneau de commande ?

Cordialement

le 31/01/2016 à 15:45

Il s'agit d'un bloc complet incluant la façade avant, une carte électronique et une façade arrière sur laquelle se fixe le programmateur. Le panneau est fixé sur 2 plaques métalliques latérales et un réservoir plastique.J'ai trouvé la pièce sur sapera

le 31/01/2016 à 16:19

Merci de votre aide.
Je vais regardé cela.
Avez vous changer votre pièce ?
Si oui, quels sont les résultats ?

Cordialement.

le 31/01/2016 à 20:51

Je vous tiens au courant dès que c'est fait

le 14/03/2016 à 19:35

J'ai mis un peu de temps à recevoir la pièce. La réparation a fonctionné. Cela fait maintenant 2 semaines, tout semble fonctionner normalement même si je n'ai pas essayer bcp de programmes.

cordialement,

le 01/12/2016 à 19:26

Bonsoir, je rencontre le même problème que vous. Pourriez-vous me transmettre un lien afin de commander le panneau de commande, cordialement.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter