Retour à la liste des sujets

Lavage

Machine à laver qui ne démarre pas (voyant allumé)

créé le 03/09/2013 à 16:18

Bonjour,
ma machine à laver est tombée en panne suite à un léger déplacement (1m).
Je l'ai déplacée branchée au courant électrique et raccordée à l'eau.

Elle s'allume encore (voyant lumineux), et lorsque je lance un programme, quel qu'il soit, j'entends un "Click" de lancement de programme.

Ce "click", habituellement, préfigure le remplissage d'eau.

Je me suis donc dit qu'il ne s'agissait pas de la sécurité porte, mais plutôt d'un problème lié à l'electrovoanne.

Ma machine est une Unic Line 86025 (86027 ou 86031) et dispose d'une double electrovanne, 8VA max.

En sortant mon multimètre, je mesure 350 kOhms entre les 2 fils eletriques arrivant à la première vanne et 0.5 kOhms à la seconde.

Je suppose donc qu'il s'agit de l'élément en panne.

Pourriez-vous confirmer mon diagnostic ?

Et m'indiquer quelle electrovanne choisir sur votre site, le cas échéant ?

En vous remerciant par avance,

Bien cordialement,

p.ledroit

le 04/09/2013 à 10:48

La résistance de chaque bobine est d'environ
3,5 kohms (3500 ohms)
Remesurez chaque bobine.
Branchez l'une après l'autre chaque bobine sur une prise de courant pour vérifier son fonctionnement

le 04/09/2013 à 12:16

Bonjour,
merci de votre réponse.
Peut-être me suis-je trompé dans les unités de mesure.
En tout cas, l'une faisait 350, l'autre 0,5.

Ce n'est pas risqué (combien de temps laisser brancher?) de brancher ces vannes sur le 220 ?

Bien à vous.

le 04/09/2013 à 19:57

Bonjour,
Il faut faire chaque mesure cosses débranchées à l'électrovanne.
Cdt

le 06/09/2013 à 10:40

merci de vos réponses.

En mesurant, cosses débranchées, j'obtiens:
3,7 et 4,1 KOhms.

Il faudrait que je branche sur du 220 pour tester, mais pour l'instant, je n'ai pas le câblage pour faire cela.

Cela remet tout de même en cause mon diagnostique.
Est-ce que cela ne pourrait pas être le "bloc d'alimentation" ?
(Le bloc sur lequel arrive le 220 du secteur et à partir duquel partent toutes les alimentations des différents modules de la machine. -en même temps, le voyant d'alimentation fonctionne et le "click" de lancement de programme me font penser que l'alimentation fonctionne, mais peut-être pas vers tous les modules ?-)

Merci de vos informations et expériences.

le 06/09/2013 à 13:17

En bricolant une lampe, j'ai pu coller du 220 sur les 2 voies de l'electrovanne.

Sur les deux, il y a un petit bruit de moteur qui se fait.

Mais sur l'une, lorsque j'obstrue avec un doigt la sortie, le son se modifie, alors que sur l'autre le son reste constant.

Est-ce une piste ?

Merci de vos infos !

le 06/09/2013 à 15:37

Bon... J'ai tout rembranché sur le circuit d'eau (en m'assurant que tout les sers-flex soient bien fixés -eau+électricité=bof-) et mon electrovanne double voie fonctionne très bien...
Donc, 2 pistes possibles : le bloc d'alimentation ou bien la carte électronique ?

Vous confirmez ?
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter