Retour à la liste des sujets

Lavage

probleme turbine sèche linge Whirlpool

créé le 18/08/2013 à 20:10

Bonjour à tous.

J'ai un soucis avec mon sèche linge Whirlpool AWZ8993, il faisait, depuis pas mal de temps un bruit atroce (couinement métallique), les congés aidant, j'ai décidé en m'aidant du forum de démonter l'ensemble pour y regarder de plus prés. Après avoir tout nettoyer les minouches de partout, je suis arrivé au démontage de la turbine d'air chaud car je voyais une grosse usure du carter supérieur.
(voir photo)
Le carter a été découpé par la turbine en venant frotter dessus car la turbine tournait librement et pouvait naviguer en latéral de prés d'1cm (le bruit devait provenir de là).
J'ai donc réparé le carter (mastic de réparation bi-composant), remonté la turbine
et j'ai mis un peu d'huile sur tous les éléments tournants (galets, axes). j'ai recollé la feutrine de devant qui était en partie décollée et mis de travers.
Bref j'ai tout remonté, et remis en marche : impeccable, plus de bruit, un bon fonctionnement à vide...
Malheuresement, le lendemin, en essai réel en charge au bout de 10mn "Bip Bip" l'alarme filtre a déclenché.
PLusieurs essais, Redémontage et revérification : RAZ, je n'ai trouvé de particulier, les sondes et résistances sont OK et depuis je cherche ...
- j'ai essayé de faire des réinitialisations : rien n'y fait, l'alarme filtre continue à enclencher

et donc ma question est sur cette turbine : Doit-elle tourner librement sur son axe ou doit-elle être fixe sur l'arbre du moteur ???

Je ne vois plus que ça comme idée en me disant que du coup, si elle est libre en rotation (comme je l'ai trouvé et laissé), elle tourne avec l'effet de souffle mais peut-être pas assez pour bien refroidir et condenser d'où l'activation de l'alarme filtre.

Qu'en pensez vous ?

Merci de m'éclairer sur cette turbine (fixe ou libre ?)
et, si vous avez d'autres idées de réparation : je suis preneur...
et merci aussi de me dire s'il y a une réinitialisation à faire ou pas (et si oui laquelle)

Merci d'avance, j'attends votre retour pour tout redémonter (mais je commence avoir le coup maintenant).

le 18/08/2013 à 21:02

bonjour,
cette turbine créer la circulation d'air dans l'appareil, il faut donc qu'elle soit fixée sur l'axe du moteur.
il faut bien sur vérifier que le filtre situé a l'avant a l'intérieur du tambour soit propre.
il n'y a pas de réinitialisation a faire pour l'alarme filtre

le 18/08/2013 à 22:57

Merci Choua34 de ce retour
Demain matin , je redémonte et fixe la turbine à l'axe.
Tous les filtres et l'intérieur des canalisations sont propres.
et va pour un nouvel essai, je ferai un retour demain soir.
Merci

le 19/08/2013 à 22:18

Impec,
J'ai percé l'axe, mis un joint torique pour recentrer le jeu de la turbine et mis une goupille
J'ai graissé les axes tournants car l'huile que j'avais mis s'était déjà desséché.

Et mise en route avec du linge humide : le cycle est allé jusqu'au bout sans que le bip d'alarme ne se déclenche. Donc résultat OK.

Par contre à la fin le linge n'était pas assez sec donc obligé de lancer un 2ieme cycle qui s'est également bien déroulé.

Par contre le voyant filtre plein s'est allumé de suite et resté actif (mais sans alarme et donc sans arrêt de cycle) : pourquoi, je ne sais pas alors tout est propre ?
et en 2 : normalement en 1 cycle le linge est habituellement sec : Pourquoi en a t il fallu 2 ? quelle sonde gère le "6ieme sens" ?

Merci de m’éclairer
Cdt
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter