Retour à la liste des sujets

Lavage

Traces blanches avec lave-vaisselle Thomson VDS400

créé le 23/02/2009 à 13:42

Bonjour,
depuis quelque temps, mon lave-vaisselle Thomson Axium VDS 400 laisse des dépôts blancs sur la vaisselle, les flancs et fond de cuve. Je pense à du calcaire car ces dépôts ne sont pas salés. Le pot à sel contient du sel, idem pour le liquide de rinçage (je n’utilise pas de 3 en 1).
J’ai démonté le flanc gauche et observé un cycle complet. L’eau reste en haut, je n’ai vu à aucun moment que le répartiteur se vidait, même partiellement, même si j’ai bien vu l’eau y arriver.
J’ai beaucoup lu les excellentes explications que vous donnez sur les organes et le fonctionnement du lave-vaisselle et j’ai beaucoup appris, mais j’ai besoin d’un avis éclairé.
Que dois-je tester ?
Le répartiteur peut-il être bouché ?
L’électrovanne de régénération peut-elle être en cause ? faut-il la démonter pour la nettoyer ? la changer ?
L’électronique ? sur ce modèle, le niveau de régénération ne se règle pas par curseur mais par programmation ; j’ai vérifié le réglage, il est sur le niveau adéquat.
Une autre cause possible?
Une fois le problème (j’espère) solutionné, comment nettoyer le lave-vaisselle de ces dépôts ?
Merci de votre aide et de la qualité de votre site.
Cordialement,
DJ

le 23/02/2009 à 13:52

Bonjour,
commencez par vérifier si l'électrovanne de régénération ne serait pas bouchée, ou simplement défectueuse.
Vérifiez ensuite si elle est alimentée en cours de cycle (vous pouvez y branchez un ampoule en parallèle par exemple).
Pour le nettoyage, un produit anti-tartre spécialisé fera l'affaire, ou encore le bon vieux vinaigre blanc...
Cordialement.
Cordialement.

le 23/02/2009 à 15:30

Merci de vos conseils. A priori ça n'a pas l'air bouché.
question bête : l'alimentation électrique de l'électrovanne, c'est quoi ? du 220? 12 v ? autre chose ? AC ? DC ?

le 23/02/2009 à 16:46

Je me réponds à moi-même, c'est du 220. J'ai trouvé le programme test de la machine (idem Brandt) et ai vérifié la tension aux bornes. Le courant arrive bien, mais le répartiteur ne se vide pas.
Je change l'électrovanne ou ça peut être autre chose?
Cordialement,
DJ

PS : Je joins un scan de la page de programme test au cas où ça pourrait servir à d'autres.

le 23/02/2009 à 18:40

Re,
mesurez l'enroulement de l'électrovanne, vous pouvez également la tester en l'alimentant en direct et voir si le pointeau remonte.
Cordialement.

le 23/02/2009 à 22:19

Je suis perplexe… L’électrovanne reçoit bien l'alimentation en 220 au moment correspondant du programme. L’électrovanne démontée et alimentée en direct, le pointeau remonte, mais quelquefois il faut l’aider du bout du doigt pour que ça se déclenche.
En cycle de test, en phase régénération, j’entends bien le léger ronronnement de l’électrovanne alimentée en 220, mais le répartiteur ne se vide pas. Le moyen de le vider (à part démonter l’électrovanne), c’est de dévisser le couvercle du pot à sel.
Voilà ; je n’ai pas d’idée. Et vous ?
Merci de vos suggestions.
Cordialement,
DJ

le 23/02/2009 à 22:48

Re,
S'il n'y a pas de bouchon formé derrière l'electrovanne empêchant le mélange sel et eau de sortir, alors vous pourrez incriminer l'électrovanne.
Cordialement.

le 02/03/2009 à 17:21

Bonjour,
je confirme, c'était bien l'électrovanne de régénération, pièce peu couteuse et facile à changer (quelques minutes) : sur la face gauche en bas, 2 cosses à débrancher, une simple rotation d'un 8e de tour en sens inverse des aiguilles d'une montre pour démonter, la même chose dans l'autre sens pour remonter et le tour est joué.
Seule chose pas évidente, l'électrovanne défectueuse démontée "marchotait" sur le secteur, donc la panne n'était pas franche.
En tout cas, merci pour tout et encore bravo pour ce site.
DJ

le 21/04/2009 à 17:06

Bonjour,
Le problème posé et résolu par D.J. ressemble bien à ce que je rencontre actuellement sur mon lave-vaisselle Thomson type VDS300 : dépôts blancs sur la vaisselle, réglages (programmables) de régénération inopérants, filtre propre, bras tournants et buses propres. Il semble d'après le mode d'emploi que VDS 300 et VDS 400 soient les mêmes appareils à la différence que VDS 400 possède un tuyau anti-éclatement. J'en conclus que le remède trouvé par DJ pourrait s'appliquer au VDS 300 D'où mes questions :
a) Pour ne pas travailler trop à l'aveuglette et ne pas changer inutilement des organes, quelle est la méthodologie à mettre en oeuvre pour bien isoler une panne de ce type ? en résumé commencer par vérifier quoi puis quoi d'autre ?
b) Si à la fin il s'avère que je doive changer l'électrovanne de régénération, pouvez-vous me donner ses références et... tant qu'on y est, où la trouver ?

Vous n'aurez pas de retour rapide de ma part car le lave-vaisselle en question est à la campagne et j'y vais dans seulement 2 semaines.
Merci d'avance pour votre aide.
Michfer

le 26/07/2009 à 22:17

bonjours,
j'ai un lave vaisselle thomson vsd300 et quand je l'allume il y a le temoins veuille qui s'allume en rouge et je cherche le plan technique pour le reparrer et je pense a la sonde anti debordement merci et a bientot
gilbert
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter