Retour à la liste des sujets

Lavage

lave linge Miele W404

créé le 12/11/2013 à 23:49

Bonjour,
ma miele W404 est en panne:
le moteur ne tourne pas et la led rincage clignote.


coté moteur:
les charbons sont en très bon état.
resistance du tachymètre=300ohms
resistance enroulements= 2 x 1,2 ohm

coté plantine electronique type EDPL 122-A :
J'ai pensé que cela pouvait provenir des contacts de puissance mais ils sont okay.
(2 blocks omron à gauche de la carte)
Vu que je n'ai pas le schéma de cette carte cela m'est difficile d'aller plus loin dans le diagnostique.

Quelqu'un serait-il en mesure de m'aider à resoudre ce problème? ca serait génial. je n'aime pas laisser tomber et jeter...

j'ai fait pas mal de recherche sur le web mais ca semble difficile de se procurer le schéma de la platine.
Par contre, il y avait effectivement un schema de puissance dans la machine.
dans mon cas, c'est la commande qui m'interesse.
c'est une platine EDLP100.


le 13/11/2013 à 15:04

Vérifiez qu'en marche le courant est présent sur le moteur(placez le voltmètre entre les charbons).Si pas de courant,la commande est en cause.

le 14/11/2013 à 14:32

La commande est en cause...
pas de tension entre les 2 charbons au moment où le moteur est sensé tourner.
j'entend néanmoins les relais de puissance se déclancher.
est- il possible de trouver le schéma de la platine EDLP122-A (05879442)?
sinon comment orienter le diagnostique?
par avance merci

le 14/11/2013 à 18:01

Si vous entendez le bruit du relais,c'est que la bobine est bonne;mais les contacts ne se font peut-être pas.
Il y a soit 2 relais de commande,soit un relais double(pour l'inversion de la rotation)
Doc.sur:

le 14/11/2013 à 18:22

Les contacts sont ok.
je les ai tous les 2 démonté et testé séparément.
j'essai de voir d'ou doit provenir le courant sur le contact mais c'est pas facile...
merci les gars pour votre aide! :)
si vous savez en gros ce qu'il y a avant le relai je suis preneur...

le 14/11/2013 à 21:54

Bonjour,
C'est peut être une alimentation continue pour le moteur. Vous trouverez un triac, ou un thyristor.
Cdt

le 15/11/2013 à 16:51

Pour l'essai d'un triac voir la doc.(dernier
schéma)

le 28/04/2014 à 16:47

Hello!
j'avance doucement (quand j'ai le temps...)
j'ai localisé un pont redresseur, le GBU8KM
qui semble okay selon les schémas que j'ai trouvé sur la toile

la je ne sais plus trop quoi faire...

3 composants du circuit puissance pourraient causer ce problème:

-il y a le bloc bleu derriere le pont redresseur , c'est des condo...

-il y a un bloc rouge de marque VOGT (573 13 509 00) . c un composant fabriqué spécialement frabriqué pour Miele, impossible de le commander (sur le net en tout cas je crois)
D'ailleur je sais pas ce que c'est...j'aimerais bien savoir

-Il y a un bloc orange plus petit.
ca semble etre un relai mais je ne peux pas lire ce qu'il y a d'ecrit .
(je vais voir cela plus tard ca dans un laboratoire)


bref sans le schema de la carte, difficile de diagnostiquer...

Avis aux meilleurs que moi pour un petit coup de main! ;-)

le 28/04/2014 à 16:50

vue de dessus de la partie puissance

le 28/04/2014 à 16:55

autre vue. partie commande

LE G4BC30W, je sais pas trop comment le tester avec certitude...

le 28/04/2014 à 17:49



je m'insipe aussi du post sur :
forum_lecture-24916-1-1.html

le relai orange alimente le pont redresseur!
ca devient donc le suspect N° 1

la resistance de la bobine 390ohm (ok je pense)
il y a un restance de plusieur K ou M ohm (qui fluctuent) entre les bornes de la bobine et le contact relié au pont de diodes.
je sais pas si c'est normal ...

je vais désouder le relai pour le tester.

le 28/04/2014 à 17:56

sorry..
je me suis inspiré du post nomé "Panne MIELE W838 NOVOTRONIC"

recherchez sur le forum: RT424012

le 29/04/2014 à 12:06

En cherchant sur Google avec les références,il semble que G4BC30W est un transistor;GBU8KM est un pont redresseur et VOGT est le fabricant de la pièce mais pas ses références.

le 29/04/2014 à 17:05

Bon... ca ne vient pas du relay orange (type RT424012 je crois)
je l'ai demonté et testé

QUESTIONS:

1/c'est quoi ce gros composant a 4 poles de marque VOGT?

2/ comment tester le composant G4BC30W?

merci pour votre collaboration,

j'abandonne pas! ;)

le 04/05/2014 à 11:16

Sur le composant VOGT,il y a de références,tapez-les sur Google.Faites de même pour le transistor
pour savoir où est la base.A l'ohmmètre la résistance doit être faible entre base & émetteur puis entre base & collecteur;par contre élevée entre émetteur & collecteur(mesures transistor déssoudé)

le 06/05/2014 à 20:01

Salut a tous!

après plusieurs tests sous tension, il s'avère que:
-l'induit et l'inducteur du moteur sont tous alimentés en 110VCC.
-le cycle a fonctionné une fois (avec le moteur qui tourne!, j'ai pas compris pourquoi) impossible a reporoduire.

le souci se situe donc dans la partie qui est supposée reduire la tension sur l'inducteur pour faire tourner le moteur...

d'après mes recherche, c'est le job du thyristor dans le montage...
pour ma part j'ai un G4BC30W. je vais le remplacer demain...

des idées? je me sentirais moins seul :)

PS: ma femme a viré le radiateur de la carte pensant que ce n'etait rien :(
j'en ai fabriqué un avec une boite a biscuit et des mini radiateurs de recuperation :)

le 07/05/2014 à 11:15

Si le cycle s'est déroulé une seule fois,vous avez un mauvais contact quelquepart.Bougez les fils et les connecteurs en marche.

le 07/05/2014 à 11:31

ok mais les tensions aux bornes du moteur sont toutes à 100Volt.
(j'ai mesuré des tension inférieures sur l'inducteur lorsque 1 cycle a fonctionner)
pour moi le souci vient de la regulation de cette tension.
ou eventuellement une condition qui autoriserait cette regulation...(je vois pas quoi neanmoins)

d'accord avec moi?

merci nanard de ton assiduité! ;)

le 07/05/2014 à 11:35

je pense que la vitesse du moteur à CC est regulée à peu près comme ceci sur ma carte:

le 07/05/2014 à 12:03

Enlevez la courroie et voyez si le moteur tourne.La baisse de tension en marche est normale.

le 07/05/2014 à 12:11

j'ai fait mes test avec le moteur par terre...

sais tu quelle est la fonction du gros bloc de condensateur bleu? type B32924 X2 MPK/SH
je pense qu'il est lié au moteur...

je l'ai demonté pour le faire tester (j'ai pas la fonction condo sur mon multimetre)

le 07/05/2014 à 12:53

Il faut voir sur le circuit imprimé où mènent les bornes du condo.
On peut le tester grossièrement à l'ohmmètre:
sa résistance augmente rapidement.

le 07/05/2014 à 13:24

effectivement...le condo semble donc okay.

le thyristor semble difficile a tester...

je fais miser sur lui en le remplacant

le 20/09/2014 à 13:03

@ grego
Bonjour, je viens de lire votre sujet et rencontre aussi des problèmes sur une carte identique.avez vous solutionné votre problème ? pour ma part c'est le fameux voyant qui clignotte ....
J'ai donc changé le relais OMRON G2RL-2 12VDC 0265V1BA/250/AC1 qui autorise l’inversion du sens de rotation moteur.
Le cycle lavage a bien fonctionné jusqu'au moment de passer en rinçage. Au moment de la vidange et donc de l’accélération du moteur, la panne est de nouveau survenue.retour au point de depart ! j'ai fais tester la carte, en mode test pas de soucis mais en mode normal elle fonctionne pas.

Cordialement,
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter