créé le 04/08/2013 à 20:12
appareil : Lave vaisselle Electrolux Arthur Martin ASF6168
suite à un code erreur 30 (code de débordement) + disjonct le Tableau général
je démonte la paroi coté gauche : de l'eau dans le plateau de fond
j'ai penché mon Lv sur le cote gauche et vidé et épongé
puis verifier que le bloc polystyrène etait bien redescendu
je relance le Lv sur un prog court ok il se relance
1ere reparation ok
mais maintenant j'ai un code 20
le LV vidange une 1ere fois (il vidange bien j'ai mis de l'eau dans la cuve et elle ressort bien par le tuyau de vidange) -pause- puis la pompe tourne à nouveau (1 à 2 min) puis code 20
par contre lors de la 2nd vidange elle "grésille"
apres un apres midi entre le Lv et les forums
operations faites
- démontage de la pompe + nettoyage de durite attenante: ok
- demontage des pressostats - soufflage : clic clic :ok
- demontage du klixxon + nettoyage: ok
- verif des autres durites si bouchées : ras
- vidange du bloc plastique transparent sur le coté gauche
et relance le lv entre chaque operation
je pense ne rien avoir oublié mais j'ai tjrs mon code 20
et là je ne vois plus
avez vous des idées car là ....???
d'avance merci
le 05/08/2013 à 19:22
La fuite d'eau a sans doute engendré un autre soucis.
Laissez sécher complètement l'appareil et tester une nouvelle mise en marche.
Cdt
le 06/08/2013 à 11:54
après 48h de séchage tjrs pareil code 20
par contre apres les 2 vidanges, l’électrovanne reste tjrs fermée
(valeur 4,27kohm): bobinage ok
j'ai inversé la polarité sur pour décoller la membrane pour vérifier qu'elle n’était pas collée ou encrassée
miracle l'eau passe et remplit le bac transparent sur le coté gauche puis disjoncte le tableau général
j'ai remis la polarite
et depuis dès que j'appuie sur le bouton marche ça disjoncte
le 06/08/2013 à 12:30
qlq 1 aurait-il le programme de ce LV?(schémas électrique )
pour comprendre pq il fait disjoncter à ce moment du programme et en déduire la cause?
merci
le 06/08/2013 à 18:12
j'ai debrancher le tunnel de chauffe
ca disjoncte plus ! :)))
mais ca fuit au niveau de la remontée d'eau vers le bras superieur :(( mais j'ai trouvé la fuite:un collecteur à changer
j'ai controlé la resistance entre les 2 bornes 25 Ohms
puis entre 1 bornes et le chassis 2,7 MOhms
est ce que cela veut bien dire que c'est une fuite electrique? cela veut il dire que le tunnel de chauffe est HS?
le 07/08/2013 à 14:49
Cdt
le 08/08/2013 à 14:15
merci de votre réponse
j'ai changer le tunnel de chauffe et c'est reparti mon kiki!!
Epilogue:
un petit bilan pour résumé l'affaire ASF6168 Electrolux (cela pourra peut etre servir à d'autres):
tout commence par une erreur 30:
un débordement d'eau dû à un trou dans le filetage plastique en haut du tuyau vertical de retour d'eau dans le bras supérieur déclenchant le capteur sur le bloc polystyrène
l'eau ruisselant le long de ce tuyau, coulait sur le tunnel de chauffe ce qui l'a mis HS d'où le disjoncte
le tuyau est du coté droit du LV; cette casse est, il parait, classique sur cet appareil
qlq lavages à la main, démontage-nettoyage de quasi tous les organes principaux, et - de 70€ (pour les 2 pieces) plus tard tout semble rentré dans l'ordre
en esperant que ce résumé vous fera gagné du temps
cdlt