Retour à la liste des sujets

Lavage

Vidange HS sur AWF 1225 ?

créé le 16/07/2013 à 11:33

Bonjour,

Ma machine à laver AWF 1225 refuse de lancer un programme depuis hier.
- je choisis mon programmme
- j'appuie sur démarrer : le premier voyant s'allume
- je pense qu'il tente de vidanger
- tout s'arrete et tous les voyants sont allumés
- si je laisse comme cela rien ne se passe (le temps ne décompte pas comme j'ai pu le voir sur certains messages)

Dans un premier temps, j'ai ouvert utilisé le petit tuyau gris de vidange, au niveau de la trappe de vidange mais il m'est resté dans la main !
Une fois le tuyau remis (par en dessous), j'ai relancé le même cycle.
On entend bien une espéce de pompe se lancer (à vide cette fois) puis de nouveau plus rien hormis tous les voyants allumés.

J'ai mis un verre d'eau dans le tambour, relancé et là, même soucis qu'au début, on entend qu'il tente de vider l'eau puis s'arrete et tous voyants allumés. En ouvrant la vanne de vidange, tout l'eau est présente.

Si je demande seulement un programme vidange, il indique 3 min mais se bloque dés le début.
J'ai, une fois, réussi à aller jusqu'au bout de la vidange en choisissant 'Laine'
Au bout des 3 minutes, j'ai voulu lancé un cycle normal, même soucis.

J'ai vérifié que le tuyau d'évacuation n'était pas bouché en soufflant dedans (beurk) et, même si ca résiste (normal, il y a de l'eau!) je finis bien par entendre des bulles coté lave linge donc j'en déduis que rien n'obstrue le tuyau.

Quelle autre pièce à inspecter ou manipulation à faire me conseilleriez vous pour trouver l'origine du problème ?
Et comment avoir accès plus facilement à la pompe de vidange, ie comment démonter la face avant ?

Merci d'avance

le 16/07/2013 à 21:32

Bonjour,
Ces symptômes ressemblent à une anomalie électronique.
D'où vient le bruit en début de cycle ?
Cdt

le 16/07/2013 à 21:50

Bonsoir,
Le bruit en début de cycle ressemble vraiment au bruit de la bombe qui aspire mais
1/ s'il y a de l'eau, rien ne part
2/ s'il n'y a pas d'eau, le cycle ne se lance pas plus

Cordialement,

le 16/07/2013 à 22:39

Bonsoir,

Je reviens avec du neuf...
Ayant découvert sur je ne sais plus quel site le manuel de diagnostique, j'ai pu activer le-dit système de diagnostique.
Et j'ai enfin quelque chose pour avancé : Code E34
De ce que j'ai pu en lire, cela vient des pressostats, éléments jusqu'alors inconnu dans mes tablettes.

Ayant lu tout et son contraire sur le fait de souffler ou non dans le blanc (je ne touche pas au noir par contre), j'ai appuyé sur les tuyaux au cas où et tenter d'enlever les cosses pour mesurer les tensions aux bornes
Conclusion
1/ faut il y aller d'une certaine manière pour les enlever ou bien c'est moi qui n'ose pas "forcer" ?
2/ un cycle avait commencé après ces tests mais malheureusement je l'ai annulé (pour éventuellement mettre du linge)... et depuis re-bloqué et re avec E34

Il semble donc qu'en ayant fait "mumuse" avec les pressostats, la situation est légèrement bougée ce qui me donne à penser qu'ils sotn bien les fautifs....
comment entre être sûr ?

merci

le 17/07/2013 à 16:04

Nettoyez les chambre de compression, et voyez ensuite la rubrique qui les concerne.
Cdt

le 17/07/2013 à 16:28

Bonjour,

C'est ce que j'allais attaquer ce soir, avec les différentes durites allant ou venant de la pompe de vidange.

A ce soir pour un nouvel épisode

le 18/07/2013 à 00:56

Bonsoir,

Alors donc je viens de faire 2 choses:
- m'assurer que toutes les cosses sur le pressostat étaient bien mises
- "jouer" avec toutes les durites arrivant ou sortant de la pompe de vidange, histoire de détecter un éventuel bouchon

Je ne sais pas ce qui a réglé, je l'espère pour un long moment, le problème mais je viens de faire une machine sans soucis !

Comme quoi, grâce au net et à l'aide de quelques uns, on s'évite une facture salée d'un réparateur ou d'enrichir Darty inutilement !

J'espère ne pas revenir ici demain...

Merci

le 25/07/2013 à 00:03

Bonsoir...
Et bien finalement me revoilà.

Apres 5 ou 6 machines sans problème, le revoila et cette fois ci, aucune des 2 manip' (cosse du pressostat et jouer avec les durites) n'a changé quoi ce soit.

Me revoilà donc au point mort.

J'aurai voulu regarder la chambre de compression mais elle est inaccessible.
Je me suis rendu compte que si j'arrivais à enlever l'arrière (plus simple que de demonter tout le hublot), je pourrais vérifier plus en détails tout ca MAIS j'ai constaté que le tambour était attaché via 2 gros ressourts aux contours de la machine.
Du coup, je ne sais pas comment atteindre la chambre de compression pour la vérifier...
Une idée ?

Autre info, quand la vidange tente de s'activer, on voit bien le tuyau d'évacuation se "tendre" comme si on aspirait dessus.
Ce qui me parait étrange car normalement, c'est censé être une évacuation/expulsion, pas une aspiration, non ?

le 25/09/2013 à 11:47

Lave linge Zanussi Idea TL 603. Chargement par le haut. Lave correctement. N'essore pas. Reste 10 cm d'eau en fond de cuve. Charbons corrects (2,5 cm). Pompe fonctionne correctement. Pas trouvé de condensateur, peut-être n'y en a t'il pas. Besoin de conseil, merci d'avance
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter