créé le 19/05/2013 à 19:50 [édité le 13/08/2026 à 07:57]
ma machine à laver Bosch classixx WAA24171FF est en panne.
Plus rien ne fonctionne, lorsque je sélectionne un programme, le voyant lavage clignote, j'appuie sur départ, le voyant se fixe puis au bout d'un moment les voyants lavage et rinçage se mettent à clignoter (time out??) puis plus rien.
En position essorage, même scénario (ce qui élimine les problèmes liés à la pompe).
A la base, après l'appuie sur start, on entendait le bruit de verrouillage de porte, puis ensuite les voyants se mettaient à clignoter.
J'ai démonté la carte électronique, pour vérifier l'état (composant grillé, traces noires ou autres). RAS.
Ensuite j'ai effectué un reset trouvé dans un forum (manip commune à plusieurs machine bosch d'après l'internaute):
sélecteur sur arrêt.
appuie maintenu sur départ (pendant tout le long de la procédure).
tourner le sélecteur un cran à gauche.
attendre 2s.
les leds lavage et rinçage se mettent à clignoter.
tourner le sélecteur un cran à gauche.
attendre 2s.
relâcher le bouton départ.
les led rinçage et essorage s'allument (fixe).
tourner le sélecteur sur off.
Rien n'a changé. Malgré que le reset (ou autre) marche puisque la manip fait réagir les led..
Après un nouvel essai de reset (ou plusieurs je ne me souviens plus..), la panne à évolué, car maintenant la porte ne se verrouille plus (seul les deux leds lavage et rinçage clignotent au bout d'un moment).
Voilà, je n'ai plus qu'à espérer que l'on puisse m'éclairer.
PS: je n'arrive pas à trouver la carte électronique en vente sur internet..
Cordialement,
Guillaume
le 11/08/2026 à 15:31
Bonjour.
Je remonte ce sujet si cela peut aider quelqu'un un jour. J'ai également une vieille machine BOSCH CLASSIXX 6 WAA24171FF12.
Le voyant rinçage clignote en continu, indiquant un défaut moteur. J'ai eu la chance de trouver un autre moteur identique à celui-ci en occasion : https://www.bosch-home.fr/fr/product/00144797. Sur le moteur, il est imprimé le code 151.60022.01.
J'ai remplacé le moteur, mais le défaut persistait.
J'ai tenté la manipulation précédente, et bien que les LEDS ne se soient pas mises à clignoter comme indiqué, cela à suffit à reseter la machine.
Apparemment, le problème est résolu pour cette fois. J'espère que cela prolongera encore un peu la durée de vie de cet appareil.
Le problème moteur vient probablement des charbons, même s'il ne semble pas complètement morts à première vue. Il faudra que j'ouvre le moteur pour voir si c'est cela, et cela pourra me faire un moteur de rechange au cas où, mais je n'ai pas eu le temps de regarder cela.
Cordialement
le 13/08/2026 à 07:57
Hello everyone, at a family barbecue my brother-in-law showed me an app he had just installed. I was surprised to see that it was possible to watch some matches live directly on the platform. This is a huge advantage when you don't have access to TV. The quality of the video stream was good and didn't cut out while I was watching. It's really designed for sports fans. If you like them Sports betting in Senegal, this built-in streaming option is a plus. I'm very happy to have discovered this feature, it changes everything.