Retour à la liste des sujets

Cuisson

Four Scholtès : panne ER71

créé le 07/02/2015 à 22:33

Bonsoir,

Mon four Scholtes fait des siennes : il a subitement refuser de chauffer pour maintenant afficher un code erreur 71 (qui correspondrait à un défaut BUS I2C carte commande et carte puissance.

Auriez vous une idée de comment y remédier ? remplacer la carte commande ou puissance me paraît exagéré car ni l'une ni l'autre ne présente de signe de surtension.

le 08/02/2015 à 11:37

Bonjour,

Après quelques heures de recherche je crois avoir compris que cette erreur 71 se corrigeait par le remplacement de la carte puissance qui serait défectueuse (tout ou partie ?)ou de la seule puce EEPROM :
ref C00115034
Dans le 1er cas ce serait autour de 150€ et dans le second une trentaine d'€.

le 08/02/2015 à 12:38

Bonjour,
Oui, c'est la préconisation du constructeur. L'eeprom devra être programmée dans les deux cas.
Cdt

le 08/02/2015 à 15:49

Bonjour

Et cette programmation se fait par le site marchand auprès de qui je pourrai acheter cette carte ?

Cordialement

le 08/02/2015 à 16:23

Oui, la programmation est réalisée à l'usine, et est unique pour votre appareil, par rapport à son code usine et son numéro de série.
Faites en la demande.

le 09/02/2015 à 10:17

Ok très bien, merci pour ces informations.

le 09/02/2015 à 18:55

J'ai appelé ce matin le SAV Scholtes au sujet de la panne sur mon vieux four :
- remplacement de l'EEPROM pour 40€
- remplacement de la carte de puissance pour 165€

Le problème c'est que je n'ai aucune certitude que l'une ou l'autre de ces alternatives règle le dysfonctionnement de mon four. Faire venir un technicien s'est minimum 179€ et dans le cas où la réparation est possible. Si elle ne l'est pas pas (opération non viable cf vétusté de l'appareil) c'est autant d'argent pour ma pomme et je me retrouve avec un tas de tôle sur les bras...
C'est triste à dire mais comme beaucoup je vais me tourner vers l'achat d'un nouveau four dans une gamme de prix de 500€ ; c'est un peu plus que le double du coût de la réparation mais l'avantage c'est que je repars avec un produit plus récent, garantie 2 ans versus une garantie de 3 mois si j'avais accepté la réparation et en priant pour qu'une nouvelle panne n'intervienne pas dans les mois qui suivent.
Obsolescence programmée, fin de vie naturelle ou monde qui marche sur la tête quand on envoie au rebut un produit qui pourrait encore rendre service ??? Ceci dit peut-on vraiment nous en vouloir quand il est moins onéreux de racheter que de faire réparer...

le 11/02/2015 à 22:03

Juste deux questions si vous permettez :
1) 179 € pour l'intervention d'un technicien ! vous habitez au milieu du massif central ?
Adressez vous à un artisan et pas au SAV d'une grande chaine, ce prix me parait élevé.
2) même en prenant les coûts que vous annoncez, la réparation reste moins chère que l'achat d'un neuf.
Alors pourquoi dites vous "Ceci dit peut-on vraiment nous en vouloir quand il est moins onéreux de racheter que de faire réparer..."
Mais bon, ce que j'en dis ...

le 12/02/2015 à 10:01

Bonjour
Le prix que j'annonce mérite effectivement éclaircissement :
Il s'agit de la prestation dépannage de Scholtes qui inclue le déplacement du technicien, la main d'oeuvre et les pièces. Avec ces éléments le tarif élevé s'explique tout de suite mieux ;-)
S'agissant de mon affirmation sur le coût moindre de l'achat d'un four neuf versus la réparation de celui-ci vous aurez compris que cette réflexion se traduit par il vaut mieux mettre 500€ dans un nouveau produit garantie au minimum 2 ans P&M plutôt que de débourser la moitié de ce prix dans une réparation aléatoire pour un matériel usagé.

Cdlt

le 12/02/2015 à 22:13

Bonjour,
Voilà qui est plus clair.
Le choix est donc entre 179€ de réparation et 500€ pour un appareil neuf garanti 2 ans.
Cela revient à dire que vous êtes prêt à payer 321€ de plus que la réparation pour une garantie de 2 ans.
Je trouve que c'est cher payé, mais c'est juste mon avis.
Cordialement

le 12/02/2015 à 23:09

Ce que comprend ce prix que vous trouvez élevé (mais qu'est ce qui ne l'est pas aujourd'hui ?)c'est avant tout l'assurance de ne pas avoir à remettre la main à la poche dans les 2 ans qui suivent et plus encore si la malchance nous épargne. Et pourquoi pas d'ailleurs 10 autres années comme le précédent ??
Votre réparation à 179€ ne vous le garantit aucunement et il se pourrait même bien que, l'âge aidant, vous ayez à faire face à de nouveaux frais bien plus vite qu'imaginé.

Si bien qu'en réparant 2 fois votre ancien compagnon de four vous avez quasiment payé le prix d'un neuf prévu pour durer en moyenne entre 7 et 10 ans.

Ce n'est pas une vérité, pas non plus une probabilité, juste une opinion qui est la mienne et du coup j'aime à penser que 321€ pour du neuf représenteront une meilleure dépense que 179€ pour du rafistolé.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter