Retour à la liste des sujets

Lavage

résistance sur fil de terre

créé le 01/11/2013 à 16:58

Bonjour,

Suite à une intervention sur ma machine à laver, je me suis aperçu que sur un des fils le fil de terre (celui qui relie la carcasse du moteur à une fiche de repiquage de terre fixée sur la cuve) il y a un composant éléctronique sous gaine thermorétractable.

Du coup, plus de continuité lors du test au controleur, mais une résistance de 325 K ohms.

A priori cela doit être normal, mais pourquoi mettre une résistance sur un fil de liaison vers la terre ? Pour moi, moins la résistance est grande et plus la mise à la terre est efficace.

Alors, quel est l'usage de ce composant?

Merci pour vos réponses.

le 03/11/2013 à 10:47

Bonjour,
La résistance est ici pour éviter un choc électrique en cas d'accumulation d'électricité statique sur le tambour de la cuve. Le but est de protéger les composants électronique dont certains sont sensibles et reliés aussi à la terre en quelque sorte.
Cdt

le 03/11/2013 à 15:34

Bonjour,

Merci pour votre réponse sebménager.

j'avais bien pensé à l'électricité statistique de mon côté, mais n'en voyait pas le danger sur une mise à la terre. Sauf qu'effectivement, j'ai raisonné exclusivement en terme de protection des personnes et n'avit pas fait le lien avec les composants éléctroniques.

En tout cas merci beaucoup pour votre réponse.

Cordialement.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter