Retour à la liste des sujets

Cuisson

Four Samsung qui disjoncte

créé le 29/09/2015 à 12:17

Bonjour à vous,

Je vous expose le souci avec mon four. Ce dernier faisait sauter il y a quelques semaines l'interrupteur différentiel lorsque j'ouvrais la porte de ce dernier en chauffe. Je supposais le contacteur de porte.

Aujourd'hui le four fait sauter l'interrupteur différentiel a peine ce dernier est branché, pas en chauffe (il n'a pas le temps de s'initialiser). Je suppose donc un défaut d'isolement, et j'aimerais me lancer dans la recherche de ce dernier avec mon ohm-mètre et votre aide si vous voulez bien. Je joins des photos du four au message.

Merci d'avance pour toute aide que vous pourrez m'apporter !

le 29/09/2015 à 12:23

Bonjour,
Commencez par les résistances, c'est la plupart du temps l'une d'elles qui est en défaut d'isolement.
Cdt

le 29/09/2015 à 13:02

Re bonjour.

J'ai mesuré la résistance haute (grill aussi, 4 broches), les deux résistances de fond et la saule. J'ai des valeurs d'environ 650kohm entre chaque câble de résistance et la carcasse. Pour les valeurs entre deux branches de la résistance, je suis à une quarantaine ou cinquantaine d'ohms mais sur certaines la valeur varie (peut-être mon ohm-mètre de piètre qualité ?)

le 29/09/2015 à 13:14

Votre mesure doit se faire résistance débranchée.
Cdt

le 29/09/2015 à 13:35

Re, et merci pour la réponse,

Alors causses enlevées des résistances, ohm-mètre sur 2Mohm je reste sur résistance "infinie" entre chaque branche de résistance et la carcasse. Une résistance donne des valeurs fluctuantes mais le multimètre est de qualité très moyenne d'une GSB.

Le four faisant sauter l'IR des le branchement sur secteur (de l'ordre de 2 secondes), y a t'il d'autres choses évidentes à tester ? (À condition que mes tests de résistance soient fiables...)

Une chose qui me semble surprenante, lorsque je mets une borne du multimètre sur l'or neutre et l'autre sur la carcasse ou la terre je mesure des valeurs de résistance de l'ordre de quelques centaines de kohms. Est-ce normal ?

Merci !!

le 29/09/2015 à 13:40

Votre mesure peut passer à travers d'un organe en effet, comme un filtre anti-parasites ou un module.
Vous pouvez aussi faire votre test cosses débranchées, et réalimenter le four, s'il ne saute plus, c'est donc qu'un organe débranché est en cause...

le 29/09/2015 à 13:46

Je peux laisser le four ouvert et le brancher sur secteur les cosses de résistances débranchées c'est correct ? S'il disjoncte alors je suppose qu'une des résistance est défaillante sinon il me faudra chercher ailleurs ?

le 29/09/2015 à 14:04

Re.

Test sur secteur avec les résistance débranchées, idem, après une à deux secondes, l'IR (un autre sur le tableau electrique pour tester sur une autre prise et autre réseau) saute. Les résistances semblent donc hors de cause.

J'espère que ce n'est pas une mauvaise nouvelle pour le coup, car elle aurait été facile à changer...

le 29/09/2015 à 14:29

Ok, en ce cas voyez les ventilateurs, et tout organe étant relié ou attaché à la carcasse de l'appareil.
Cdt

le 29/09/2015 à 14:51

Merci pour l'aide.

J'ai testé le four sur secteurs à plusieurs reprises en débranchant un (ou un groupe) d'éléments en plus a chaque fois. Je pense avoir fait les deux ventilateurs, l'ampoule du fond, les résistances, les sondes de T*, le moteur du tourne broche (le bloc mi-hauteur a gauche ?). Je ne sais pas ce que sont le bloc avec la bobine à gauche en haut, ainsi que tout en haut sur la photo (sur le premier message il y a le lien de la photo), au milieu, à gauche des prises de la résistance haute, deux cosses branchées sur une pièce ronde, il y en a 3 sur le four (deux derrière et une dessus)

Je viens de m'apercevoir que je navais pas débranché le ventilateur sur le dessus du four... J'y vais

Merci encore pour vos réponses !!

le 29/09/2015 à 14:58

Re

Le ventilateur du dessus ayant été débranché, cette fois ci le four a fait sauté l'IR, et après que ça dernier ait sauté, le HP a continué à biper pendant quelques secondes, n'y a-t-il pas un risque de cramer l'électronique ou le pavé de commande tactile a force ?

Merci !!

le 29/09/2015 à 15:05

Le module électronique, s'il doit être en défaut, l'est déjà, donc aucun risque.
Cdt

le 29/09/2015 à 15:11

D'accord merci je continue donc.

Pouvez vous me dire ce que sont les deux parties à gauche avec la bobine et en haute à gauche de la résistance, si vous savez ce que c'est ? La photo est via le lien sur le premier message en bas.

Je m'attaquerai à la fin au dessus du four, ça me semble bien plus (enfin pour moi...) complexe d'identifier les différentes pièces...

Merci encore

le 29/09/2015 à 15:30

Peut être le verrou de porte...

le 29/09/2015 à 15:34

Il y a trois fois cette pièce sur le four, deux fois derrière et une fois dessus.

Pour le boîtier de gauche je suppose qu'il s'agit du boîtier de "puissance". Ce peut-il que ce soit lui qui dysfonctionne.

Puis je vraiment tout déconnecter au fur et à mesure sans risque ?

Merci

le 30/09/2015 à 00:16

bonjour,
essayez de débrancher la lampe du bas (connecteur blanc sous le moteur tourne broche sur la photo), j'ai déjà eu le cas.

cdt
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter