Retour à la liste des sujets

Lavage

dysfonctionnement sur lave linge AEG OKO LAVAMAT 645

créé le 11/06/2013 à 14:05

Boujour et merci pour ce site qui m'a déjà été très utile.
j'ai donc récemment acquis d'occasion un LL AEG OKO LAVAMAT 645, une machine assez ancienne, de fabrication allemande, de bonne facture, propre à inspirer la confiance.
Le modèle a été lancé en 1991 et je n'ai pas réussi à savoir la date de fin de fabrication, mon vendeur m'ayant déclaré qu'elle avait 10 ans.
1° essai et déconvenue: sur un programme standard à 40°, la machine a fait défiler très vite le programme, avec des incohérences et des disjonction du 30 mA intempestives.
Grace aux informations recueillies sur ce formidable site, j'ai suspecté la résistance.
Je l'ai donc déconnectée et j'ai lancé un programme court en 1/2 charge, avec de plus le sélecteur de température sur 0°. Sans crier victoire, j'ai eu la satisfaction de voir le programme se dérouler sans incidents.
pour aller plus loin, après lecture du tutoriel sur les résistances, j'ai effectué des mesures:
résistance: environ 22 Ohms donc normal
isolement: calibre 100, environ 3000 Ohms donc, a priori, problème d'isolement confirmé par les disjonctions.
sur ma lancée, j'ai voulu tester la sonde de température; il s'agit d'un modèle séparé de la sonde, il n'en sort qu'un fil, j'ai donc mesuré la résistance entre ce fil et la masse et ça a donné 0 ohms donc court circuit?
au passage, j'ai vérifié les charbons du moteur qui sont en parfait état, confirmant avec l'état général très propre que la machine n'a pas été surmenée.
mes questions sont les suivantes:
me confirmez vous que la résistance soit HS et à changer?
même question pour la sonde?
Si je change ces deux pièces, quelles sont mes chances que la machine retrouve un fonctionnement normal?
Milles mercis pour vos conseils et encore bravo pour votre site

le 11/06/2013 à 19:34

Sortez d'abord la sonde pour la tester comme indiqué ci-dessus dans "pieces detachees" sujet
"thermostats et sondes"
Voyez comment contrôler la sonde.
Si elle est ok,vérifiez ensuite la résistance

le 11/06/2013 à 20:50

Bonsoir , normal que la sonde soit à la masse car il s'agit d'un thermostat mécanique avec un tube de gaz et non d'un fil . Change uniquement la résistance

le 12/06/2013 à 11:01

Ce que vous avez testé n'est pas une sonde (qui a une résistance variable selon la température)mais un klixon qui se comporte comme un interrupteur:à froid 0 ohm(fermé)
à chaud :résistance infinie (ouvert)
Il semble bon.

le 12/06/2013 à 18:32

Bonjour,
Résistance Hs. Sonde ok d'après vos mesures.
Cdt

le 13/06/2013 à 10:02

Merci pour vos conseils.
J'ai fait un programme normal, toujours à froid, avec un fonctionnement et même un lavage impeccable.
Je vais donc acheter et changer la résistance et je reviendrai sur le forum donner le résultat.

le 17/06/2013 à 23:22

Help!
Je n'ai pas encore reçu la résistance mais ayant eu besoin de laver, j'ai lancé un petit programme à froid, résistance déconnectée (phases et masse) et là, impossible de faire fonctionner la machine, elle à commencer le programme et puis soudain elle a fait disjoncter, et depuis impossible de la remettre en marche sans qu'elle fasse disjoncter immédiatement!?? avez vous une idée de ce qu'il faudrait regarder? j'ai pensé à un défaut d'isolement de la pompe de vidange? merci encore pour vos conseils!

le 18/06/2013 à 00:28

Après investigations, je précise qu'en débranchant la broche à 7 fils du moteur, il n'y a plus de disjonction?!!!

le 18/06/2013 à 16:45

En ce cas, vous avez trouvé la panne de votre machine.
Cdt

le 18/06/2013 à 17:24

oui, mais je ne sais pas comment aller plus loin:tout indiquait au départ la résistance et son changement paraissait logique si elle avait un défaut de masse, de plus, à 25 euros, ça valait le coup d'essayer.
Mais là, avec le moteur, je ne sais que faire? il a marché parfaitement il y a peu de temps,les charbons sont en parfait état, quel pourrait être la partie du moteur à regarder? Son remplacement ne serait pas viable économiquement. Si je ne trouve pas la panne, je devrai me débarrasser de la machine!
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter