Retour à la liste des sujets

Lavage

Seche linge FAR 1530 EA

créé le 02/05/2013 à 23:22

Bonjour,

Je viens de récupérer un seche linge d'une dizaine d'année de marque FAR, modèle 1530EA. Problème, il ne produit pas de chaleur.
J'ai vérifié:
- le klixon, il est ok,
- les résistances, les valeurs sont de l'ordre 50 ohms, donc ok,
- j'ai nettoyé complètement la machine,
- le charbon de la cuve a été remplacé (il était fatigué).

Sur le net, j'ai vu qu'il possède 2 thermostats, un sur la gaine de sortie (je l'ai trouvé mais je suis incapable de dire si il est ok) et un de 143°C. Je suis incapable de le trouver celui de 143°C.

Y-a-t-il une âme charitable qui puisse m'indiquer comment vérifier ces thermostats ainsi que la position du 2° thermostat. De plus, je recherche aussi la notice de cette machine.

Merci pour vos réponses et bonne soirée.

le 03/05/2013 à 11:23

Vérifiez que le courant arrive aux bornes de chaque résistance en branchant un voltmètre aux bornes (ou une ampoule 220v avec 2 fils:elle doit éclairer en marche)
Si le courant n'est pas présent,contrôlez les thermostats (il doit laisser passer le courant jusqu'à 143°)cherchez l'autre sur le circuit de chauffage
Ci-dessus,allez dans "pieces detachees" puis
"thermostats.."(tableau de gauche,en rouge)

le 03/05/2013 à 14:36

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Dans mon précédent post, j'ai oublié que j'avais testé les résistances en les alimentant directement en 220V. Résultat, elles sont ok.
Par contre, après mesure, le controleur ne fournit pas le 220V.
Concernant les thermostats, j'ai réussi à trouver le deuxième (163°c), il se trouve à proximité des résistances. Il fonctionne bien, à température ambiante, il est fermé.
Je continue à chercher.

Merci et bonne journée.

le 04/05/2013 à 14:40

Les thermostats sont montés "en série"(bout à bout) avec la résistance;c'est donc l'ensemble qu'il faut tester;il est possible que le programmateur n'envoie pas le courant via un relais ou un triac;suivez les fils depuis la résistance vers le programr ou la carte de commande
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter