le 09/02/2015 à 18:55
J'ai appelé ce matin le SAV Scholtes au sujet de la panne sur mon vieux four :
- remplacement de l'EEPROM pour 40€
- remplacement de la carte de puissance pour 165€
Le problème c'est que je n'ai aucune certitude que l'une ou l'autre de ces alternatives règle le dysfonctionnement de mon four. Faire venir un technicien s'est minimum 179€ et dans le cas où la réparation est possible. Si elle ne l'est pas pas (opération non viable cf vétusté de l'appareil) c'est autant d'argent pour ma pomme et je me retrouve avec un tas de tôle sur les bras...
C'est triste à dire mais comme beaucoup je vais me tourner vers l'achat d'un nouveau four dans une gamme de prix de 500€ ; c'est un peu plus que le double du coût de la réparation mais l'avantage c'est que je repars avec un produit plus récent, garantie 2 ans versus une garantie de 3 mois si j'avais accepté la réparation et en priant pour qu'une nouvelle panne n'intervienne pas dans les mois qui suivent.
Obsolescence programmée, fin de vie naturelle ou monde qui marche sur la tête quand on envoie au rebut un produit qui pourrait encore rendre service ??? Ceci dit peut-on vraiment nous en vouloir quand il est moins onéreux de racheter que de faire réparer...