Retour à la liste des sujets

Lavage

Problème ariston AQ8L49Ua

créé le 13/10/2013 à 19:19

Bonsoir,

Je vais essayer d'exposer le plus clairement possible la panne de ma machine AQ8L49U.
Lorsque je lance un programme de lavage, la machine vidange constamment.
Lorsque je lance l'essorage uniquement, la machine tourne sans activer la pompe de vidange.
Au vu de ce symptôme, je pensais que la panne provenait du pressostat analogique. En soufflant dans le pressostat, la vidange s’arrêtait et la machine se remplissait d'eau. Mon voisin, qui a la même machine, a bien voulu me prêter son pressostat (je n'ai pas soufflé dedans), et la, la machine ne veut toujours pas fonctionner.
En pensant que le tuyau du pressostat était obstrué, j'ai testé la machine en débranchant la durite du pressostat. Le résultat est toujours identique.

J'ai vérifié la carte électronique, elle envoie bien 5V sur le pressostat. J'ai aussi vérifié les condensateurs de la carte en les dessoudant,les valeurs mesurées au capacimètre sont bonnes.

Avez-vous une idée de la source de cette panne? De mon coté, je vais essayer d'analyser avec un oscilloscope le signal émis par le pressostat.

Merci d'avance

le 13/10/2013 à 20:21

Désolé, mais j'oublié de préciser qu'à la fin de deux minutes, la vidange s’arrête, les voyants ON/OFF et ceux des différentes phases de lavage clignotent. La fréquence de clignotement doit être de 3 clignotements par minutes.

le 14/10/2013 à 18:50

Si la vidange se fait sans que la pompe de vidange tourne,c'est que le tuyau d'évacuation est trop bas.
Si la vidande se fait par la pompe,débranchez-la pour vérifier que le remplissage se fait correctement
Vérifiez les clignotements en cliquant sur:

le 14/10/2013 à 18:55

Bonjour,
Les symptômes décrits sont ceux d'une anomalie électronique. Il vous faudra remplacer le module dans votre cas.
Cdt

le 14/10/2013 à 20:27

Bonjour et merci pour vos conseils.

Concernant la pompe, le remplissage ne se fait pas, les électrovannes ont été testées et elles fonctionnent. Je n'ai pas pu vérifier le signal émis par le pressostat car le bornier 5 n'ést pas accessible.
Après une nouvelle tentative, j'ai:
- décolsonné les câbles entre le pressostat et la carte électronique. En effet, les câbles étaient beaucoup trop serrés. Par ailleurs, sur ma machine, les câbles sont trop tendus.
- refait les soudures du bornier du signal du pressostat,
- fait glisser un câble dans la chambre de compression.

RESULTAT: En soufflant dans mon pressostat, la machine prend de l'eau et tourne à nouveau.
J'ai refait le test sans souffler, le tambour a été presque rempli jusqu'en haut. Donc, je présume que mon pressostat est HS (de toute façon j'ai soufflé dedans).

Je vais en commander, je vous tiendrai au courant.

Cdlt

le 18/10/2013 à 10:31

verifier l usure des charbons moteur car sur cette marque l electrovanne est couplée au moteur.

le 18/10/2013 à 15:19

Si votre pressostat n'est pas analogique mais classique (voir la doc."pieces detachees"ci -dessus)le fait de souffler dedans permet de vérifier son fonctionnement mais ne l'endommage pas.
Si vous trouvez que la machine se remplit trop vous pouvez essayer de tourner les vis de règlage en dernier recours.Doc.sur:
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter