Retour à la liste des sujets

Lavage

lave-vaisselle siemens ne vidange plus ou mal

créé le 28/08/2013 à 10:58

Bonjour,

je possède un lave-vaisselle siemens SE25A294FF/22.

Depuis quelques temps, la vidange est soit incomplète soit ne se fait pas du tout.

Le problème a commencé par une boucle infinie sur 1' de la fin d'un programme (le module de commande a été reseté et depuis les programmes se terminent mais la vidange est toujours problématique)

J'ai vérifié la propreté des filtres, libéré le petit capot pour vérifier que l'hélice de la pompe de vidange était libre, soufflé par l'évacuation (il y a bien des bulles qui apparaissent dans la cuve), nettoyé toutes les durites, déposé la pompe de vidange et fait tourner à vide et nettoyé le petit réceptacle en haut du réservoir coté évacuation ainsi que les alentours des deux flotteurs (en bas)

rien y fait à la première remise en eau sur le programme prélavage il y a un début de vidange mais elle est vite interrompue et il reste de l'eau en fond de cuve. En lançant un autre prélavage la vidange se fait plus du tout et le niveau d'eau en fond de cuve atteint le joint de la porte en bas

je précise enfin (dans le cas ou elle ne se fait pas) qu'au moment ou la vidange devrait se lancer (soit à +ou- 2',3') on entend 2 ou 3 tic en bas puis 1 dans le programmateur juste avant l'arrêt et bien sûr on entend pas la pompe ni ne voyons d'eau passer dans l'évacuation.

quelles seraient les pistes à explorer pour trouver la panne? y a t'il entre autre un relai qui déclenche la pompe et qui pourrait être fatigué? autre chose?

par avance merci de votre aide

le 28/08/2013 à 11:26

Vérifiez que le courant est présent aux bornes de la pompe au moment de la vidange soit avec un voltmètre soit en branchant aux bornes une ampoule 220v avec 2 fils (elle doit éclairer)

le 28/08/2013 à 12:56

Bonjour nanard, merci de votre aide

depuis votre réponse voila ce que j'ai fait:

j'ai enclenché un nouveau prélavage que j'ai interrompu assez vite. a ma surprise cela a déclenché une vidange celle ci a été nickel

la sonnerie de fin retentissant j'ai ouvert, constaté qu'il y avait plus d'eau dans la cuve (du joint de la porte a presque plus rien sous les filtres)

j'ai coupé le courant, et branché une lampe sur les bornes de la pompe puis remonté le courant et déclenché un nouveau prélavage. voici le résultat du cycle qui se programme initialement à 19':

19' la lampe (donc la pompe) s'allume 1"
ensuite le réservoir se rempli
18' il commence a se vider
17' on entend les jets commencer (le vidage du réservoir se poursuit)
16' le réservoir a fini de se vider, le minuteur est recalibré 18'

on entend les jets se poursuivre avec des pauses de temps a autre accompagnés de tics

à :
2'40" le réservoir se rempli de nouveau (1' environ)

à partir de:
1'40 la lampe s'active par intermittence

environ 1", de nouveau 1" puis 5" et enfin 55"

le programme s'arrête en ouvrant la cuve est vide

que faut il que je fasse pour vérifier que ce bon fonctionnement est définitif?

le 28/08/2013 à 19:28

Au lieu d'un prélavage,lancez un lavage complet pour voir comment se comporte la vidange dans les différentes phases.

le 28/08/2013 à 20:52

j'ai lancé un lavage (malheureusement en ayant débranché la lampe) mais je me suis retrouvé en fin de programme 80' avec de nouveau de l'eau jusqu'au joint de la porte et impossible de déclencher la pompe (enfin je crois)je vais remettre l'ampoule pour avoir plus d'indications (mais c'est pas évident de rester pendant 1h30 devant)

le 29/08/2013 à 14:34

C'est le pressostat qui commande la pompe de vidange;voyez cette piece ci-dessus dans "pieces detachees"

le 29/08/2013 à 18:30

Bonjour,
Pour blocage sur 1 minute: Contrôler la valeur de la sonde de température et la résistance.
Cdt

le 03/09/2013 à 10:58

Bonjour,
merci pour ces nouvelles précisions.

J'ai redémonté le bandeau de façade et rebranché la lampe sur les bornes de la pompe.

j'ai maintenant toutes les difficultés a déclencher son fonctionnement par interruption de programme. un cycle normal a le même déroulement en plus long que le cycle de prélavage (il y a bien sur en plus l'ouverture du clapet a savon, une vidange en théorie a 40' et une vingtaine de minutes de séchage)

on voit bien la lampe s'allumer par contre la pompe ne fait pas de bruit ou bien une vingtaine de secondes et dans un tel cas l'eau accumulée sous le petit flotteur rouge ne descend pas (dans le cas où on entend la pompe et qu'elle fonctionne normalement, toute cette eau s'évacue et la cuve se vide), ce qui fait qu'en fin de cycle j'ai beaucoup d'eau (et du savon si je tente un lavage)

depuis que j'ai reseté je n'ai plus de blocage sur une minute mais c'était le symptôme initial, elle est même restée a plusieurs reprises très longtemps sur 1'

confirmez vous que le pressostat est pas bon?
ou bien pensez vous à autre chose?
comment puis je tester la sonde de température? l'accès par le bandeau en façade est assez étroit pour manœuvrer

je trouve pour ma part curieux que la lampe s'allume et que la pompe ne fonctionne pas, déposée elle semblait tourner très bien.

peut on, la pompe en place, la forcer à tourner pour vidanger l'eau que je retrouve sans cesse dans la cuve?

Par ailleurs j'ai eu des débordements. n'y a t'il pas justement un système qui force la pompe a agir si le niveau d'eau est anormal?

j'ai testé avec un ohmmètre les deux petits interrupteurs reliés aux flotteurs ca avait l'air d'être OK

le 03/09/2013 à 15:23

Il est en effet anormal que la lampe éclaire et que la pompe ne tourne pas (mauvais contact?)
Quand la pompe est en place,débranchez-la et reliez-la avec 2 fils pour la faire fonctionner à volonté sur une prise de courant.
En cas de débordement,c'est le pressostat qui devrait commander la vidange.
Ci-dessus dans "pieces détachees"voyez les éléments qui vous concernent:
Pompe vidange/pressostat/résistances/sondes

le 04/09/2013 à 12:50

bonjour nanard

en effet je trouve ca bizarre et suite a votre réponse, sans qu'il se soit passé beaucoup de choses, j'ai réussi en resetant un prélavage a déclencher cette fois une vidange alors que je n'y arrivait plus depuis un certain temps

donc pour le faux contacts je pense que ca doit pas être ca.

Il y a donc surement un composant défectueux qui bloque le déclanchement de la pompe alors que la lampe s'allume. cela me fait penser a un relai qui n'aurait pu la capacité de se figer suffisamment ou bien la tension est suffisante pour la lampe et pas pour faire tourner la pompe.

avec tous les composants cités je ne vois toujours pas le ou lesquels sont en cause

l'un ou les deux flotteurs pourquoi pas mais je trouve surprenant que les interrupteurs associes fassent répondre l'ohmmètre.

le pompe seule sur du 220 tourne mais est en grande difficulté une fois en place (y a t'il autre chose intégré dans le module arrière de la pompe? vers les cosses?)

les flotteurs en eux même j'ai bien nettoyé leur logement, ils on l'air mécaniquement libre de leurs mouvements

la sonde de température? où la trouver et comment la tester?

à quelles résistances pensez vous?

y a t'il a suspecter quelque chose autre dans le bandeau électronique?

toutes ces pièces ont des prix diverses, bien sûr je peux tout acheter et changer moi même en tâtonnant mais le résultat est pas certain, et les frais superflus sont a prévoir me semble t'il dans l'état actuel des choses voir même qu'ils dépassent le pris d'un déplacement d'un technicien siemens, non?

le 08/09/2013 à 12:01

ne peut on pas avoir une idée plus précise des pièces qui seraient défectueuses?

le 11/09/2013 à 11:16

J'arrive de nouveau plus a déclencher une vidange;

c'est un peu comme si il fallait un peu vider de l'eau de la cuve à la main, farfouiller dans le fond du bol où il y a la pompe et les deux tuyaux, enlever les filtres et là ca arrive en interrompant un programme que tout d'un coup la pompe se mette a marcher et vidange correctement

en plus la lampe qui est branchée aux bornes de la pompe reste en permanence allumée et y a pas pour autant de fonctionnement de la pompe

ca semble etre le contacteur relié au petit flotteur rouge qui est au max et donc demande une vidange mais rien ne se passe

ces éléments peuvent ils apporter du nouveau et indiquer d'avantage quelles sont les pièces à changer?

le 11/09/2013 à 11:38

Lorsque vous remontez le contacteur rouge, la vidange est forcée de fait. Voyez le tuyau de liaison entre la cuve et la chambre de compression.
Cdt

le 11/09/2013 à 13:02

Je pense en effet que cette piste est à creuser

Actuellement le bras rotatif du bas est a moitié immergé ( à mon sens il y a déjà trop d'eau dans la cuve,

quand il y en a moins est il possible que le flotteur rouge ne soit pas des le démarrage en position max et du coup les séquences normales retomberaient sur leur pates)

le flotteur rouge est a son maximum en hauteur, le tuyau qui se situe entre la cuve et le flotteur rouge (si j'ai bien compris celui dont vous me parlez) est plein d'eau et indique donc au flotteur

qu'il faut forcer un vidange (le bleu aussi est dans le même état vue que la chambre est pleine d'eau aussi)

la lampe est allumée, a priori a cause du flotteur rouge et pourtant la pompe ne tourne pas je ne l'entends pas

je ne sais pas trop comment de temps a autre j'arrive dans le même état a forcer le fonctionnement de la pompe (la seule piste que j'ai est la diminution du volume d'eau dans la cuve, dans ce cas pourquoi se remplirait elle au de la de sa limite)

il doit y avoir une combinaison d'états des flotteurs bleu, rouge, programmateur , niveau d'eau etc... que j'arrive pas toujours a reproduire

après je ne comprends toujours pas comment c'est possible, que la pompe tourne si je la branche directement sur du 220V, sur la table de la cuisine

que la lampe branchée sur les bornes de la pompe s'allume visiblement aux bons moments où du courant doit alimenter la pompe

et que cette dernière tourne "quand ca lui chante"

y a t'il un composant entre les bornes de la pompe et le moteur? sinon Quesque qui ne rempli pas les conditions sine quoi nones pour que la pompe tourne?

le 11/09/2013 à 13:05

quelles manipulations je peux faire pour affiner et avoir une meilleure idée du problème?

le 13/09/2013 à 12:44

quelqu'un sait il me redonner la combinaison des deux touches qu'il faut utiliser pour reseter le programmateur?
(je retrouve pas où j'ai noté ce qui m'avait été dit par la hotline siemens)

comment peut on faire avancer mon problème?

le 08/03/2017 à 11:55

Bonjour à tous,

Mon LV un Siemens SN26M280FF a un pb de vidange.
En début de cycle, la vidange préliminaire ne se fait pas mais ne gène en rien la poursuite du programme. Enfin de cycle la vidange ne se fait pas et le message d'erreur E25 (ou E27) apparaît.
Ce n'est pas un pb d’évacuation ni de blocage de la turbine de la pompe : tout a déjà été démonté et nettoyé.

Je pense qu'il peut s'agir soit d'un problème de capteur (entraînant le déclenchement de la vidange), soit de la pompe de vidange elle-même, soit de la platine électronique. Avant d'en arriver à la dernière hypothèse (la plus chère !) peut-on m'aider à vérifier les deux autres ?
Y a-t-il un flotteur ou un capteur qui déclenche la vidange et si oui où ça ? Sinon comment tester avec le multimètre la pompe de vidange qui à trois connections électriques et comment savoir si elle fonctionne (il est fait mention d'un 54 volt sur le culot de la pompe !)?

Merci pour votre aide.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter