Retour à la liste des sujets

Lavage

Sèche linge, panne bizarde.

créé le 17/03/2009 à 19:41

De jean.yves à tous.
Bonjour.

Si quelqu’un arrive à me répondre sur cette colle, je lui promets une poignée de main avec le plus grand respect que l’on doit à une personne de la plus haute compétence.

Je possède un sèche linge THOMSON AIR 430 C. Ce sèche linge est branché comme suit.
Une ligne de 4 mm2 sort du mur. J’y ai branché un fil de 2,5 mm2 avec une prise femelle avec terre bien-sûr. J’ai branché à cette prise une prise multiple ou sont branchés mon sèche linge et ma machine à laver. Ce branchement fonctionne très bien depuis 20 ans. Un jour, nous branchons le sèche linge et le disjoncteur de la maison se déclenche.
Je vérifie le sèche linge, R-A-S !
Je branche le sèche linge sur une autre prise de courrant, il fonctionne normalement.
Je le rebranche sur cette même prise de courrant, par l’intermédiaire de la prise multiple, tout disjoncte.
Je le rebranche sur cette même prise de courrant, par l’intermédiaire d’une autre prise multiple toute neuve, tout disjoncte.
Je le rebranche à nouveau sur cette même prise de courrant, par l’intermédiaire d’une rallonge à prises multiple de ce genre de modèle à la photo, ça marche normalement.
Je rebranche donc le sèche linge et la machine à laver avec cette rallonge à prises multiple et à leur source de départ et tout va bien.
Le premier qui répond a gagné…

Merci et bonne chance, moi je n’ai pas trouvé.

le 17/03/2009 à 21:00

Bonjour,
A première vue, vous devez avoir, au moins, un problème avec la multiprise, même si vous l'avez remplacée par une neuve...Pouvez-vous apporter des précisions aux questions suivantes ?
1/le disjoncteur de la maison a-t-il déclenché par différentiel ou par sur-intensité ? Je pencherais pour un déclenchement par différentiel.
2/vous avez fait le schéma de la rallonge à prises multiples ( c'est celle, en fait, qui fonctionne ) mais quel est le type de la multi qui pose problème ? est-ce une multi avec protection para-foudre ? Une photo de la multi posant problème ( avec aussi la référence du constructeur) aurait été un plus...Si c'est une multi avec ce type de protection, cela peut s'expliquer.
Cordialement

le 20/03/2009 à 15:18

Merci de porter un intérêt à mon problème.

Mon disjoncteur est un différentiel 30 mlAp. La terre de la maison et celle des circuits (prises, machines exc.) sont bonnes aux contrôles.
Voici une photo de la prise nouvelle qui fait disjoncter. L’ancienne était la même.
Elles n’ont aucune fonction de sécurité et fonctionnent parfaitement avec les autres appareils.
C’est depuis une semaine que ce type de prise branché, même seule, sur mon sèche linge qui fait disjoncter.
9a fesait 7 ans que tout marchait sans histoire.

le 20/03/2009 à 22:51

Oui, c'est quand même bizarre...
Mesurez quand même la tension entre le neutre et la terre.

Pour votre installation électrique, il est quand même recommandé de ne pas brancher le lave-linge et le sèche-linge par l'intermédiaire d'une prise multiple ou même d'une multi-prises. L'intensité doit être de l'ordre de 20A pour les 2 appareils et c'est beaucoup pour ces "intermédiaires".
Cordialement

le 21/03/2009 à 19:10

Ma sortie murale est du 4mm2, donc du 32 amp donc 7300 W.
chaque appareil fait moins de 2000 W chacun et nous ne les faisons pas fonctionner ensemble.
Donc, de ce côté là, il y a de la marge.
Tention entre le neutre et la terre : rien.
Entre la phase et le neutre : 230 V.
Entre la phase et la terre : 230 V.
Cordialement.

le 21/03/2009 à 22:30

Et le fil de 2.5 mm2, il est en série entre votre ligne et votre prise? C'est donc lui qu'il faut prendre pour le calcul de votre puissance.
Il vaut mieux, de toute manière, avoir 2 prises murales plutôt qu'une seule avec une triplette. Les triplettes sont souvent source de problème, avec le temps, au regard des intensités qui les traversent.
Cordialement

le 16/04/2009 à 22:02

Bonjour, je viens de m'acheter un sèche linge et je souhaite le mettre dans une chambre (qui me servira de buanderie) qui ne possède pas de prise "terre".J'ai acheté un "T" avec la "terre" et j'aurai voulu savoir si cela risque quelque chose? Merci de m'éclairer.

le 16/04/2009 à 22:13

Bonjour,
Il faut absolument que votre prise, avec ou sans T, soit reliée à la terre.
En cas de défaut électrique sur votre machine, le courant ne pourra pas s'évacuer vers la terre et faire disjoncter votre compteur. Dans ce cas, vous n'allez pas le savoir et dès que vous allez toucher votre machine, le courant ira à la terre par votre corps. Vous serez alors électrisée voire électrocutée.
Cordialement

le 17/04/2009 à 14:48

En aucun cas, un appareil électrique possédant une prise de terre ne doit être utilisé branché sur une prise qui n’en possède pas. (Sauf à titre d’essai par un électricien professionnel).
Surtout un appareil fonctionnant avec de l’humidité ou de l’eau.
Le meilleur montage de chaque prise qui devrait être général dans toute la maison, c’est la terre en haut, le neutre à gauche et la phase (cette fiche dangereuse), à droite quand on regarde la prise murale de face.
Ne négligez rien et ne sous-estimez surtout pas le danger électrique. C’est plein de surprises et ça va très vite. Une décharge électrique peut vous solliciter un muscle qui vous force, sans que vous le veuillez, à garder votre main collé sur la source électrique, ce qui vous serait fatale.
Faites appelle à quelqu’un qui possède une habilitation électricité ou à un professionnel.
Ne faites rien à la légère.
Bonne chance et pas de bêtise.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter