Retour à la liste des sujets

Lavage

Sèche-linge Brandt en panne

créé le 10/09/2013 à 21:52

Bonjour,

Grâce à ce site, j'ai réussi à réparer la machine à laver, ce dont je suis à la fois très fier et très content. ( soudure de la carte électronique, diagnostic correct de sécurité porte, commande de la pièce, et hop, c'est reparti. pour un débutant, pas mal, non ? :shy: )

Du coup, sur ma lancée, je me dis que peut-être vous pourriez m'aider pour mon sèche-linge.

C'est un sèche-linge Brandt modèle ETE-753-F, à condenseur, qui est en panne depuis plusieurs années. C'est le troisième que j'ai, et c'est un modèle très peu fiable. Malheureusement la dernière fois que j'ai regardé, c'était le seul modèle qui existait, assez étroit, avec chargement par le dessus.

Ma panne est toute simple, quand j'appuie sur le bouton marche, les lumières "tous textiles" et "Prêt à ranger" clignotent, je peux choisir le programme, puis j'appuie sur départ, mais il ne se passe rien.
On entend juste un petit bruit très léger régulier à environ 80 bpm (battements par seconde).

Voilà, Si vous avez une idée, je suis preneur.
Merci !

le 11/09/2013 à 12:23

Bonjour,
Il faudrait voir si un relais change d'état pour commander résistance et moteur au moment de l'appui.
Si ce n'est pas le cas, vous devrez incriminer la carte électronique
Cdt

le 11/09/2013 à 21:14

est-ce que le changement d'etat du relais ne devrait pas s'entendre ? Sinon comment faire ?

le 12/09/2013 à 11:31

Il peut se faire entendre. Jetez un oeil sur la carte électronique quand même.
Cdt

le 14/09/2013 à 14:14

Bonjour,

En fait, j'ai trouvé un plan d'auto-test (voir lien)
qui incrimine l'hydrocapteur

J'ai commandé l'hydrocapteur, livré ce matin, remonté.

La bonne nouvelle: je vais plus loin dans l'autotest, donc il y avait bien quelque chose au niveau du capteur.
La mauvaise: ça marche toujours pas.

Dans l'auto-test, je suis maintenant bloqué à l'étape L (le voyant L13 ne clignote pas). Mais:
- à l'etape I, il y a écrit "contrôle 1200 W". Je comprends que ça veut dire contrôle du chauffage. Or effectivement rien ne chauffe.
- à l'étape J, OK, le ventilateur tourne
- à l'étape K, le moteur ne tourne pas en sens -

J'ai démonté tout le seche-linge. en passant, j'aurais pas crû que ça puisse être si sale à l'intérieur : des fibres de textile, des petits cailloux partout, j'ai même retrouvé une demi-clé. Sur le diagnostic

- le fusible n'a pas fondu
- j'ai testé la résistance 1200 W et 1000 W au multimetre: environ 40 et 50 ohms
- j'ai testé les thermostats au multimètre: 0,7 Ohms chacun

D'après l'autotest,
SI DEFAUT PUIS. 1200 W VERIFIER:
- LIAISON ELEM. CHAUFFANT / CARTE PUISSANCE
- THERMOSTATS 1/2 POUCES
- ELEMENT CHAUFFANT (FUS. THERM)

SI NON
CHANGER CARTE PUISSANCE

Je ne sais pas s'il y a d'autres tests à faire sur les thermostast que le multimetre, mais si non, j'ai l'impression que cette fois-ci, il faut changer la carte de puissance (surtout que c'est aussi le diagnostic de la phase K)

le 12/10/2013 à 18:42

J'ai commandé la platine. C'était bien ça. tout remarche. Merci pour votre aide
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter