Retour à la liste des sujets

Cuisson

CODE ERREUR F102 et F130 EKM6770 electrolux

créé le 25/08/2015 à 08:49

Bon je reviens sur ce forum!
J avais eu un probleme de chaleur tournante et de lumiere avec la partie four de ma gaziniere.
J avais reparé la carte electronique de puissance: triacs + resistances de commandes des triacs HS.

Hier j ai lance le four avec chauffage rapide et je suis revenu pour voir s il etait chaud: il etait eteint...
J ai appuyé sur le bouton d allumage et il m a affiche F130!
J ai donc debranché le four puis rebranché, a l appui sur le boutond allumage j ai eu le code F102 puis F130.

Pouvez vous me dire a quoi coresspondent ces codes?

Merci par avance

le 25/08/2015 à 11:40

Bonjour,
Pas d'infos sur ces codes pannes.
Jetez un oeil sur le module électronique, voyez l'état des composants, puis testez résistances et sonde de température notamment.
Cdt

le 26/08/2015 à 07:55

Merci pour les conseil,
j ai deja fait une partie du travail:

J ai regardé le module de puissance, ma réparation initiale na pas l air d avoir bougé et on ne voit rien visuellement parlant. J essayerai de faire dans la journée un redémontage et des mesures pour vérifier que les relais et d autres composants sont OK.

J en avai profité pour mesurer les resistances des enroulements de moteur de ventilateurs et certaines resistances de chauffe et tout avait l air Ok aussi, je trouvais des valeurs comprises en 90 et 300 Ohm, pas de circuits ouvert ou de court circuits....
je vais surement essayer d appeler le support pour ces codes erreurs mais si certains savent leur signification ca pourrai accélérer l analyse!

Merci

le 26/08/2015 à 14:01

Alors j ai verifier toutes les resistances chauffantes, les bobines des moteurs, le contacteur de securité, tout parait OK.

J ai demonter la carte de puissance, j ai mesurer les boboines de relai c est ok.
J ai mesurer les triacs, et j ai le plus gros des 4 qui est en court circuit entre les 2 pins qui passent la puissance, ce qui me aprait pas normale car ca voudrait dire que l element commandé l est en permanence...
Du coup la ref du triac est BTB08-800TW mais ce composant etant obsolete je vais le remplacer par un T810T-8FP qui a des caracteristiques similaires mis a par la sensibilité de la commande légèrement moins elevée..

Ce probleme de triac peu aussi expliquer pourquoi quand j avais deja changer un triacs + les resistances de commande des triacs, j avais la lumiere du four qui restait allumé jusqu a l arret du ventilateur d extraction d air.

Si ca se trouve la carte a eu un gros coup de chaud ou une surtention et ca a pu endommager aussi ce triac la...

le 26/08/2015 à 14:13

Remplacez le et assurez vous de savoir qui il commande, afin qu'il ne ressaute pas si l'organe est en court circuit.
Cdt

le 26/08/2015 à 14:58

Il y a 4 triacs sur ma carte de puissance. Il y en a 3 "petits" et ce gros la 8A a mon avis c est celui qui pilote le door lock mais je vérifierai ce soir

le 27/08/2015 à 08:28

Alors hier soir j ai regardé plus en detail.

Le triac ne commande pas le doorlock comme je le pensai.
Les fils qui partent du connecteurs sont apres regroupé sur des cirflex c est donc difficile de savoir lequel c est car il y en a plusieurs de la meme couleur mais a priori cette couleur n etant utiliséee que par la lumiere et le ventilateur chaleur tournante je penche pour ce dernier.

J avais lu je ne sais plus ou dans mes recherches que pour certains l erreur F102 etait un probleme de detection de porte.
J ai donc cherché les fils de l inter de detection de porte mais sans succes car il est loin vers lavant du produit et je ne voit que 4 fils partir du systeme de verouillage: 2 pour le moteur (rouge) et 2 autres jaunes avec la meme section de fil (assez large).
J ai testé a l ohmetre voir s il y avait une liaison entre ces fils lors de la fermeture ou l ouverture de porte mais il n y a rien qui bouge.
Si ca se trouve le switch est directement connecté sur la carte de commande...

le 27/08/2015 à 10:00

Le switch donne une information sur l'état de positionnement du verrou à l'électronique. Il est actionné mécaniquement par un mécanisme entrainé par le moteur. Il est possible qu'un défaut soit présent sur l'une de ces parties.
Cdt

le 27/08/2015 à 10:42

Je pensais qu il y avait 2 switch integré au systeme:

1 pour la detection de porte fermée et 1 pour la detection de verouillage.

le 28/08/2015 à 07:53

Bon bah j ai donc changé par sécurité:

Les 4 triacs
Le regulateur +5V
Verifié toutes les diodes, bobines de relais

je ne vois rien non plus sur la carte (pistes ou composansts HS)

Et j'ai encore ces memes erreurs et le four refuse de demarrer!

Peut etre que le microprocesseur est HS...

En tout cas je vais re essayer de rappeller le service client electrolux car la derniere fois plus de 10mins d attente sans etre mise en relation. Je leur ai aussi ecris un mail et aucune reponse....

il faut que je sache a quoi coresspondent ces code d erreur pour me guider car la j ai pas de panne "evidente"

le 31/08/2015 à 08:25

Bon j ai enfin reussi a avoir la hotline!

Alors F102 = Probleme verouillage de porte ou module de puissance au niveau du verouillage de porte

F130 = Alarme triacs module de puissance

Donc comme j ai changé tous les triacs et verifié beaucoup de choses sur al carte et que jai rien trouvé je pense qu elle est HS. a mon avis lors des defauts triacs il y a du avoir une surtention ou surintensité qui est remonté sur le micro de la carte et qui l a cramé!
Je commande ce jour le module puissance pour le changer on verra...

le 31/08/2015 à 12:55

Merci pour le retour.
Faites une demande à notre partenaire en pièces détachées.
CDt

le 03/09/2015 à 14:17

Bon bah voila carte de puissance recu ce jour, remontée dans la cuisiniere et tout fonctionne!

Donc conclusion carte de puissance HS surement microcontrolleur car je n ai rien trouvé apres pas mal de mesures et tests sur la carte

le 18/06/2017 à 10:22

bonjour,exuser moi de revenir sur cette conversation de deux ans mais j'ai le même problème en sachant que j'ai que le code f130 qui s'affiche suite a la mise en route du four de marque faure FPO38901XK de 2015 j'ai changer la carte de puissance triac, le problème reste identique
pourriez vous me donner quelque infos sur l'orientation de ma recherche de panne ou une doc technique.
merci a vous tous.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter