le 11/04/2013 à 18:16
Bonjour,
j'ai démonté la porte pour accéder au mécanisme du compartiment à détergent. J'ai nettoyé les alentours du levier de commande d'ouverture (bras en plastique blanc) ainsi qu'autour de la partie mobile (doigt) du composant électrique l'actionnant (cf photo).
Ce composant est référencé ELTEK 100331.40 K T105
On dirait un relais. Comme c'était écrit 110/240V, j'ai voulu le tester en l'alimentant directement en 240 V~, voir si le doigt sortait. Et là, j'ai eu droit à un magnifique court-circuit (le disjoncteur de la maison a réagit).
Bizarrement, le composant n'a pas l'air d'avoir souffert (pas de traces noires, ni d'odeur de chauffé).
Comme j'étais persuadé de l'avoir quand même détruit, j'ai mesuré sa résistance et je trouve 2k Ohms.
D'autres recherches sur Internet indiquent que sa résistance est bonne... (alors qu'il y a eu un court-circuit lorsque je l'ai alimenté en direct !).
Si quelqu'un a une explication...
D'autre part, ce composant est un "conjoncteur" boîte produit, j'ai aussi trouvé "thermal actuator".
J'ai essayé un cycle court de lavage (35°C), carter porte retiré voir si le doigt de ce composant sortait : il ne bouge pas du tout (ce qui explique que la porte du compartiment à détergent reste fermée).
Donc, soit il est vraiment défectueux (mais alors pourquoi une R=2k Ohms ?), soit il n'est pas alimenté en 240 V~ mais sous une tension de commande plus faible (laquelle ?), soit il n'est pas commandé du tout (dans ce cas, comment tester si le boîtier de commande fait bien son travail ?).
Voilà, j'attends vos avis éclairés,
Cordialement,