Retour à la liste des sujets

Lavage

Pourquoi utiliser l'un et pas l'autre (Moteur électrique)

créé le 20/04/2013 à 14:51

Bonjour,

Je suis étudiant en électronique et j'ai une question pour les connaisseurs. Je m'excuse par ailleurs si je me suis trompé de catégorie sur le forum.

J'aimerai savoir pourquoi sur certaine machine on trouve des moteurs asynchrone et d'autre des moteur universel puisque se sont bien tous deux des moteur à courant alternatif fonctionnant sur les même plages d'alimentation? Est ce qu'il y aune raison particulière dans le choix de l'un des deux types de moteur par les constructeurs? Soit au niveau des différent programme ou autre?

Merci de m'avoir lu ;) Bonne journée.

le 21/04/2013 à 10:27

Bonjour,
Très bonne question.
Les moteur universels sont utilisé sur les appareils à essorages variable, il est plus facile de faire varier leur vitesse.
Le moteur asynchrone est utilisé sur les appareils à essorage fixe, donc quasiment plus de nos jours, sauf dans les lave vaisselle évidemment. Il a toutefois été réintroduit sur les appareils grosse capacité sous forme triphasée. Ils sont alors pilotés par une électronique spécifique en ce cas.
Cdt

le 21/04/2013 à 16:20

Bonjour !

Merci de votre réponse !

Quand vous dites électronique spécifique, s'est un programmateur?

Merci encor ! :)

le 21/04/2013 à 17:54

Non, une carte qui recrée une alimentation en triphasé.
Cdt

le 21/04/2013 à 19:30

Ok merci !

le 30/10/2013 à 20:29

bonjour,
jaimerais bien trouver une reponce a ma question sur ce forum je suis entrain de faire une conceprion d'un monte charges le système comporte un support qui se deplace verticalement et doit s'arreter apres chaque 12 mm alors ma question est la suivante quel type de moteur me permettrait de realiser cette fonction..jai pensé a un moteur pas a pas mais je ne suis pas sure
en attente de vos reponce je vous remercie infiniment
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter