Retour à la liste des sujets

Lavage

Problème lave-vaisselle

créé le 06/12/2013 à 22:33

Bonsoir à tous,

Depuis 1 mois, je me bats avec mon lave-vaisselle BOSCH SGS4692/EU. La panne du début était liée à la pompe de vidange qui était obstruée. J'ai donc entrepris de démonter le lave-vaisselle puis je l'ai mis sur la tête pour accéder à la pompe que j'ai démontée puis nettoyée. Ensuite, j'en ai profité pour aussi nettoyer la chambre de compression et le remplisseur (il reste une partie contenant une valve noire en haut à gauche du remplisseur très difficle d'accès qui est restée encrassée et je ne sais d'ailleurs pas si c'est important qu'elle soit propre..).
Finalement, j'ai tout remonté et maintenant, j'ai un comportement bizarre : quand je lance un cycle de lavage, à une certaine étape, le remplisseur se remplit d'eau et continue jusqu'au sommet et laisse échapper de l'eau par l'entrée d'air tout en haut. Par example, lors d'un cycle de lavage à 55° qui met 130 mn, le phénomène de débordement se produit quand il reste 70 mn et se reproduit une seconde fois lorsqu'il reste 50 mn. Le plus bizarre est qu'il y a d'autres moments pendant le cycle où le remplisseur se remplit et, à ces moments-là, l'eau ne monte pas jusqu'en haut, elle s'arrête quelques centimètres avant l'ouverture et redescend (ce qui me semble être le comportement normal). Mais alors pourquoi à 2 occasions dans le cycle, l'eau continue de monter ???
La chambre de compression a l'air de fonctionner, la ventouse se gonfle bien losrque le remplisseur est presque plein. En revanche, je ne vois jamais d'eau tomber dans le cylindre rouge quand le remplisseur est quasi plein, c'est peut-être là le pb, car si l'eau arrivait dans le cylindre, il monterait et actionnerait la pompe de vidange qui ferait redescendre le niveau d'eau ????

Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils.

Bien à vous,

JPJ.

le 08/12/2013 à 15:35

Bonjour,
Il faut vérifier votre remontage. Si l'appareil ne présentait ce défaut avant, c'est alors vous qui avez commis une erreur. Voyez si un bouchon ne serait présent dans le circuit d'eau.
Cdt

le 10/12/2013 à 18:07

Bonjour,

J'attends également une réponse car mon problème présente des similitudes.
En début de cycle la vidange se fait puis j'entend le bourdonnement de l'électrovanne; mais le remplisseur se remplit très très lentement. Le LV s'arrête. Je le relance et le remplisseur continue de se remplir à la vitesse de l'escargot. Il est à présent rempli à ras bord mais l'eau n'arrive toujours pas dans le LV.
Vu que l'électrovanne bourdonne je dirai qu'elle fonctionne.
J'hésite à commander une nouvelle chambre de compression.
Après plusieurs heures passées pour résoudre ce problème j'aimerai le sollucionner sans faire finalement appel à un réparateur . . .
Merci

le 11/12/2013 à 17:48

Greg:débranchez la prise de courant du LV et les 2 fils arrivant sur l'électrovanne.
Branchez celle-ci en direct sur une prise de courant avec 2 fils pour savoir si l'eau entre
correctement .Doc.sur:

le 12/12/2013 à 10:40

Bonjour,

Sur mon LV Bosch SGV67T33EU, l'électrovanne est de type régénération.
Il me semble même qu'il y en a 2 identiques côté à côte.
J'ai donc essayer de les échanger pour essayer de déterminer si une d'entre serait HS.
J'observe alors le même comportement.
J'ai mesurer les bornes en ohms et apparemment ça fonctionne.
J'ai également nettoyé complètement le répartiteur et la chambre de compression.
En fonction de ce que je peux lire je penche tantôt pour le remplacement de l'électrovanne (dans mon cas reste à savoir laquelle) tantôt pour la chambre de compression ou l'aquastop.
A pile ou face ça va me couter cher.

Merci de m'éclairer davantage

le 13/12/2013 à 23:20

Bonsoir,

Je vous donne quelques nouvelles de mon lave-vaisselle. J'ai re-démonté et nettoyé à fond le remplisseur avec du vinaigre bouilli et en le secouant fortement. J'ai aussi re-démonté la chambre de compression et nettoyé chaque élément.
Pendant mon nettoyage, j'ai malheureusement percé mon remplisseur. Je l'ai réparé avec une rustine de vélo et de la colle spéciale pour plastique PP. J'ai laissé sécher une journée.
J'ai ensuite tout remonté et depuis, tout refonctionne bien.
J'ai quand même une question au niveau du remplisseur : il reste un endroit quasi impossible à nettoyer car inaccessbile, il s'agit d'une petite partie en haut à gauche qui contient un petit clapet noir. Je souhaite savoir si quelque sait comment enlever toutes les saletés de manière efficace....

Bien à vous,

JP.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter