Retour à la liste des sujets

Cuisson

Four qui fait disjoncter depuis changement de résistance de

créé le 14/12/2013 à 10:24

Bonjour à tous!
c'est un peu paniquée que je m'en remets à vous vu la période l'année...
La résistance de sole de mon four FAR (d'un certain age je dois l'admettre) à grillé. Je l'ai donc démonté et elle était eventrée à plusieurs endroits. J'en trouve une identique (ou presque, je m'explique de suite après) sur internet, je la recois je la remplace. Tout fonctionne le soir meme, c'est parfait!
Le lendemain, je relance le four, il fonctionne quelques minutes et fait sauter le disjoncteur. Je rebranche le disjoncteur, ca refonctionne quelques minutes et rebelotte! Depuis, plus rien à faire.
Si je debranche ma resistance de sole, le four fonctionne (mais ne chauffe que par le haut, ce qui est loin d'être pratique).
Je m'explique maintenant sur le "presque identique" de tout à l'heure.
Mon ancienne résistance comportait 2 fiches de terre l'une au dessus de l'autre. L'une reliée à la resistance haute, l'autre à la carrosserie du four. Ma nouvelle resistance n'en comporte qu'une seule. J'ai donc branché les 2 terres sur cette meme fiche. Le probleme peut il provenir de là, et si oui, comment le résoudre....?
Sauvez ma dinde de Noël, je vous en prie!!!!!
Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.

le 14/12/2013 à 10:55

Bonjour,
D après vos dire il semblerai que votre résistance neuve est a la masse vérifier que les cosses d alimentation ne touche pas la partie métallique de votre four lors du montage.
vérifier a l ohmmètre votre résistance si elle n est pas a la masse.
Ca peut arrive qu' une résistance neuve disjoncte a chaud.
cdt leverdunois

le 14/12/2013 à 11:07

Merci de votre réponse rapide!
N'étant pas douée en electricité, pouvez vous m'indiquer ce que doit m'indiquer le ohmmètre...?
Merci encore!

le 14/12/2013 à 11:28

ci joint une photo d une resistance pour contrôle.
cdt leverdunois

le 14/12/2013 à 11:32

pour verifier votre resistance voir schema il doit avoir zero entre une borne de le resistance et son blindage test a faire sur chaque borne et la resistance
cdt leverdunois

le 14/12/2013 à 11:42

Un grand merci!
J'ai vérifié le montage et les cosses d'alimentation ne touchent pas la partie métallique du four au montage.
Le fait que j'ai branché les 2 fils de terre sur la même cosse peut il générer le problème?
Je récupère un ohmmètre en milieu de semaine et je teste ca!
Et que faire s'il n'y a pas zéro.....? Ma résistance est elle fichue...?

le 14/12/2013 à 11:45

exact si pas zero resistance defectueuse onc a remplacer....
Bon week end leverdunois

le 14/12/2013 à 11:51

Aie... mais comme elle est neuve....
est elle defectueuse et dans ce cas, je demande son echange, ou suis je en tort...?
car dans ce cas, ok, je suis bonne pour en racheter une, mais il ne faut pas que je refasse les mêmes erreurs avec la seconde...

le 14/12/2013 à 12:45

Bonjour,
Vous ne devez pas trouver 0 ohms, mais l'infini entre chaque borne et la carcasse de la résistance.
Cdt

le 14/12/2013 à 17:59

bonsoir
Je me suis mal exprime par rapport au zéro ,il faut l infini sur votre appareil de mesure
Photo ci jointe avec la lecture lors de votre contrôle.
Merci Sebmenager
Cordialement leverdunois;
PS: si la résistance est a la masse voir avec voir vendeur pour une reprise evenntuelle

le 15/12/2013 à 08:22

Merci à vous pour vos précieux conseils!
Je devrai avoir le ohmmetre en milieu de semaine. Je vous tiens au courant.

le 18/12/2013 à 15:47

Bonjour!
juste pour vous donner des nouvelles.
Apres avoir testé ma resistance, il s'est avéré qu'elle était bien à la masse.
Sur un autre forum (j'ai mis toutes les chances de mon coté, ne m'en veuillez pas! ^_^), il m'a été conseillé de brancher ma resistance en omettant la terre, de la laisser tourner 30 minutes pour la faire "secher" (humidité probablement due au fait qu'elle ait été entreposée dans un local non chauffé pendant quelques temps avant de m'être vendue). Ensuite, j'ai laissé la résistance refroidir et j'ai rebranché la terre et là: ca ne disjoncte plus! Ma dinde est sauvée!!!
Astuce bonne à connaitre!
Merci beaucoup pour votre aide et bonnes fetes de fin d'année à tous!

le 19/12/2013 à 10:20

Oui, elle peut également s'appliquer aux foyers fonte, qui lorsqu'ils sont neufs, peuvent produire le même phénomène.
Cdt
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter