créé le 30/12/2013 à 11:56
Bonjour à tous. J'ai un problème avec mon four rosières créatis modèle Fe6084/2. Vers la fin de la pyrolyse (cause chapon de Noël...) court circuit et dijonction. Depuis le four se remet à bien fonctionner mais chaque fois qu'il atteint la température sélectionnée il fait dijoncter, quelque soit la position du programmateur. Help! Comment cuisiner mon repas de réveillon? Trop tard pour le mettre au pied du sapin. Je m'achète une bonne poele? Any solution?Cuisson
court circuit four atteignant la température sélectionnée
le 30/12/2013 à 17:28
Disjonction pour n'importe quelle température choisie ou seulement pour les températures élevées?le 30/12/2013 à 19:07
température de 60° comme de 230°le 31/12/2013 à 09:26
Bonjour,Tout d'abord, qu'appelez vous " disjonction "?
Est ce le différentiel de votre installation qui coupe ( disjoncteur à gauche de votre tableau qui coupe toute une ligne de disjoncteur divisionnaire ) ou un seul disjoncteur ( type 16A / 20A ou 32A ) ?
Ceci nous indiquera si il s'agit d'une fuite à la terre ou d'un court circuit franc.
Autre question : le four arrive t-il réellement à chauffer à 230°C ou disjoncte t-il avant ?
Je pense plus à une résistance en défaut ( souvent celle du grill ) . Il faudrait faire chauffer vos résistances individuellement pour voir ça ( cuisson pâtisserie pour uniquement la résistance sol, ensuite uniquement le grill et si tout cela fonctionne , cuisson en chaleur tournante ( si votre four en est équipé ) .
La pyrolyse c'est un peu comme une voiture qu'on pousse à 200 sur l'autoroute alors qu'elle est habituée à rouler à 90 le reste de l'année, donc je ne suis pas trop pour ... Mieux vaut couvrir vos plats et faire un petit nettoyage après chaque cuisson ( essuyage des projections éventuelles de gras avec le four encore tiède ) . Oui, je sais... si les fabriquants mettent une fonction pyro c'est pour l'utiliser... ne pas oublier que les fabriquants sont là pour vendre des fours ...
Quant à la poêle, préférez une bonne cocotte, la cuisson est plus douce pour le chapon ! ;-)
Bon réveillon !
le 31/12/2013 à 12:25
Bonjour,il s'agit de l’inter-différentiel (disjoncteur à gauche qui coupe toute une ligne de disjoncteur divisionnaire) 40 A.
Le four peut chauffer même au delà de 230° à condition qu'on n'atteigne pas la température assignée préalablement.
J'ai testé les résistances haut, bas, haut+bas, et chaleur pulsée, le problème est identique.
Merci pour les conseils, effectivement, la bonne soupe est meilleure dans les vieux pots!
Belle journée et bon réveillon.
le 31/12/2013 à 12:32
Dans ce cas, si les résistances sont bonnes, et si c'est le différentiel qui saute, je vois deux causes :-A la coupure de chauffe un arc se forme sur le(s) relais de puissance et le différentiel prend ça comme une perte et saute.
-Le différentiel est de type AC et saute lors de la coupure de chauffe car une composante continue est envoyé sur l'installation électrique via l'électronique du four
Vérifier si le différentiel est de type A ou AC et si il n'est pas surchargé en disjoncteurs divisionnaires.
le 31/12/2013 à 15:32
Le différentiel est de type AC et il n'est pas surchargé, test avec tous les autres appareils éteints.Pensez-vous que la carte électronique soit en cause? La changer dans ce cas vous semble un bon choix, l'appareil a 5 ans.
le 31/12/2013 à 16:04
Personnellement si le problème vient de la carte et vu la qualité de rosières à notre époque ( groupe racheté par candy... ) je préfère acheter une bonne cocotte en fonte avec une cuisinière gaz loge bouteille...Revenons à nos moutons : parfois internet est frustrant et un technicien comme moi aime mettre les mains dedans ! J'aurais aimé tester ce four dans mon atelier pour décortiquer son âme... mais voilà je n'ai qu'un clavier entre les mains et le diagnostique précis est impossible à faire avec ces maigres moyens.
Je testerai le four sur un disjoncteur type A, ensuite je décortiquerais la filerie puis testerai un à un les composants à chaud sans oublier la gâche pyro et la douille d'éclairage.
Ceci étant testé et si rien n'était trouvé, j'en viendrais à incriminer le module.
La panne que vous rencontrez est appelée " scientifiquement " et dans les hautes sphères intellectuelles : Panne à la c** ! ;-)
La solution qu'il vous reste : faire appel au dépanneur du coin pour demander un devis et si il ne trouve rien d'autre que la carte, pensez à acheter un four chez lui pour le remercier du temps qu'il aura passé à chercher.
Vous souhaitant un bon réveillon du nouvel an.
Cordialement
le 31/12/2013 à 18:23
Et oui, panne à la c** pour un réveillon!Je sors ma cocotte en fonte.Merci beaucoup pour vos conseils éclairés, je vais me mettre en quête d'un dépanneur et commencer à regarder les prix d'un neuf.
Bon réveillon et tous mes vœux pour la nouvelle année.