Retour à la liste des sujets

Lavage

Problème essorage grande vitesse whirlpool 9726

créé le 02/05/2013 à 08:37

Bonjour,

Mon lave-linge n'essore plus à grande vitesse. Un technicien est passé et me dit que c'est le programmateur.
D'après les symptômes, je me dit qu'il n'a pas forcément tord et voudrais bien remplacer le composant défectueux plutôt que le programmateur complet car je n'ai pas les finances pour cela en ce moment.

Le cycle se déroule correctement. Une fois la phase d'essorage entamé, il réalise l'essorage petite vitesse, mais dès qu'il doit passer en grande vitesse, il me donne l'impression de sauter directement en fin de cycle. Il termine ses oscillations tranquillement et m'informe de la fin du cycle de lavage.

Pensez-vous qu'il puisse s'agire d'un composant électronique simple à changer (ex : Condensateur) ou autre ?

Merci pour votre aide.

le 02/05/2013 à 14:39

La vitesse est gérée par un élément du moteur appelé "tachymètre".Ci-dessus allez dans "pieces detachees" puis "moteur universel"
(tableau de gauche en rouge)et voyez comment vérifier le tachymètre

le 02/05/2013 à 14:48

Merci pour votre réponse.
J'ai visualiser la page que vous m'avez indiqué, mais avant de faire un test, êtes vous sûr que le cycle complet avant essorage pourrait s'effectuer si le tachymètre ne fonctionnait pas ?

le 02/05/2013 à 18:26

Bonjour,
Les charbons moteur usés peuvent générer ce type de défaut. Sinon, vous avez raison, la tachymétrie défectueuse générerait le défaut avant l'essorage.
Cdt

le 03/05/2013 à 15:43

Bonjour,

D'après vous, quel composant électronique peut être incriminé pour le passage à grande vitesse et comment puis-je le tester ?
Ou comment puis-je m'assurer au travers de ma carte électronique que j'ai bien un défaut ?

Merci pour votre aide.

le 03/05/2013 à 20:16

Il s'agit d'un triac, mais c'est pareil, il fonctionne en lavage, donc, voyez plutôt les charbons...
Cdt

le 16/05/2013 à 10:38

Pour Sebmenager/technicien confirmé:
A propos des charbons,j'ai vu sur un forum que lors d'un remplacement,le sens avait une importance.Cela voudrait dire que leur extrèmité n'est plus droite mais oblique.J'ai toujours vu des charbons placés face au collecteur ,jamais en biais.C'est nouveau?quel est l'avantage?pouvez vous me renseigner?merci

le 16/05/2013 à 18:41

Oui, ils sont biseautés. Il faut simplement respecter le sens de montage d'origine.
Cdt
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter