créé le 11/06/2013 à 14:05
Boujour et merci pour ce site qui m'a déjà été très utile.j'ai donc récemment acquis d'occasion un LL AEG OKO LAVAMAT 645, une machine assez ancienne, de fabrication allemande, de bonne facture, propre à inspirer la confiance.
Le modèle a été lancé en 1991 et je n'ai pas réussi à savoir la date de fin de fabrication, mon vendeur m'ayant déclaré qu'elle avait 10 ans.
1° essai et déconvenue: sur un programme standard à 40°, la machine a fait défiler très vite le programme, avec des incohérences et des disjonction du 30 mA intempestives.
Grace aux informations recueillies sur ce formidable site, j'ai suspecté la résistance.
Je l'ai donc déconnectée et j'ai lancé un programme court en 1/2 charge, avec de plus le sélecteur de température sur 0°. Sans crier victoire, j'ai eu la satisfaction de voir le programme se dérouler sans incidents.
pour aller plus loin, après lecture du tutoriel sur les résistances, j'ai effectué des mesures:
résistance: environ 22 Ohms donc normal
isolement: calibre 100, environ 3000 Ohms donc, a priori, problème d'isolement confirmé par les disjonctions.
sur ma lancée, j'ai voulu tester la sonde de température; il s'agit d'un modèle séparé de la sonde, il n'en sort qu'un fil, j'ai donc mesuré la résistance entre ce fil et la masse et ça a donné 0 ohms donc court circuit?
au passage, j'ai vérifié les charbons du moteur qui sont en parfait état, confirmant avec l'état général très propre que la machine n'a pas été surmenée.
mes questions sont les suivantes:
me confirmez vous que la résistance soit HS et à changer?
même question pour la sonde?
Si je change ces deux pièces, quelles sont mes chances que la machine retrouve un fonctionnement normal?
Milles mercis pour vos conseils et encore bravo pour votre site