Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave Linge Ariston AAX 149L

créé le 20/06/2013 à 03:08

Bonsoir,

Je possède un lave linge Ariston AAX149L
Pendant un lavage classique, il a terminé en erreur (selecteur qui tourne sans cesse, voyant marche/arret clignotant 2 fois puis rien pdt 10s, puis 2 fois, puis rien pdt 10s, etc).
Depuis, impossible de faire tourner une machine. La machine prend de l'eau, le tambour fait quelques rotations, la machine prend davantage d'eau, et au bout d'un temps relativement rapide, le selecteur se met en erreur et la machine vidange l'eau qu'elle avait prise.

Un revendeur électroménager m'a indiqué que le code erreur 2 clignotements devait signifier un pb moteur sur ces modèles.
J'ai démonté mes charbons, c'est vrai qu'ils étaient fatigués mais pas à la corde, je les ai quand même remplacé mais ca n'a rien changé.

le 20/06/2013 à 03:12

Suite du msg précédent, j'ai posté sans faire expres...

j'ai fait les tests suivants :
- programme laine : le programme fonctionne
- essorage uniquement : aucun pb, même à 1400tours/min
- autres programmes : les programmes sont en erreur
- lavage à froid : erreur identique
- vérification au ohmètre sur le thermoplongeur : OK
- vérification au ohmètre sur le bornier du tachymètre : 200ohm
- vérification au voltmètre sur le bornier du tachymètre : une tension apparait quand je fais tourner l'axe moteur
- vérification et nettoyage de la chambre de pressostat : RAS, et j'entends un clac quand je souffle dedans

Voilà je suis à court d'idées...
Pourquoi le moteur aurait-il un pb alors qu'il arrive à faire le prg laine et à faire un prg essorage 1400 tours ?
J'ai tendance à croire que le pb serait le controle du niveau d'eau compte tenu du moment où il déclenche l'erreur (il est en train de prendre de l'eau), par ex s'il ne comprend pas pkoi le pressostat ne voit pas qu'il a pris de l'eau, mais le code d'erreur n'est pas d'accord avec ca...

Une idée ?

Merci d'avance

le 21/06/2013 à 14:11

Bonjour,
Il s'agit bien d'un problème moteur.
Voyez la connectique moteur, l'aimant de tachymetrie et la connectique à la carte électronique.
Cdt
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter