Retour à la liste des sujets

Lavage

plus d'arrivée d'eau lave vaisselle FAGOR LFI-041IT

créé le 19/10/2013 à 16:58

Bonjour à tous,
cela fait un petit moment que je parcours ce forum et n'arrivant pas à résoudre ma panne je me lance et demande un peu d'aide.

Suite à une surtension mon LV est HS
je démonte et constate que le tableau de commande est grillé.
J'en commande donc un neuf (d'après le vendeur pour mon mod de LV il est programmé)
Je le remplace le voyant habituel(progr par défaut 65°) s'allume chouette.....et rien l'eau n'arrive pas.
Après quelque recherches
je n'ai pas 220V à l'entée du tableau de commande J1
J'ai suivi les fils marron et bleu (les gros) mais ils ne vont pas directement à l'alim, il passe par le moteur, le bloc résistance
-électrovanne arrivée d'eau branchée en direct 220V fonctionne
-Contacteur ouverture de porte OK (test continuité ouvert fermé manuellement)
-Inter général OK (test continuité ouvert fermé manuellement)
-contacteur remplissage max OK (test continuité vide plein manuellement)
-contacteur vidange OK
trop plein en remplissant la cuve au tuyau d'arrosage
sécurité fuite (avec la cale en polystyrène)OK c'est le même contacteur
-Condensateur OK (neuf par acquis de conscience) mais ne se charge pas sous tension......
-filtre antiparasite ??? il rentre 220V cordon secteur bornes extérieures et ressort 220V aux bornes intérieurs
- Thermostat de sécu 85° à priori OK car me donne un résistance qui varie selon la t°
(baisse en chauffant de loin avec un briquet)
-Pressostat analogique pas pu vérifier
-Electrovanne de régénération pas pu vérifier je ne vois pas la tension
Quelqu'un aurait il une idée par ou disparait mon 220V censé alimenter ma platine électronique je n'ai que 67V
en vous remerciant par avance j'ai hâte de lire vos suggestions
Cordialement un bricoleur averti qui en perd son latin

le 19/10/2013 à 17:35

bonjour,
lorsque l'inter marche arret est enfoncé, l'alimentation de la carte est entre contact 8 du connecteur J2 et 1 du connecteur J1
repérage des connecteurs:
carte vue coté transfo les connecteurs en haut.
J2 connecteur de droite, compter les contacts de droite a gauche
J1 connecteur deux fils sous J2, contact 1 a gauche.
J3 connecteur de gauche, compter les contacts de droite a gauche

quand la porte est fermée,
220v entre contact 4 du connecteur J3 et contact 1 du connecteur J1.

alimentation électrovanne entre 4 du j2 et 4 du j3

cdt

le 19/10/2013 à 18:41

Merci pour cette réponse rapide.
J'ai donc effectué ces mesures en Volts alternatif et voici les résultats
Hélas les résultats trouvés ne sont pas ceux escomptés mais peut être cela fera avancer le smilblik

INTER ENFONCE (voyant éteint)
mesures entre 8-ConectJ2 et 1- ConectJ1 0Volt
par contre lorsque l'on met en contact la première pointe du contrôleur que ce soit sur 8-conectJ2 ou 1-conectJ1 on a environ 20volts qui tombent à 0volts lorsqu'on touche la deuxième pointe sur l'autre contact

INTER RELEVE (voyant allumé)
mesures entre 8-ConectJ2 et 1- ConectJ1 230Volt
-----------------------------------------------
Quand porte fermée
mesures entre 4-ConectJ3 et 1- ConectJ1 0Volt
par contre lorsque l'on met en contact la première pointe du contrôleur que ce soit sur 4-conectJ3 ou 1-conectJ1 on a environ 35volts qui tombent à 0volts lorsqu'on touche la deuxième pointe sur l'autre contact

INTER RELEVE (voyant allumé)
mesures entre 4-ConectJ3 et 1- ConectJ1 230Volt
-----------------------------------------------
Electrovanne
Porte fermée, que le bouton marche arret soit enfoncé ou relevé lorsque l'on met en contact la première pointe du contrôleur que ce soit sur 4-conectJ3 ou 4-conectJ2 on a environ 55volts qui tombent à 0volts lorsqu'on touche la deuxième pointe sur l'autre contact

Pour info, le choc électrique s'est produit sur le contact 4 du connecteur J3

Un composant détérioré ne peut il pas me fausser mes mesures?

merci

le 19/10/2013 à 19:19

re
si vous n'avez pas de 220 entre 8 du j2 et 1 du j1 il faut chercher la cause en 1er.
je vous joint le schéma, ca sera plus facile de remonter au defaut

cdt

le 19/10/2013 à 20:11

C'est gentil, merci
J'ai le même schéma et même le dossier complet de 47 pages pour réparer cet appareil mais le hic c'est que out semble OK
aucun voyant ne donnant de code défaut
C'est pour cette raison que j'ai écrit sur le forum, dans l'espoir qu'un dépanneur ai déjà quelque chose de similaire ou des astuces pour shunter les différent éléments de sécurité ou de signal pour isoler celui qui me met tout en defaut.
Le plus perturbant c'est que c'est inversé j'ai pas de 220V quand il en faut et j'en ai quant il en faut pas.
Le seul connecteur qui n'a pas de détrompeur c'est celui qui part du filtre antiparasite
peut il y avoir une incidence?
j'ai toujours entendu dire que le jus en 220v n'a pas de sens.....
Cdlt

le 19/10/2013 à 21:36

re
il faut repartir du début en testant la continuité du câblage.
appareil débranché, il doit y avoir continuité entre une broche de la prise électrique de l'appareil et 8 du J2, puis entre l'autre broche de la prise et un des contact de l'inter marche arrêt et enfin entre l'autre broche de l'inter marche arrêt et 1 du J1.
si une de ces continuité manque, il faut vérifier la filerie (il arrive qu'elle se coupe au passage en bas de la porte).
cdt

le 20/10/2013 à 10:02

Bonjour,
merci encore de vous intéresser à mo soucis.
J'ai fais ce que vous avez préconisé pour éliminer petit à petit les hypothèses de panne.
Donc interrupteur général enfoncé (donc appareil éteint)
J'ai donc bien de la continuité(biiippp) entre une broche de ma prise de courant (en l'occurrence repérée N puisque branchée par fil bleu sur le bornier de raccordement antiparasite) et le 8-conectJ2
Egalement continuité entre l'autre broche de la prise et une cosse de l'inter M/A
Continuité aussi entre la deuxième cosse de l'inter M/A et 1-conectJ1
Donc à priori mes câbles censés alimenter ma platine sont entier.

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter