Retour à la liste des sujets

Lavage

lave linge FAURE 79.28 le moteur tourne pas le tambour

créé le 11/03/2009 à 12:28

Bonjour,
La courroie de mon lave-linge est très détendue. Je peux l'enlever facilement. Ca patine au niveau de la poulie moteur. C'est une courroie trapézoïdale, raide (est-ce normal ?), donc aucune élasticité.
Je me demande si le problème vient de la courroie elle-même ou bien si c'est problème plus global de pièces qui auraient bougé. Je joins une photo.
Merci d'avance pour vos lumières.

le 11/03/2009 à 18:20

Bonjour,
Il semblerai que le problème vienne de votre poulie moteur. Voyez si un système de tension de la courroie n'y serait pas présent (Comme une machoire), qui avec la force centrifuge s'ouvre ou se ferme plus ou moins.
Cordialement.

le 12/03/2009 à 11:30

bonjour
sur votre photo il semble qu'il y a un tendeur de courroie sur le côté gauche
il faut voir pourquoi celui ci n'est pas en contact sur la courroie pour la tendre
-ressort de tension cassé ou tendeur bloqué mécaniquement ouvert
cordialement

le 12/03/2009 à 13:26

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses.
1/ Il semble en effet que la partie en arrière de la courroie puisse avancer et reculer donc faire mâchoire. Pb: ça fait klonk !! quand je tourne la pièce comme si quelque chose était décroché ou cassé à l'intérieur ? D'où question : comment s'appelle cette pièce et comment la réparer ou la changer ? Cela est-il accessible à un bricoleur motivé mais débutant (en lave-linge) ?
2/ Peut-être effectivement y-a-t-il aussi un problème au niveau de ce qui ressemble à un tendeur. Le ressort n'est pas cassé en tous cas.
J'ai l'impression en vous lisant que les dysfonctionnements se sont enchaînés/cumulés...
Bien cordialement à tous deux.

le 13/03/2009 à 15:05

bonjour
je ne connait pas ce modèle de machine
le klong lorsqu'on tourne à la main n'est pas forcement un bruit anormal
il faudrait vérifier en branchant la machine et en la faisant tourner sur lavage si effectivement les machoires de la poulie se rapprochent et tendent un peu la courroie
si c'est le cas c'est peut être tout simplement la courroie trapezoidale qui est usée

le 27/10/2009 à 21:18

bjr ma machine a laver est une siemens siwamat xb 1601 ma courroie =1180 j4 MAEL isol.cl2 est ce la bonne courroie?l alignement entre la poulie et l axe moteur est difficile a juger sinon comment l aligner a nouveau, car quand elle tourne elle vibre beaucoup plus que d ' habitude. aidé moi svp

le 28/10/2009 à 20:30

Bonjour,
Mon mari et moi ne sommes pas bricoleurs. Notre lave linge est tombé en panne : le tambour ne tournait plus. Nous avons vu que la courroie était tombée et l'avons remise en place. Mais cela fait deux fois qu'elle retombe de nouveau. Elle est bien tendue, les roulements semblent bien mais la courroie se déplace au cours du lavage.
Nous venons de déceler une anomalie ailleurs que sur le bloc moteur/poulie : sur la "bobine" que la courroie fait tourner et qui fait tourner le tambour. Même sans courroie, elle ne tourne pas bien, se bloque, fait du bruit. Elle ne semble pas bien alignée dans son axe...
Devons-nous ouvrir tout ce qui entoure le tambour pour comprendre ce qui provoque ça ?
merci pour votre aide !!!!

le 31/10/2009 à 10:40

bonjour
réponse pour gerbille
Il me semble que ce que vous appelez bobine doit être la couronne qui entraine le tambour
si celle ci tourne de travers il se peut que sa fixation sur l'axe du tambour se soit déserrée
ou que l'ensemble se soit tordu au remontage de la courroie
si la couronne ne tourne pas de façon régulière
il est évident que la courroie ne peut pas rester à sa place
la fixation est souvent faite par de petites vis étoilées ou un boulon central
vérifiez le serrage en bloquant à le tambour

par ailleurs les courroies sautent lorsque la poulie moteur n'est pas parfaitement alignée sur la couronne d'entrainement
pour remédier à cela généralement il faut déplacer le moteur vers l'extérieur
cordialement

le 23/09/2010 à 10:52

bonjour,

j'ai la meme machine, le gros ressort du tendeur est cassé et introuvable en piece détachée.
quelqu'un a une astuce ou ca en stock ?

merci
yann
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter