Retour à la liste des sujets

Cuisson

Flamme four ne reste pas allumée, diagnostic thermocouple etc

créé le 05/12/2014 à 04:23

Bonjour !
Je découvre ce forum et je suis complètement novice en réparation que ce soit électroménager ou autre, ce qui n'est pas très pratique quand on a un souci...

La flamme de mon four ne reste plus allumée quand je relâche le bouton de la cuisinière, un problème qui est courant apparemment et qui concerne peut-être le thermocouple. Les bruleurs du dessus et le grill fonctionnent parfaitement. La flamme du four est bien bleue donc je ne pense pas que ce soit un problème d'encrassement du brûleur.

J'ai démonté la plaque et observé le dessous, j'ai vu à quoi ressemble le thermocouple. J'ai lu qu'il fallait soit remplacer directement, soit tester le thermocouple (je n'ai pas bien compris comment d'ailleurs), soit chercher la panne ailleurs et je suis un peu perdu... Que me conseillez-vous de faire maintenant ?
J'ai pour tout outil quelques tournevis et pinces et que je n'ai pas les moyens de faire venir un technicien (par contre j'ai une pile 9V, j'ai vu que ça pouvait peut-être utile?)

Ma cuisinière est de la marque Bompani, référence BOG622B, et elle date de plusieurs années...

le 05/12/2014 à 09:47

Bonjour,
Voyez la rubrique pièces, le fonctionnement y est expliqué...
Cdt

le 05/12/2014 à 19:22

@Sebmenager oui j'ai bien compris comment fonctionne le thermocouple, mais comment être sûr que c'est ça qui est endommagé ? J'ai lu comment faire le test de diagnostic de la panne, si j'ai bien compris il faut mettre une pile en contact avec à la fois le bouton et le bout du thermocouple qui touche le bouton, est-ce qu'il faut allumer le gaz dans le four en même temps ? Ma question est probablement idiote, mais comme je l'ai dit je n'y connais strictement rien en bricolage ou réparation.

Est-ce que j'aurais besoin d'un autre matériel que des tournevis et des pinces pour démonter la cuisinière et changer la pièce ?

Merci d'avance.

le 06/12/2014 à 11:42

Oui, le robinet doit tenir en position ouverte lorsqu'il est alimenté par la pile.
Cdt
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter