Retour à la liste des sujets

Lavage

lave linge bosch wol 2000 ne démarre pas

créé le 13/08/2013 à 16:17

bonjour,
lave linge Bosch, wol2000 FF/10FD 8211 50005 de 2003.
quelque soit le programme, après avoir appuyé sur départ, le voyant en cours s'allume. Puis 2 clics mais la machine ne démarre pas. Après 2 minutes, quelques autres clics et les 3 voyants (terminé, en cours, programmé) clignotent
Faut-il remplacer le circuit imprimé?
un grand merci d'avance. Pascal

le 13/08/2013 à 17:03

Bonjour,
Et le même test sur un essorage seul ?
Cdt

le 15/08/2013 à 12:54

Bonjour
Un grand merci de votre réponse rapide. J’étais absent hier. J’ai programmé un essorage seul mais même résultat négatif.
Je pense que le verrouillage de porte est ok car il est possible de programmer (il doit être le 1er dispositif dans l’ordre des éléments contrôlés par l’électronique). J’ai branché la pompe en direct, ok aussi. J’ai démonté le circuit imprimé : aucune trace de brûlure.J’ai soufflé dans le pressostat qui ne semble pas bloqué car on entend un clic.
Un charbon défectueux peut-il empêcher le démarrage ?
En retirant un boulon en façade, le moteur pivote vers le bas et ensuite ? sur le côté droit, il est inséré dans 2 silent blocs. Comment le dégager ?
Merci de votre aide. Bonne journée Pascal

le 15/08/2013 à 16:32

Oui, si pas de rotation tambour, il faut contrôler les charbons en premier lieu.
Cdt

le 15/08/2013 à 21:08

bonjour merci beaucoup
je vais déposer le moteur et je vous informeraidu résultat cordialement Pascal

le 22/08/2013 à 18:42

verifier le bon fonctionnement de la pompe de vidange

le 09/09/2013 à 22:07

bonjour, le lave linge fonctionne!!! après le remplacement des charbons.
Donc, avant de démarrer, l'électronique vérifie le fonctionnement du moteur en établissant un contact électrique. Les charbons étant usés et ne touchant plus le collecteur, le courant ne passe pas et le lave linge refuse de démarrer.
merci pour les conseils Pascal

le 28/02/2021 à 22:43

Bonjour Pascal,
Le sujet date un peu mais je me retrouve avec le même problème pour le même modèle de lave-linge. Je ne vois pas du tout comment enlever le moteur une fois le bouton de façade dévissé. C'est l'étape que vous décrivez comme ça "En retirant un boulon en façade, le moteur pivote vers le bas et ensuite ? sur le côté droit, il est inséré dans 2 silent blocs. Comment le dégager ?"

Est-ce que vous vous rappeler comment vous aviez fait ?
Merci beaucoup par avance!

le 01/03/2021 à 19:09

bonjour, c'est lointain (2013!!!). il y avait un boulon en façade et un autre en haut du support gauche. j'avais monté un peu la cuve et je l'avais calé avec un tasseau en bois sur la gauche. ensuite, il faut tirer sur le moteur en mettant les 2 pieds sur le bas de la cuve. les 2 "charbons" étaient usés. 15.70 euros chez Choukapièces.ref CH11446. 12 rue du général Leclerc, Charenton. à souder avec un fer à souder et du fil d'étain pour électronique ou plomberie. bon bricolage Pascal

le 01/03/2021 à 20:18

Merci beaucoup Pascal !
J'ai beaucoup de chance d'avoir votre réponse rapide et aussi détaillée car je ne trouvais aucune information ailleurs.
J'espère que votre lave-linge réparé en 2013 est toujours en pleine forme en 2021 ;)
Bonne continuation
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter