Retour à la liste des sujets

Lavage

Panne Lave Linge Faure FWT 3101

créé le 07/09/2013 à 10:28

Bonjour,
Mon lave linge de marque Faure maximAplus FWT 3101 est en panne et je sollicite des avis pour le réparer. J'ai démonté bon nombre d'éléments qui présentent des pannes récurrentes sans pour autant trouver une piste de solution. Voici les "symptômes" de la panne :
A l'allumage, la machine réagit normalement, les voyants s'allument, je choisis un programme et la machine se met en marche : la pompe de vidange commence à tourner (alors qu'il n'y a à priori pas d'eau à vidanger et d'ailleurs pas d'eau à être rejeté) et rien ne se passe. Au bout de quelques minutes (4 ou 5), la pompe qui tourne à vide depuis le début fini par s'arrêter et le voyant passe de "lavage" à "fin de programme". Le cycle est fini avant d'avoir commencé.
Normalement l'eau arrive dès le début du programme. Mais désormais, ce n'est pas le cas. Aucun balancier du tambour non plus.
J'ai démonté et vérifié visuellement et mécaniquement l'électrovanne et l'ensemble des durites pour m'assurer que l'arrivée d'eau n'était pas gênée : rien n'est encrassé et les filtres sont propres.
J'ai démonté le programmateur : aucun composant ne semble avoir grillé, aucune trace de carbonisé non plus.
J'ai démonté la pompe : le peu de crasse enlevé ne semble pas être problématique car après remontage, le même problème subsiste.
Le monteur ne montre aucune trace d'usure visible pour le novice que je suis.
Ayant passé au crible les différents forums, je ne trouve pas la réponse à mon problème. Le lave linge n'est pas tout jeune, mais n'est pas non plus en mauvais état... j'aimerais donc autant que possible trouver à le réparer plutôt que de céder à en acheter un nouveau!
Je vous remercie d'avance pour votre éventuelle aide.

le 07/09/2013 à 10:50

L'entée d'eau est commandée par le pressostat.
Voyez cet élément en haut de cette page dans "pieces detachees"

le 07/09/2013 à 11:20

Merci pour votre réponse, je vais démonter cette pièce et regarder comme décrit sur la fiche.

le 07/09/2013 à 11:46

Rebonjour Nanard,
Je viens de démonter le pressostat et comme indiqué sur la fiche, j'ai soufflé dans la tétine et ai pu entendre 2 clics "aller" puis 2 clics "retour". J'ai ouvert le couvercle et tout était propre à l'intérieur. Tout semble donc fonctionner.
Avez-vous une autre idée sur l'origine de la panne?
Merci d'avance.

le 07/09/2013 à 14:45

Certaines machines vidangent au départ car elles détectent une fuite d'eau (vérifiez).
Puisque l'eau devrait arriver dès le départ,
contrôlez le fonctionnement de l'électrovanne en la débranchant et en la reliant avec une rallonge de fil sur une prise de courant(l'eau doit entrer).
Sinon essayez de remettre à zéro le programmateur en appuyant longuement sur la touche Départ.

le 07/09/2013 à 15:35

Rebonjour Nanard,
Suite au nettoyage du pressostat et quelques tentatives successives, la machine a fini par reprendre de l'eau et a semblé faire un programme entier: il n'y a avait pas de linge dans la machine mais j'ai laissé tourner. Le programme s'est terminé rapidement, je ne sais pas si la cause est la machine tournant à vide ou un autre disfonctionnement.
Dans tous les cas, j'avais mal revissé la pompe de vidange, elle fuyait un peu, et suite à son revissage correct, j'observe les même symptomes qu'avant : un bruit de pompe sans que rien d'autre ne se mette en route.
D'autres personnes sur un autre forum m'ont parlé de problème de carte électronique, mais je l'ai scruté hier attentivement et aucun signes de dégradation ne sont visibles. Avez vous un avis sur la question?

Bon,je fonce faire les vérifications de l'électrovanne...
Et merci encore pour votre aide!

le 07/09/2013 à 16:33

Nanard,
Je viens de re-démonter l'électrovanne et rien ne semble anormale. Appuyer longtemps sur le bouton démarrer ne semble pas réinitialiser le programme. Aucun mention non plus la dessus sur le mode d'emploi.
Je n'ai pas encore testé le détournement électrique de l'électrovanne car je voulais vous redemander pour être sûr de ne pas faire de bêtise : puis-je relier directement les cosses d'alimentation de l'électrovanne sur le secteur de la maison en bricolant une rallonge?

le 07/09/2013 à 19:35

Vous pouvez relier directement la pompe au secteur mais débranchez les fils qui arrivent normalement à la pompe.L'eau doit entrer.

le 07/09/2013 à 21:05

Bonsoir Nanard,
J'ai finalement réussi à faire le branchement correctement sans faire sauter les plombs. Le résultat des courses est que les deux électrovannes fonctionnent lorsque je les branches sur le secteur! (celle de lavage et celle rinçage a priori)Exactement comme vous l'avez décris, l'eau entre...
Le problème ne vient donc pas des électrovannes!
Avez vous une idée de ce que ça pourrait être?
Pensez-vous que ce soit un problème de carte électronique? Je me suis équipé d'un multimètre pour tester la carte électronique!

Merci encore de votre aide et à bientôt!

le 08/09/2013 à 10:27

Bonjour,
A tout ces tests, et sans trop comprendre pourquoi, mon lave linge a bien voulu repartir normalement. Peut-être y avait-il des faut contacts dans l'alimentation de l'électrovanne?
Dans tous les cas, à mon plus grand étonnement, le dernier essai hier soir s'est soldé par un cycle complet!
Je viens de relancer la machine ce matin et tout à l'air de bien fonctionner!
Je ne sais pas si la situation sera durable, mais étant donné le temps déjà passé et le bon fonctionnement des organes principaux (pompe de vidange, électrovanne, pressostat, verrou de porte, moteur) j'ai le sentiment que si la machine retombe en panne, la carte électronique sera surement en cause. Dans ce cas, compte tenu du cout de cette pièce, je remplacerai la machine.
Dans tous les cas, un grand merci à vous Nanard pour vous aide précieuse et au créateur de ce site internet qui n'a pas d'équivalent sur la toile!

le 08/09/2013 à 10:43

Vous avez débranché puis rebranché les fils de l'électrovanne;le mauvais contact était probablement sur ces fils.

le 31/10/2014 à 09:56

Bonjour,j'ai la même machine,mon pbrobléme est quand je la met en route sur n'importe quel cycle: elle vidange, puis elle se remplie d'eau, puis elle se vidange de nouveau, puis le voyant fin de cycle s'allume et arret de la machine!
Avez vous une idée sur une idée de ce que ça pourrait être?

cordialement,
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter