Retour à la liste des sujets

Lavage

lave linge AEG : LAVAMAT 541

créé le 21/10/2013 à 18:27

Bonjour,

Je n'arrive pas à diagnostiquer un pb sur mon vieux lave linge AEG, ref: LAVAMAT 541
Lorsque je lance un programme le moteur tourne par saccades, idem pour l'essorage, il monte progressivement par saccades à la vitesse de rotation maximale.
J'ai vérifié les charbons, le programmateur à cames, ainsi que les pressostats, tous semble OK.
Pouvez-vous m'aider.

Merci

le 21/10/2013 à 19:45

Vérifiez le tachymètre.
Recherchez-le sur:

le 22/10/2013 à 12:34

Bonjour,
Etes vous sûr que les charbons sont bien en contact avec le collecteur moteur, car il s'agit de ces symptômes.
Cdt

le 23/10/2013 à 20:02

Bonjour,

J'ai vérifié le tachymètre selon les préconisations du site, j'ai bien une tension alternative lorsque je tourne le moteur à la main.
Les charbons sont quasiment neuf et bien en contact avec le rotor, j'ai la continuité entre les deux charbons lorsque je la mesure au multimètre.
Je penche plutôt pour un défaut du circuit de régulation de vitesse du moteur (TDA 1085C).
Le lave linge n'a plus de plaque signalétique avec la ref du modèle, je ne peux donc pas changer la carte complète de régulation (on me demande le type et le n° de série de la machine chez les fournisseurs de pièces détachées), je vais changer le circuit en question, si quelqu'un à une autre idée je suis preneur.

Merci à vous.

le 24/10/2013 à 11:26

Débranchez les fils du moteur et branchez-les directement sur une prise de courant avec 2 fils pour vérifier que les saccades disparaissent

le 26/10/2013 à 18:44

Bonjour nanard,

J'ai testé le moteur sur table, il fonctionne très bien.
J'ai également changé le circuit intégré qui régule la vitesse du moteur, le pb est identique: en position essorage (ou autre)le moteur monte progressivement par à-coups à la vitesse de rotation maximale, arrivé à pleine vitesse il tourne normalement.
Le problème peut-il venir du triac qui commande le moteur, comment tester un TRIAC ?
Je suis un peu à court d'idées.

Cdlt.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter