Retour à la liste des sujets

Lavage

Pb arrivée d'eau sur lave vaisselle Electrolux - code i20

créé le 13/08/2013 à 19:24

Bonjour à tous,
Voici mon problème sur le lave vaisselle suivant : Electrolux modèle RealLife ESF66080WR. Après le choix d'un programme, il lance une vidange puis lorsque le cycle passe à l' admission d'eau... rien, pas d' arrivée et l' affichage indique le code i20 en clignotant. Après recherche sur le forum et le net, il s'agit d'un "draining problem". J'ai démonté et vérifié le pressostat qui m'a l'air de fonctionner, j'ai démonté l' électrovanne d'admission qui fonctionne de manière autonome. En la rebranchant et testant avec un multimètre en cours de cycle, j'ai une tension stable de 90V. Pas de variation de la tension lorsque normalement le cycle demande l' admission d'eau. Je suis un peu perdu, s'agit t il d'un pb électronique de commande de cette électrovanne ? Dois je vérifier autre chose ? Merci de vos lumières.

le 14/08/2013 à 11:01

Bonjour,
Je consulte le forum et les différentes solutions au code 20 des différentes marques. On y mentionne un pb de vidange alors que dans mon cas, l'eau est bien évacuée mais ensuite, le cycle ne se poursuit pas. Certains avaient une fuite ou un défaut sur la résistance. Je n'ai pas encore vérifié de ce côté. En cas de défectuosité, ce composant bloquerait l' arrivée d'eau ?

le 14/08/2013 à 11:59

Testez l'électrovanne en la débranchant et en la connectant directement sur une prise de courant avec 2 fils.Si OK rebranchez.
Relancez le lavage et remplissez d'eau le tambour peu à peu avec un récipient pour savoir s'il démarre une fois rempli.

le 14/08/2013 à 16:38

Bonjour, merci du conseil.
Pour l' électrovanne d' arrivée d'eau c'est ok, j' avais déjà fait ce test sur "fils". Je viens d' attendre la vidange de début de cycle puis j'ai ajouté de l'eau directement dans la cuve du lave vaisselle. Cela a fonctionné, l'eau a chauffé, la vidange de fin de lavage aussi...puis maintenant erreur code 10... problème d'alimentation en eau. Je remets un peu d'eau dans la cuve et miracle... de l'eau arrive par l' électrovanne d'arrivée. Bizarre que cela reparte comme cela. Je vous tiens au courant après test sur d'autres cycles. Merci.

le 17/08/2013 à 10:20

Vérifiez le pressostat qui ne semble pas commander l'arrivée d'eau.
Voir ci-dessus dans "pieces détachees" l'élément "pressostat"

le 22/08/2013 à 18:35

L' electrovanne est commandée par un triak qui se trouve sur la carte, c' est un contacteur ( en gros )qui si il est défaillant ne donne pas l' ordre a l' electrovanne de se lancer!

le 03/01/2014 à 17:02

Bonjour,
J'ai un problème similaire, l'eau n'arrive psa dans le lave-vaisselle, alors que le rogramme semble se lancer normalement.
Ce n'est pas le code 20 qui s'affiche, cela varie, cela peut être d'autres numéros.
Que peut-on faire pour identifier ce qui ne marche pas (je ne suis pas du tout connaisseur des différentes pièces) ? Peut-il s'gir de filtres bouchés qui e^mpêcheraient l'arrivée d'eau ?

Merci de votre aide !
Mike

le 03/01/2014 à 18:38

L'eau entre par l'électrovanne,commandée par le pressostat.Voir ces éléments ci-dessus dans "pieces detachees"

le 07/01/2014 à 10:43

Merci pour les pièces.
L'électrovanne et le pressostat sont-ils en dehors du lave-vaisselle acessible entre le tuyau d'arrivée d'eau et le lave-vaisselle ?
Une réparation est-elle faisable à la main ?
Si je dois racheter ces pièces, avez-vous une idée du prix ?
Merci beaucoup de votre aide !

le 07/01/2014 à 11:56

L'électrovanne est située à l'entrée du tuyau d'eau dans la machine mais à l'intérieur et le pressostat à proximité.Avant de les changer il faut les vérifier.Clic sur:

le 09/08/2014 à 14:38

Bonjour à tous,
et d'abord merci pour me forum, je suis totalement néophyte et j'ai pu me débrouiller pour réparer mon LV electrolux (ASF) qui affichait un code ,20. De manière identique aux symptômes décrits ci dessus, la pompe de vidange fonctionnait sans cesse. Voici comment j'ai procédé.
1) vérifier que la pompe de vidange fonctionne en envoyant un peu d'eau dans le LV.
2) j'ai nettoyé l'ensemble du circuit d'arrivée, RAS
3) j'ai vérifié les préostats (côté droit, facile à trouver) en soufflant dedans, RAS (les clics sont là)
4) En désespoir de cause, j'ai débranché la résistance (plus difficile à atteindre), miracle, pas de code 20, le cycle se poursuit mais à froid.
5) Après commande d'une nouvelle résistance, et 6h au total pour démonter - changer- remonter (il faut démonter le fond du lave vaisselle pour l'atteindre sans oublier de noter partout où se branchait quoi :), tout est ok. Le changement est assez simple pour peu qu'on soit deux pour faciliter le raccord résistance -tuyau.
En tout cas je ne comprend pas bien pourquoi la panne de la résistance bloque le cycle sur ce modèle...

le 10/04/2017 à 15:12

bonjour j'ai un lave-vaisselle SCHOLTES LTE 14-3206 .
Jusqu'à présent il a toujours bien marché,mais maintenant il affiche:
Alarm e sur le tuyau d’arrivée de l’eau/Filtre arrivée eau bouché. (le voyant ON/OFF clignote et l’écran affiche le numéro 7).
Le mode d'emploi dit:
Appuyer sur la touche ON/OFF pour éteindre l’appareil. Fermer le robinet de l’eau pour éviter tout risque d’inondation, débrancher la fiche de la prise de courant. S’assurer que le filtre d’arrivée de l’eau n’est pas bouché par des impuretés. (voir chapitre "Entretien et Soin")
C'est ce que j'ai vérifié en démontant plusieurs fois,le filtre,je l'ai brossé,rincé,replacé,il était en excellent état,puis je tout remonté.Ca a marché une fois,l'eau s'écoulait bien dans le lave vaisselle,puis,lors du programme en cours, il s'est arrêté de nouveau avec les mêmes voyants allumés.
Est ce que quelqu'un adéjà eu ce genre de problème,si oui comment le résoudre?
Est ce que ça ne viendrait pas de l'electrovanne située au même endroit?
Merci pour vos réponses!...
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter