Retour à la liste des sujets

Lavage

Whirlpool AWOE 9759GG erreur F23 ou F12 au démarrage

créé le 23/10/2013 à 16:27

Bonjour, mon lave linge n'arrive pas à lancer de programmes. Après quelques secondes il affiche F23. J'ai testé les différents contacts du pressostat avec un multimètre et ce dernier semble bon ainsi que l'ensemble des connections et fils électriques. J'ai donc apporté la carte chez un marchand de pièces qui m'a indiqué qu'elle n'était pas en cause après l'avoir testée et reprogrammée. Il m'a conseillé d'inverser la phase et le neutre. Ceci fait, les programmes commencent à se lancer, mais après quelques secondes de vidange, la machine s'arrête et affiche F12. J'ai donc testé la résistance ainsi que la sonde, à priori c'est bon... Je ne sais plus ou chercher. Pouvez vous m'aiguiller? Merci d'avance.

le 23/10/2013 à 18:36

Bonjour,
Que donne la mesure d'isolation de la résistance ?
Cdt

le 23/10/2013 à 18:45

Code panne F23: Vérifiez résistance, pressostat, et chambre de compression
Vérifiez que le courant est présent sur la résistance en phase de lavage;pour cela placez entre ses bornes une ampoule 220v avec 2 fils;pendant le chauffage,elle doit éclairer.
Doc.pressostat sur:

le 23/10/2013 à 18:47

Bonjour,
J'ai mesuré: 26.6 Ohms.
J'ai changé cette résistance il y a 3 mois...
Cdlt.

le 23/10/2013 à 19:01

Bonjour Pecadille,

Je ne peux pas vérifier la résistance en phase de lavage car le programme s'arrête après quelques secondes... J'ai effectivement mesuré la tension aux bornes de la résistance sur ce temps là et je n'ai mesuré aucune tension, mais c'est probablement normal.
Pour le pressostat j'ai testé les différents contacts (11-12-14 et 16 dans mon cas) et toutes les configurations fonctionnent. Par contre, je n'ai pas pu vérifier la chambre de compression. La durite partant du pressostat est branchée au niveau de la cuve, mais je ne vois pas comment contrôler plus loin...
Cdt

le 23/10/2013 à 19:07

Quelques précisions: ce qui m'étonne le plus c'est que le comportement de la machine soit différent suivant la position de la phase par rapport au neutre au niveau de l'anti parasite :

Dans un sens: je lance le programme, et après 2s où il ne se passe rien elle affiche F23

En inversant la phase, je lance le programme, la machine vidange quelques secondes, et au moment où l'on s'attend à ce que l'eau soit envoyée dans le tambour, tout s'arrête avec le code F12...

J'ai vérifié a tout hasard les électrovannes (il y en a 3: 1 pour l'eau chaude et 2 pour l'eau froide) et je mesure le bon niveau de résistance...

le 23/10/2013 à 19:29

@sebmenager:
Je n'ai pas trouvé de continuité entre chacune des bornes de la résistance et son socle ou blindage. Donc pas de défaut d'isolation à priori...

le 24/10/2013 à 10:45

F12:défaut résistance.F23:défaut résistance ou pressostat.
Reliez par un fil de cuivre les bornes 11 & 12 du pressostat pour savoir si l'eau entre.
Sinon remplissez d'eau à la main le tambour de la machine pour vérifier qu'elle démarre et que l'eau chauffe.

le 24/10/2013 à 18:39

Votre défaut ressemble vraiment à un courant parasite qui induirait l'électronique en erreur. Pas facile à déterminer. Tentez peut être un remplacement de la résistance.
Cdt
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter