Retour à la liste des sujets

Lavage

Code Erreur 09 sur HOOVER VHD 8143 ZD

créé le 01/09/2013 à 17:19

Bonjour à tous,

J'ai un gros souci avec mon lave-linge HOOVER VHD 8143 ZD : une excellente machine qui a toujours parfaitement fonctionné.

Récemment je pense avoir chargé le tambour au delà de sa capacité. La machine semblait tourner normalement au départ, mais lorsque je suis revenu elle était stoppée et verrouillée, l'affichage indiquait "E09" (erreur code 09).

J'ai consulté de très nombreux messages sur ce cas de figure, mais rien en semble correspondre à mon problème.

J'ai tenté de réinitialiser la machine, de la vidanger (cela fonctionne), mais dès qu'un programme de lavage arrive au moment crucial de lancer le moteur, rien ne se passe puis l'erreur 09 apparaît.

Sur ce site même (tout-electromenager.fr) il est indiqué :

Code panne E09: Triac de commande moteur en défaut. Rotation permanente du moteur. Remplacer le triac ou la carte électronique.

J'ai extrait la carte mère de la machine : elle est comme neuve, aucune trace de composants grillé : elle semble sortir de l'usine.
J'ai repéré deux Triac, existe-t-il une procédure pour les tester ?

Quel peut être le problème de ce lave-linge et comment le solutionner ?

D'avance merci.

le 02/09/2013 à 13:21

Bonjour,
Faites un test à vide, sans la courroie montée. Voyez le résultat.
Cdt

le 08/10/2013 à 16:38

Bonjour,
Pour Ale[X] : J'ai le même problème, avez-vous trouvé une solution. Par avance merci.
Pour le technicien confirmé : Qu'est-ce que cela me donne comme indication de faire un test à vide sans la courroie ?

le 08/10/2013 à 16:59

Bonjour,
Pour Ale[X] : J'ai le même problème, avez-vous trouvé une solution. Par avance merci.
Pour le technicien confirmé : Qu'est-ce que cela me donne comme indication de faire un test à vide sans la courroie ?

le 08/10/2013 à 17:42

Bonjour Dynad,

Malheureusement je n'ai pas encore trouvé la solution au problème : je n'ai pas eu le temps de démonter le moteur pour vérifier les charbons ni les autres manipulations conseillées.

A vrai dire je ne sais même pas comment m'y prendre et il faut donc que j'y consacre beaucoup de temps.

Nous pouvons essayer de nous entraider pour réussir à réparer nos machines respectives.

le 08/10/2013 à 18:26

Le test sans courroie permet d'isoler tambour du moteur.
Cdt

le 10/10/2013 à 11:03

Pour technicien confirmé.
Bonjour,
Désolée pour la profane que je suis, mais isoler le tambour du moteur me permet de savoir quoi. J'ai fait le test. Le tambour s'est rempli mais pas plus, code erreur E09. J'ai vidangé sans problème. J'ai donc démonté la carte électronique comme je le spécifie à ALE[X]. Et advienne ce que pourra.
Cordialement.

le 14/10/2013 à 16:06

Pour Ale[X] et le technicien confirmé
Bonjour
Le réparateur (qui m'a escroquée) de 50 Euros, m'a dit qu'il n'y avait pas de charbon sur mon moteur Hoover VDH 8143 ZD, est-ce possible ???. Ma méfiance envers lui étant importante. Il a testé le moteur et m'a dit que cela venait de la carte électronique qu'il me faut changer pour la modique somme de 425 euros. J'ai donc démonté la carte et je vais essayer de changer un composant. On verra bien. Suite au prochain épisode.

le 14/10/2013 à 18:48

Non, il n'y a pas de charbons sur votre moteur.
C'est ensuite fort possible que le module soit en cause. Faites faire un devis à notre partenaire en pièces détachées, vous serez fixé sur le tarif qui semble un peu excessif.
Cdt

le 14/10/2013 à 19:06

Merci Dynad pour le retour d'experience.

Depuis le départ, d'après les informations que j'avais pu récolter sur le net, j'ai parlé d'une panne au niveau de la carte électronique.

A priori il s'agit d'un simple composant défectueux à quelques euros pièce, possiblement réparable pour qui sait simplement souder.

Quelqu'un aurait-il une procédure de test pour déterminer si un triac ou autre est défectueux ?

D'avance Merci.

le 31/12/2013 à 10:19

Bonjour,
Je suis désespérément à la recherche d'un composant (enfin, je pense que cela s'appelle comme cela) : IRAMS1OUP60B, pour ma machine à laver HOOVER VHD 8143 ZD. Help, y aurait-il une personne qui pourrait me donner le nom d'un site ou je pourrais le trouver. Par avance, mille mercis.

le 04/01/2014 à 00:02

Bonjour Dynad : Est-ce que le composant en question est le composant défectueux sur votre machine ?

Puisqu'il semble qu'il s'agisse de la même panne sur sur la mienne, je pourrai vous aider à la chercher : comment l'identifier ? Avez-vous une photo ?

D'avance merci !

le 06/01/2014 à 11:21

Bonjour Ale[X],
En fait, j'ai parlé de mon problème avec des amis, dont un (électronicien) avait un testeur. Il semblerait que cela soit juste le fusible qui ne fonctionne pas. Je vais donc aller en racheter un autre. Faire revenir ma machine qui est en attente dans un garage et je vous tiens au courant dès que je l'aurai remise en marche.
A bientôt donc.

le 13/01/2014 à 10:42

Bonjour,

J'ai eu la bonne idée de démonter la carte électronique de mon lave-linge HOOVER VHD8143ZD. J'avais pris une photo pour pouvoir remonter le tout mais malheureusement mon téléphone a subi un petit accident et je n'ai donc plus cette photo. Une personne aurait-elle la bonté de me faire parvenir une photo de cette carte avec les branchements. Par avance, merci.

le 18/03/2014 à 15:06

Bonjour Dynad & tout le monde,

Je pensais moi aussi avoir pris cette fameuse photo mais je ne la retrouve plus...

Avez-vous pu avancer sur cette affaire ?

Ma machine est toujours en panne et ça devient plus que problématique, personne sur ce forum ne semble pouvoir répondre à notre problème...

le 19/03/2014 à 07:54

Bonjour Alex[X]et tout le monde
J'ai rebrancher ma carte. Mais après avoir remis en marche, j'ai fait exploser un truc dans la machine, pour le coup, je pense qu'elle est foutue. Je ne pense pas que cela vienne du branchement de la carte, mais plutôt d'un problème de fils électrique que mon chat avait eu la bonne idée de machouiller (lorsque j'avais laissé la machine ouverte mais débrancher ouf (pour le chat)), j'avais remis un domino mais je me suis peut-être trompée dans les branchements. Je viens d'apprendre à mes dépens que l'on ne s'improvisait pas réparateur. Je garde la machine en espérant trouver une personne compétente qui pourra me la réparer pour pas trop cher. Désolée de ne pas apporter de solution. Cordialement.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter