Retour à la liste des sujets
Lavage
Panne de rotation ,seche linge whirlpool awz555
créé le 04/04/2013 à 16:40
Bonjour, je possede un seche linge de marque whirlpool reférencé : AWZ555 . ce dernier depuis peu ne tourne plus que dans un seul sens ( et donc que la moitié du temps ). il chauffe ,mais ne seche plus le linge . est ce a cause de son seul sens de rotation ,auquel cas d'ou peu provenir le fait qu'il ne tourne plus que d'un seul coté
merci d'avance de votre reponse
amcalement
le 04/04/2013 à 18:22
En haut de cette page,allez dans"pièces détachées" puis "moteur universel"(à gauche,en rouge)on explique dans le shéma de principe comment se fait le changement de sens par les contacts relais
Un des 2 relais ou sa commande est donc défectueux
le 04/04/2013 à 19:38
Bonjour Nanar ,grand merci pour cette réponse très rapide. ce renseignement m'a éclairé sur le fonctionnement du moteur. si je comprends bien la variation de sens est induite par le moteur et non par le programmateur ??? car j'avais l'impression que le programmateur ne donnait pas l'information " changement de sens " et donc la rotation dans le sens anti horaire " passait son tour en quelque sorte "la rotation dans le sens horaire se faisant toutes les 40 secondes environ tout au long du cycle
que pensez vous de cette analyse et avez vous une idée pour contrôler cette thèse ( je n'ai pas réussit a définir la fonction de tous les fils sortant du programmateur
merci de votre réponse
amicalement
le 05/04/2013 à 10:40
C'est bien le programmateur qui commande la rotation du moteur grace à des relais ou triacs placés sur la carte de puissance
Pour les trouver,suivez les fils depuis le moteur vers cette carte,l'un d'eux est probablement défectueux
le 05/04/2013 à 17:22
Bonjour , et merci nanard pour ces conseils . j'ai effectué ce repérage mais j'avoue ne pas tout comprendre . du moteur sort Deux fils de terre , un fil noir, un fil blanc et un fil marron j'ai bien repérer leurs arrivées sur le programmateur ,j'ai fait des échanges de causses entre le noir et le blanc, pensant ainsi inverser le sens de rotation , mais durant cette inversion plus rien ne tourne !! après restauration du branchement le tambour tourne a nouveau que dans un seul sens ! savez vous ou je pourrais me trouver un schéma explicatif sur la fonction des différentes causses du programmateur ?
merci d'avance
Amicalement
le 05/04/2013 à 20:44
Cliquez sur le lien suivant:
ensuite choisir le modèle AWZ8819 /ouvrir le PDF page 11
Les relais ressemblent à des personnes bras écartés;l'un d'eux commande le moteur
le 08/04/2013 à 18:43
Bonjour narnard , merci a nouveau pour ces indications ,je n'ai malheureusement pas pu resoudre mon probleme ,d'autres personnes m'ont conseillé de changer le programmateur , mais sachant qu'il vaut un tier du prix d'un appareil neuf ,je crois que je vais racheter un nouvel appareil .
dans tous les cas , encore merci pour votre aide
amicalment
Z900
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet
Se connecter