Retour à la liste des sujets

Lavage

Resistance et sonde lave linge brandt WTC 1033 F

créé le 22/06/2013 à 23:49

Bonjour,
J'ai un lave linge Brandt WTC 1033 F qui au départ ne chauffait plus. Alors j'ai décider de mesurer la résistance de la résistance de chauffe(tous fils débranché) : résultat 26 Ohms.
Puis comme je ne suis pas le roi de l'électricité j'ai voulu vérifier par moi même qu'elle marchait bien. Démontage de la résistance puis branchement sur 220V : résultat la résistance chauffe.
Le problème c'est qu'après le remontage et au premier allumage il a disjoncté. J'ai remarqué que si je débranche la sonde de la résistance le lave linge ne disjoncte pas.

Je n'ai pas osé aller plus loin et lancer un cycle complet sans la sonde branchée.

Qu'en pensez vous ? Merci de votre aide.

le 23/06/2013 à 11:09

Avec l'ohmmètre,mesurez la résistance entre une borne de la résistance chauffante et la masse( partie extérieure en métal)
Recommencez avec la sonde.
Cette résistance doit être très élevée.

le 23/06/2013 à 12:31

Merci pour votre réponse.
Avec l'ohmmètre j'ai mesuré la résistance entre une borne de la résistance chauffante et la masse(partie extérieure en métal/et pareil avec la masse vert jaune de la resistance) : résultat l'ohmmètre reste sur 1 (voir photo).
La mesure est la même quelque soit la borne testée.

D'autre part ce matin j'ai essayé un début de cycle à 40° durant 30 minutes,avec la sonde débranchée (pour ne pas que ça fasse sauter le disjoncteur) : l'eau n'avait pas chauffée.

Merci d'avance

le 23/06/2013 à 14:15

Bonjour,
Votre mesure n'est pas correcte.
Il faut déjà déconnecté les cosses de la résistance (sauf vert/jaune), et ne pas faire la mesure sur la peinture de la machine. Faites le fil de terre. Répétez 'opération avec les bornes de la sonde.
Cdt

le 23/06/2013 à 14:38

Merci,
Le première mesure de 26 Ohms avait était faite résistance débranchée.
Je viens de refaire la mesure avec les cosses débranchées le résultat est le même : 1 (voir photos : test borne-fils de masse)
J'ai le même résultat avec une borne de la résistance et une partie en métal sans peinture.

J'ai fais d'autres tests : Si j'allume ma machine sans lancer de programme (simplement allumer pour choisir le programme) :
- Résistance branchée + sonde branchée : disjoncte
- Résistance débranchée + sonde branchée : Disjoncte
- Résistance débranché + sonde débranchée : ne disjoncte pas
- Résistance débranchée + sonde débranchée : ne disjoncte pas

Pourquoi la machine disjoncte dès que je branche la sonde même si aucun programme n'est lancé ???

Merci d'avance

le 23/06/2013 à 17:03

Il semble que le défaut vient de la sonde et non de la résistance.
Refaites les mêmes essais sur la sonde en la débranchant:Mesure entre une borne et la masse
(fil jaune-vert)puis entre l'autre borne et la masse (ohmmètre doit indiquer 1)

le 23/06/2013 à 17:21

Merci encore Peccadille et Sebmenager pour vos conseils.
Alors les mesures entre une borne de la sonde et la masse me donne 1 sur l'ohmmètre.
J'ai testé les deux bornes de la sonde et les deux autre bornes de la fiche (voir photo).

Que veulent dire ces résultats ?

le 24/06/2013 à 10:04

Les photos sont trop petites pour être lisibles
Comparez vos résultats avec ce qu'indique ce site ;ci-dessus allez dans "pieces detachees" et cherchez "thermostats et sondes"
Qu'entendez-vous par:"les 2 autres bornes de la fiche"?

le 24/06/2013 à 12:38

Votre sonde est en défaut, et il semblerait que le problème soit présent uniquement sous tension.
Cdt

le 24/06/2013 à 12:56

Merci encore pour votre suivi. Voici les photos un peu plus grosse. Les deux première mesure la sonde / les deux second ce que les bornes de la "fiche".

Que faire suite à la remarque de Sebmenager ?

le 24/06/2013 à 13:07

suite des photos mesures sur la fiche

le 24/06/2013 à 13:45

Remplacer la sonde puisque branchée, elle fait sauter de disjoncter.
Cdt
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter